Donner du sens aux apprentissages scolaires en réinvestissant et approfondissant les connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale
Les deux classes des élèves de 3e du collège Voltaire à Airvault(79)
Les objectifs de ce séjour:
- Vivre en collectivité : 1er séjour pour ses élèves dans leur scolarité au collège
- Développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et la notion de responsabilité individuelle.
- Acquérir ou perfectionner les méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes,…).: travail régulier sur chaque visite pour une restitution au retour.
- Donner du sens aux apprentissages scolaires: s'immerger dans cette période par un nombre de visites importantes et différents angles d'approche.
- Favoriser toutes les formes d’expression orale et écrite: restitution orale et écrite à la fin du séjour.
- Découvrir une nouvelle activité sportive: initiation au char à voile, activité de plein air inexistante dans la région du collège.
Programme: Une visite guidée est effectuée pendant tout le séjour par l'enseignant d'Histoire
JOUR 1
Cimetière de La Cambe / Visite du cimetière allemand de La Cambe / Grandcamp : Visite de la Pointe du Hoc / Départ vers Saint Laurent/ Mer / visite de la plage d’Omaha / visite du cimetière américain / Arromanche avec passage devant la batterie de Longues et Visite du Musée d’Arromanches
JOUR 2
Visite du Mémorial de Caen / Activité Char à voiles
JOUR 3
Bénouville avec passage devant « Pégasus bridge » / Visite du Site et de la Batterie de Merville
Le budget global du séjour, pour 48 élèves et 5 accompagnateurs, s'élève à 11 000 euros. Les postes de dépense les plus importants sont le transport: 3 400 euros et l'hébergement: 5 800 euros.
Nous souhaitons demander un budget maximum de 120 euros aux familles. Le FSE et l'association des parents d'élèves nous aident sur une partie du financement.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'aider au financement du transportLes élèves ont à cœur de participer à leur premier séjour pédagogique qui donnera lieu à un véritable immersion dans cette période historique de la seconde guerre mondiale et une restitution écrite et orale à leur retour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.