Sans les petites roulettes, c'est plus chouette ! Les élèves de l'école Prévert souhaitent apprendre à rouler à vélos comme des grands !
Située sur la commune de Fouquières-Lès-Lens, notre petite école maternelle scolarise 105 élèves de la toute petite section à la grande section.
L'ambition de notre équipe pédagogique est de construire une école accueillante et bienveillante, lieu de réussite et d'épanouissement. Ainsi, nous construisons des projets autour du mieux-vivre ensemble : Mise en place des jeux de cour, création d'un espace de jardinage et d'une ludothèque...
Les élèves de l'école Prévert souhaitent apprendre à rouler à vélos comme des grands !
Les objectifs pédagogiques :
Notre projet s’inscrit dans une dynamique d’école visant à déjouer les déterminismes.
Beaucoup
d'enfants ne disposent pas d'un vélo à la maison et certains
d'entre eux ne savent toujours pas rouler à vélo en CM1 ! Pour
lutter contre cette inégalité, nous souhaitons proposer à nos
élèves un cycle spécifique avec pour objectif l'acquisition des
compétences indispensables au savoir rouler : s'équilibrer, se
stabiliser, pédaler, maîtriser les trajectoires, les vitesses...
Nous
souhaiterions aller plus loin en proposant aux élèves de partager
l’espace de la cour de récréation à travers l’utilisation
d’engins roulants à condition que l'utilisation de ces derniers
soit parfaitement maîtrisée.
Objectif: 100% d'élèves qui roulent à vélo
L'apprentissage du vélo permet de contribuer au développement moteur et sensoriel des enfants. Ces activités permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques et d'affiner leurs habiletés motrices. Elles les aident à construire leur latéralité et à mieux se situer dans l'espace. L'enfant traite des informations pour se déplacer dans un environnement donné en veillant aux autres et en respectant des règles et des codes.
Le calendrier du projet :
Février/Mars
- Acquisition des draisiennes et vélos
- Instauration du cycle « Apprendre à rouler à vélo » en lien avec la sécurité routière: Les dangers de la route, les règles de sécurité, l'étude de quelques panneaux...
Avril/mai
Utilisation libre des vélos dans un espace délimité de la cour de récréation pour jouer, apprendre à partager et prendre du plaisir à l’école.
Juin
Parcours extérieur une fois par semaine mobilisant les compétences acquises.
Nous disposons à l'école de tricycles et porteurs dont se servent déjà nos plus jeunes élèves. Cependant, ces derniers ne permettent pas d'apprendre l'équilibre indispensable au savoir rouler. De plus, leur taille n'est pas adaptée aux plus grands.
Nous savons que c’est entre 3 et 5 ans que l’on apprend le plus naturellement à être à l’aise sur un vélo et sans les petites roulettes !
Nous vous sollicitons donc pour acheter un lot de draisiennes et un lot de vélos de bonne qualité adaptée à une utilisation intensive.
De ce son côté, l'école accompagnée de l'APE, financera l'achat de 15 casques, des panneaux signalétiques enfants et un feu tricolore et du matériel spécifique (rampe de vélo, plots, cerceaux) destiné au parcours pour un coût total de 600 euros. Le traçage d'un parcours vélo extérieur sera demandé auprès de la municipalité.
Le coût total de notre projet est de 3 300 euros.
L'objectif minimum de 1260 € nous permettra d'acheter 7 draisiennes à usage intensif (acquisition de la notion d'équilibre).Ça roule sans les petites roulettes !
Un investissement fort pour le bien-être et l'égalité des chances !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.