S'engager dans un défi sportif, scolaire et social via la réalisation d'un voyage itinérant à vélo de 250 kilomètres organisé et géré par les élèves eux-mêmes.
Nous sommes une classe de 23 élèves de 4ème: La 4ème4 !
Au collège Jules Verne des Mureaux (78), le projet Explora Vélo a été proposé à tous les élèves de 4ème. Les élèves volontaires ont déposé leur candidature au mois de juin de l’année N-1. Le seul critère de sélection des élèves est la motivation. Les résultats scolaires et le comportement en classe ne sont pas pris en compte. L'enjeu est que tous les élèves puissent s'engager sur le projet.
Remplis d'énergie et d'ambitions, nous aurons à coeur de réussir ce défi qui nous a été proposé.
EAV 2025 : Des Gorges de l'Ardèche jusqu'aux Calanques de Cassis!
Tout au long de l’année scolaire, les 23 élèves devront se coordonner pour organiser un voyage itinérant à vélo entre Aubenas (gorges de l'Ardèche) et Cassis. Pour cela, ils participeront aux séances de préparation hebdomadaires pour réaliser les différentes étapes qui jalonneront leur séjour, en tenant compte de la logistique, de la connaissance de leur environnement, des activités à réaliser, de la faisabilité des parcours à vélo, des hébergements…
Le projet « Explora Vélo» est pluridisciplinaire : les professeurs de Mathématiques, de Français, d’EPS, d’HGE, de SVT, de Physique Chimie ... interviendront tour à tour pour aider les élèves à organiser le voyage. Le projet est conçu comme un atelier pour les élèves avec un objectif de fin d’année qui donne de nouvelles perspectives à leur scolarité.
Les Temps forts du projet:
A la sortie de l’hiver, les élèves entameront le cœur du projet, ils alterneront entre les séances pratiques en abordant les bases de la mécanique à vélo, (changement de roues, réglage des freins et vitesses…) et analyseront les différentes ressources qui organisent l’environnement étudié, les gorges de l’Ardèche, le Rhône, les calanques de Cassis, la cité phocéenne de Marseille. Ces séances ont pour objectif de définir les sites touristiques et éducatifs à visiter, de prendre conscience des modes de vie différents, de ceux auxquels nos élèves sont confrontés en région parisienne.
En plus de ces rendez-vous hebdomadaires, les élèves vivront un week-end d’entraînement où il s’agira de rouler toute une journée durant, de dormir sous la tente et de faire un trajet en peloton qui demande une organisation préparée en amont.
En Juin 2025, les vingt-quatre élèves partiront à la découverte d’un nouvel espace. La destination des Calanques de Cassis depuis l’Ardèche nous est apparue comme un itinéraire détenteur de savoirs, de ressources, de paysages inoubliables pour nos élèves et bénéficie également d’une arrivée grandiose sur la calanque d’En-Vau. La finalité de cet itinéraire est de rallier les calanques et son environnement méconnu pour la plupart de nos élèves mais qui contient plusieurs facettes (tourisme, agriculture, développement durable…) que nous découvrirons au rythme des coups de pédales.
Ce périple ne se fera pas sans efforts, il s’agira pour nos élèves de réaliser un parcours à vélo de 250 kilomètres ponctué d’activités pédagogiques, sportives, de tâches quotidiennes planifiées en amont.
La mise en œuvre concrète du projet dépend des partenaires que nous pourrons trouver. Les accords mis en place et votre participation permettront de financer les trajets en train ou bus, le véhicule de sécurité, la nourriture et le couchage. Bien entendu, le collège et les élèves membres du projet participent aussi au financement du séjour. Des actions d’autofinancement (ventes de gâteaux, tombola…) sont prévues. Part des familles: 100 euros
Plusieurs formes de partenariats sont possibles. Si la participation financière constitue le principal format d’aide au projet (mécénat et subventions), la mise à disposition de biens (matériel de camping, de cuisine, véhicule), de services (location de lieu d’hébergement, animation particulière sur un lieu remarquable) et la communication sur le projet est aussi une forme intéressante de contribution au voyage.
Les dépenses liées aux hébergements et à la nourriture sont réduites au maximum grâce aux nuits passées sur les terrains municipaux ou en camping et aux repas cuisinés par les élèves.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra - Réserver le moyen de transport pour nous rendre au départ de notre voyage à vélo à Aubenas.Des Bénéfices certains!
Autonomie, citoyenneté, réussite, ouverture personnelle, ambition, culture, sentiment d’accomplissement, confiance en soi, découverte… Lister les bénéfices d’un tel projet est une entreprise périlleuse.
Au cours de leur année de 3ème, les relations profs-élèves et élèves-élèves seront beaucoup plus sereines pour les jeunes qui ont participé à Explora Vélo.
En moyenne, ces élèves ont 25% d’incidents de moins que les autres; leurs résultats scolaires sont stables pour 90% d’entre eux alors que la chute des notes est quasi-systématique entre la 4ème et la 3ème. Surtout, une relation de confiance est établie entre l’élève et les enseignants : la défiance et la provocation deviennent des moyens de communication secondaires au profit de l’échange.
De plus, ils pourront réinvestir les connaissances et leurs expériences issues du projet afin de préparer l'épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet), épreuve pendant laquelle les enseignants pourront évaluer l'implication de l'élève dans ce projet.
Un projet est « une entreprise collective, gérée par le groupe-classe, qui s’oriente vers une production concrète, induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts et suscite l’apprentissage de savoirs et savoir-faire de gestion de projet… » P. Perrenoud ("Apprendre à travers des projets : pourquoi ? comment ?". 1999)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.