Épanouissement de l’élève, production et réflexion collective, développement de l’esprit critique, respect d'autrui, entre - aide, apprentissage basé sur l'expérimentation & immersion en Espagne.
Nous sommes 16 élèves de section LVC ( de seconde, première et terminale générale & technologique ) du lycée Stanislas de Villers-les-Nancy.
Le projet consiste à réaliser un court métrage en langue espagnole par les élèves.
Le programme du projet :
Novembre 2024 entrée culturelle choisie
Séquence pédagogique consacrée à l'univers cinématographique de Pedro Almodovar axée sur l'étude & analyse filmique de la représentation de la femme. En parallèle découverte du parcours atypique de Pedro Almodovar, initiation à " la movida madrileña". Accompagnement de notre assistante espagnole originaire du village natal de Pedro Almodovar.
De novembre 2024 à avril 2025
Réalisation intégrale d’un court métrage par les élèves orienté vers le développement & l'épanouissement personnel au sein de la société actuelle avec transmission d’un message. Accompagnement et encadrement par une responsable académique experte dans le domaine audiovisuel qui sensibilisera et familiarisera les élèves aux techniques filmiques, à l’élaboration d’un scénario en stimulant ainsi leur créativité sans oublier la réflexion. Cette production qui s'inscrit dans l'axe officiel du programme " citoyenneté et mondes virtuels " contribuera au rayonnement et l’épanouissement des élèves, au travail sur soi, la confiance en soi, au respect d’autrui, à la production et réflexion collective, au développement de l’esprit critique, à l’entre- aide, à l’apprentissage basé sur l’expérimentation, la valorisation du travail mené par l’ensemble des élèves sur l’année scolaire.
30 avril 2025
Inscription & participation des élèves du lycée au « cortifestival » de Alicante dans la communauté de Valence en Espagne (festival de court métrage destiné à un public scolaire auquel le directeur du festival a accepté notre participation). Une cérémonie de prix se tiendra sur place fin mai pour récompenser les meilleures productions. Un diplôme sera remis à tous les participants.
Du mercredi 27 mai 2025 au dimanche 1 juin 2025
Séjour linguistique souhaité qui sera l’aboutissement de tout le travail accompli en amont en classe et permettra aux élèves de côtoyer la langue, l’art, la culture de près, en immersion totale, en découvrant la charmante destination de Alicante, en côtoyant ses habitants, en goûtant à sa gastronomie, en pratiquant la langue dans un contexte authentique au delà de l’espace classe. L’objectif visé et réel de l’apprentissage de toute langue.
Novembre 2025
Inscription du court métrage au concours transfrontaliers créajeunes de la région Grand-Est qui concerne la Sarre, La Lorraine, le Luxembourg , Le Rhénanie - Palatinat et la Wallonie. Le but étant de permettre aux différentes générations de s'engager artistiquement et de présenter leur vision de la société autour de thématiques variées.
Coût total du projet estimé à 9 000 euros : rémunération personne experte en art audiovisuel + coût du séjour linguistique & culturel à Alicante.
Aide prévue et débloquée par Madame la documentaliste du lycée auprès de la région : 1 000 euros afin de rémunérer la responsable académique experte en audiovisuel pour nous accompagner dans l'élaboration du script et du tournage.
Sollicitation financière des familles : 500 euros par foyer dans le cadre du séjour souhaité à Alicante (déplacement en avion, transferts aéroports de départ et sur place, programme de visites pensé afin de permettre aux élèves de vivre en immersion, de découvrir par eux mêmes la langue et la culture espagnole)
Grâce à votre aide précieuse, à votre générosité les élèves pourront vivre et s'imprégner sur place de la langue et la culture espagnole contribuant ainsi à une expérience inédite ( certains n'ayant jamais pris l'avion , ne connaissant pas l'Espagne de près ) dont ils garderont le souvenir. Mais surtout ce séjour sera synonyme d'intériorisation des connaissances en immersion. Nous vous sommes reconnaissants d'avoir pris le temps de lire et prendre connaissance de notre projet qui sera une nouvelle aventure humaine pour tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
C'est le moment de passer à l'action pour nos jeunes acteurs qui mettent beaucoup de cœur à l'ouvrage. Le projet est un défi qu'ils relèvent semaine après semaine, il constitue une grande source de motivation et de satisfaction au delà du travail scolaire accompli au quotidien. C'est l'occasion pour eux de mettre à profit leur esprit de création, d'invention, d'exprimer leurs idées, leurs émotions ... Et ce n'est pas du cinéma !
A ce stade, comme le démontre le story board, les élèves ont élaboré le scénario dans son intégralité (fruit de 4 mois de réflexion) ; ce dernier portant sur le développement personnel dans le respect de la diversité et pour lequel ils ont fait preuve d'ingéniosité.
Ils sont en train de le peaufiner grâce à l'accompagnement d'une responsable académique experte en audiovisuel. Le tableau de découpage technique ( ci- dessous) sur lequel ils se sont penchés intensivement va leur permettre de se projeter dans le tournage afin que le choix des plans, positionnement de caméra et dialogues correspondent au plus juste à leurs idées, le message à faire passer (comme souligné par les élèves eux- mêmes lors de l'interview journalistique postée en amont).
Par ailleurs la formation initiale suivie et les références cinématographiques transmises par la personne experte en matière de cinéma est précieuse. En effet elle leur a permis d'acquérir des connaissances qu'ils mettent en application : les voilà acteurs et producteurs d'un jour ! Il va s'en dire qu'ils sont très enthousiastes et motivés par le projet, les séances ayant lieu en dehors des heures de cours habituelles ( les mercredi après -midi). Que les élèves en soient ici félicités !