Les Terminales Arts Appliqués du lycée Eugénie Cotton passent du béton à l'Océan pour mieux respirer et réussir tous ensemble !
Notre projet concerne les trois classes de Terminale en Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A) du lycée Eugénie Cotton de Montreuil (93100), soit 71 élèves, venant d'horizons variés. Notre lycée est un lycée des métiers et de la création graphique et numérique.
Quand ? : ce séjour aura donc lieu du 24 au 28 mars
Où ? : nous logerons en Vendée, à Longueville-Sur-Mer.
Pourquoi ce projet ? : à l’approche des résultats Parcoursup et des épreuves du baccalauréat, nos 71 élèves de Terminale en Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A) sont stressés, comme tout grand sportif avant une compétition. Ils ont besoin de changer d'horizons, de prendre une grande bouffée d’air marin pour se mettre en condition de réussite, aborder les échéances de fin d’année scolaire de façon plus sereine et ainsi développer leur créativité et exploiter toutes leurs compétences.
Ce séjour permettra à nos élèves du 93, aux profils hétérogènes et qui n’ont pas l’habitude de voyager, de découvrir une autre région, la côte vendéenne et le Marais Poitevin au travers d’activités sportives, tout en favorisant la cohésion du groupe et en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Le programme :
- initiation au char à Voile, pratique du vélo, kayak, yoga
- travail sur les lettres de motivation dans le cadre de Parcours accompagnés des enseignants
- travail sur l’élocution et la respiration en vue de la préparation de l’épreuve du Grand Oral
- réalisation de carnets de voyage, inspiré de ceux de Titouan Lamazou et des dessins de Mathurin Meheut. Ce carnet constituera un élément important pour la constitution de leur Portfolio, exigé lors la phase de sélection dans des filières artistiques très sélectives.
- organisation d’un workshop autour des vents marins, inspiré du travail du sculpteur Théo Jansen.
- organisation d’ateliers d’expérimentation (« faire avec la nature ») ou nous détournerons des principes tels que le cerf-volant, le moulin à vent pour repenser une signalétique autour du bord de mer.
Nous avons besoin de vous afin de concrétiser ce projet et permettre à tous nos élèves, issus de familles aux revenus modestes, de participer à celui-ci dans le but de construire sereinement leur parcours d'orientation, très sélectif, et réussir les épreuves exigeantes d'un baccalauréat en Arts Appliqués.
Les familles participent à hauteur de 297 euros par élève. Ce montant inclut le transport en bus, l'hébergement et les activités sportives. L'établissement prend en charge la part des accompagnateurs. En ce qui concerne les aides financières, nous avons fait appel à Ambitions éducatives, à la Maison des Lycéens et nous organisons divers événements afin de récolter le plus de financements possibles (ventes de gâteaux, brocante, ...).
Les élèves de TAA et leurs enseignants vous remercient de votre soutien, de votre participation pour la réalisation de ce projet qui sera un enrichissement pour leur poursuite d’étude et qui favorisera l'entraide, le bien-être et la cohésion du groupe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.