Les Alpes comme salle de TP pour les Terminales spécialité SVT
Nous sommes 24 élèves de spécialité SVT en Terminale au lycée Saint germain de Drancy.
Le lycée Saint Germain est situé dans la ville de Drancy en Seine-Saint-Denis. C'est un lycée privé sous contrat de petite dimension ( 316 élèves) qui accueille des sections générales. La zone de recrutement est Drancy et les villes voisines ( La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil) et avec un public d'origine sociale plutôt modeste.
Les élèves qui participeront au séjour sont ceux qui à l'issue de la première générale ont choisis de conserver la Sciences de la Vie et de la Terre. Cette spécialité offre de nombreuses débouchées après le bac, dans le domaine de la médecine, de l'environnement, du sport ou encore de la géologie.
Nous souhaitons qu'aucun élève ne puisse rater cette occasion de se former solidement en géologie pour de simples raisons financières!
Afin de mieux aborder les notions de géologie qui nous semblent toujours plus complexes que celles de biologie lorsqu'elles sont abordées en classe et salle de TP, nous voulons aller sur le terrain pour mieux les appréhender!
Préparant le baccalauréat dans notre spécialité et ayant conscience que chaque année les notions de géologie tombent aussi aux épreuves, nous avons besoin d'être vraiment prêts et voulons rattraper notre retard sur les candidats des régions montagneuses françaises qui eux ont une culture géologique plus ancrée depuis un plus jeune âge.
Nous avons besoin d'observer et comprendre le réel qui jusque là nous semble globalement abstrait à nous qui vivons dans le centre du bassin parisien en milieu complètement urbanisé.
Le voyage dans les Alpes cible particulièrement les programmes de 1ere et Terminale.
. Il permet de remettre en place la notion de tectonique des plaques ( notions de première) et de s’intéresser à des notions de terminale: datation relative, traces du passé mouvementé de la Terre et enfin la partie climats passés ( équatoriaux et glaciaires)
. Il est un atout pour bien appréhender les phénomènes géologiques dans le temps et l’espace, et être plus performant sur le programme de terminale et au baccalauréat.
Le programme est de 3 jours sur site.
.Il est réalisé avec un incroyable professionnalisme par le CBGA ( centre briançonnais de géologie alpine). Les sorties sont encadrées par les guides de haute montagne qui sont spécialisés en géologie grâce au CBGA.
. Le Briançonnais devient notre salle de TP!
Jour 1: matin: Vallée de la Durance - les différents types de roches à la surface de la Terre et les méthodes du géologue sur le terrain
Jour 1: après midi: Pelvoux: la structure de la Terre
Jour 2: toute la journée: Chenaillet: la dynamique des zones de divergence
Jour 3: matin: Château-Queyras: la dynamique des zones de subduction
Jour 3: après midi: Vallée du Guil: la dynamique des zones de collision
Le budget total du séjour est de 9042 ou 11472 euros (selon tarifs SNCF au 5 janvier 2025) pour 24 élèves et 3 accompagnateurs.
Les postes de dépenses concernent d'abord l'hébergement, la restauration et le transport en car sur site pour 6372 euros, le transport en train entre Paris et Briançon pour 1620 à 4050 euros selon les tarifs SNCF qui seront connus au 5 Janvier 2025, les guides pour 1050 euros ( demande de couverture de cette partie par le Pass Culture)
Cela représente une forte somme pour les familles de l'ordre de 400 euros par élève en fourchette haute. C'est une somme conséquente pour bon nombre de familles et cela peut être un frein à la participation, et par conséquent une difficulté supplémentaire pour les élèves qui auront moins de chances de réussite, la géologie étant une science de terrain.
La loi n'autorise par ailleurs pas à moduler le tarif du voyage en fonction du revenu des parents, pour que tous les élèves puissent participer, il faut donc faire baisser le prix de la place et pour cela : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!!!!
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire le coût des familles en couvrant le trajet en train si nous avons les tarifs les plus bas. Restera à la charge des familles: l'hébergement, la restauration et le car sur site pour 265 euros, ce qui est encore une sommes conséquente mais déjà plus abordable.
Les élèves de la spécialité SVT du Lycée Saint Germain de Drancy et leurs enseignants tiennent à vous remercier pour l'attention particulière que vous avez porté à ce projet pédagogique. Nous sommes convaincus que la géologie est une science de terrain et notre position géographique ne nous permet pas de l'aborder au quotidien sur des thématiques du programme. Partir dans les Alpes serait une chance énorme!
Merci à tous les donateurs pour leur soutien financier. Pour rappel, les dons effectués au bénéfice de ce projet sont éligibles à la déduction fiscale : 60 % pour les entreprises et 66% pour les particuliers (un reçu fiscal sera délivré sur demande par la gestionnaire du lycée).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.