Les élèves du collège Paul Émile Victor de Rillieux-la-Pape partent à l'abordage du Rhône et de la Saône à bord de la péniche "La Vorgine Etma découverte".
Notre collège Paul Émile Victor se trouve dans la ville de Rillieux-la-Pape, ville située sur les hauteurs de la ville de Lyon.
Notre établissement est classé REP+, c'est-à-dire qu'il fait parti de la politique d'éducation prioritaire renforcée.
Les élèves qui participeront à ce projet sont des élèves de sixième, des élèves nouvellement scolarisé en France (Non Scolarisés Antérieurement) et les élèves de l'éco-club du collège (élèves grâce à qui le collège a obtenu le label "Education au Développement Durable" qui a permis de pouvoir participer à cette aventure).
Ce projet consiste à vivre et naviguer durant 5 jours (du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2019) sur une péniche. Nous naviguerons sur le Rhône et Saône avec de multiples objectifs en vue comme :
- Être sensibilisé à la fragilité des écosystèmes et des ressources qu'ils renferment, avec, dans notre cas, l'eau comme fil conducteur : observation de l'écosystème fluvial et de l'impact de l'être humain dessus, gestion d'une quantité limitée à bord du bateau...
- Mener des expériences et des observations concrètent sur l'écosystème fluvial et sa biodiversité ;
- Découvrir la ville de Lyon, le Rhône, la Saône et leurs alentours sous un autre angle ;
- Concrétiser des notions étudiées en classe d'histoire-géographie (aménagement des territoires), de physique-chimie (étude de la qualité de l'eau) et SVT (étude d'un écosystème dans sa globalité) ;
- Développer le vivre-ensemble des élèves, nécessaire à la vie en collectivité (et ici dans un endroit restreint) ;
- Développer l'autonomie des élèves avec l'attribution et la réalisation de tâches individuelles et collectives ;
- ET vivre une expérience inoubliable et unique !
Ce projet constitue une opportunité unique pour nos élèves. Grâce au soutien de la Métropole de Lyon et de l'association "Les péniches du val de Rhône", le séjour revient à environ 30 euros par élève. Le but est de diminuer au maximum ce prix pour permettre à tous les élèves, même les plus défavorisés, de partir.
Ainsi, l'intégralité des dons seront utilisés pour diminuer au maximum le prix par famille :
- En atteignant notre objectif maximal nous pourrons rendre le voyage entièrement gratuit aux élèves ;
- En atteignant l'objectif minimal nous pourrons réduire de manière conséquente le prix du séjour !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.