Amener des enfants autistes à côtoyer des animaux afin de favoriser l'échange et développer le lien social ainsi que de multiples compétences.
Nous sommes une classe d'ULIS tsa composée de huit élèves autistes de 7 à 11 ans. Ce projet intégrera également les élèves de leurs différentes classes d'inclusion de l'école Anatole France A de Vénissieux.
La médiation par l’animal est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. Ce projet permettra aux élèves atteints de troubles autistiques de développer le lien social, l'empathie, le langage, mais aussi d'autres compétences comme la lecture et les mathématiques... Pour tous, il accentuera le vivre ensemble, l'inclusion et la prise en compte de la différence.
Ce projet comporte deux volets :
- des visites du centre équestre de Feyzin avec approche, soin et monte des poneys.
- la venue hebdomadaire d'un chien d'accompagnement avec sa maîtresse, pour des séances de travail autour de la communication, de l'empathie mais aussi de la lecture et des mathématiques.
Nous n'avons pu percevoir de financement de la mairie, aussi nous nous tournons vers vous pour mener à bien ce projet dont la réalisation ne dépendra que de vous. Les sommes récoltées serviront à la prise en charge :
- des sorties au centre équestre (90 euros la séance d'1h ou 120 euros la séance d'1h30)
- des séances de travail avec le chien d'accompagnement (91 euros la séance)
- les 600 euros restants serviront à payer les trajets en car entre l'école et le centre équestre.
Merci à tous ceux qui permettront la réalisation de ce projet. Les enfants handicapés sont trop souvent exclus des activités car non compatibles avec leur état, et les projets adaptés sont toujours plus onéreux et donc moins souvent réalisés et financés par les organismes publics.
Nous n'avons que 2 mois pour pour boucler le financement et grâce à vos dons, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt.
Avec ce projet, l'école reste au cœur de l'inclusion et du vivre-ensemble, pour une société plus égalitaire et plus juste.
Merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.