Lire et écrire en vue d'une réalisation artistique en 3D avec un illustrateur.
Nous sommes une école en REP, l'école Paul Langevin de Roussillon (38150).
Une classe de CE1 à 14 élèves et une classe de GS à 14 élèves bénéficiant du dispositif 100% réussite.
A l'origine de ce projet trois personnes, une bibliothécaire Christine et deux enseignantes passionnées d'Art et de littérature jeunesse Delphine en CE1 et Valérie en GS maternelle.
Après plusieurs années de décloisonnement en Arts (GS/CE1) nous décidons de pousser plus loin notre démarche d'ouverture à la culture artistique pour nos élèves. Christine nous propose de se joindre à nous et elle pourra même nous faire bénéficier d'un budget dédié à ce type de projet.
Il n'en fallait pas plus pour nous motiver et poursuivre notre envie, nous nous intéresserons à l'habitat, l'habitat des hommes et celui des animaux.
La médiathèque nous permet de profiter des compétences de la bibliothécaire et de ses ressources, documents, albums jeunesse.
Ce projet sera aussi une opportunité pour nos parents travaillant dans le secteur du bâtiment ou de la construction de venir présenter leur métier, leurs outils, leurs techniques aux élèves dans leur classe. Les enfants étant toujours très fiers de voir leurs parents à leurs côtés en dehors des rendez-vous habituels.
Après plusieurs réunions pour trouver l'intervenant (e) pour travailler à nos côtés, nos choix s'affinent et ce sera Samuel Ribeyron. ( auteur illustrateur pour albums enfants mais aussi chef décorateur volume pour le cinéma d'animation au studio « Folimage »). Cet artiste est en région Rhône-Alpes et ses techniques de travail sont multiples.
Grâce à tous ses talents, Samuel Ribeyron permettra à l'abécédaire de nos élèves de passer de la 2D à la 3D !
Période 1 : Présentation du projet aux élèves.
Les enfants découvrent le projet : dessiner un Abécédaire où chaque lettre prendra la forme d'une maison. Cette maison sera personnalisée puisqu'au premier regard elle nous dira qui l'habite !
Transformer un abécédaire dessiné en abécédaire en volume grâce à Samuel Ribeyron qui viendra à trois reprise dans les classes.
Les élèves sont très enthousiasmés, ils attendent avec impatience la venue de Samuel.
Langage oral/écrit : Travail sur l'alphabet, le vocabulaire spécifique à l'habitat humain, séances de phonologie, de catégorisation. Les élèves gardent une trace écrite de leurs ateliers. Les élèves de GS travailleront avec l'imagier type Cléo utilisé en classe au quotidien.
En Arts : Pour préparer nos élèves à cette résidence d'artiste, nous mettons en place des ateliers sur les différentes représentations de maisons avec différents supports (carton, papier, tissus), différents outils (pinceaux, brosses, peintures, encres) et différentes techniques (mélanges à base d'encre avec sel, craies grasses … collage, découpage, mise en scène finale).
Les élèves sont motivés, ils attendent avec impatience la venue de l'illustrateur.
En GS les élèves passent de bons moments dans les ateliers de construction : Kapla, LEGO, bûchettes, pâte à modeler … pour faire vivre leurs maisons imaginaires.
Période 2 :
Langage oral/écrit : Travail sur l'alphabet, le vocabulaire spécifique à l'habitat animal, séances de phonologie, de catégorisation. Les élèves gardent une trace écrite de leurs ateliers.
En Arts : Jeudi 06 novembre, la première visite et le premier atelier avec l'intervenant, Samuel Ribeyron ( illustrateur d'albums pour la jeunesse)
==> Par chaque lettre de l'alphabet, les élèves choisiront soit une habitation d'animaux , soit une habitation d'humains.
Une séance riche en échanges interclasse. En travaillant ainsi (CE1/GS) des situations de recherches et d'expression orale prennent tout leur sens. Un enrichissement permanent entre les deux niveaux de classe et des ateliers où les CE1 deviennent tuteurs des GS tout en respectant leurs idées.
Les élèves dialoguent autour de leurs idées, s'enrichissent mutuellement et affinent leur recherche.
Une expérience très intéressante qui permet à chaque élève de s'exprimer tout en respectant les choix d'autrui.
Un atelier de mise en commun où le choix définitif sera fait : pour chaque lettre de l'alphabet quelle habitation sera conservée?
C'est à nouveau une situation riche en échanges, en arguments et en prise de décisions.
Période 3 :
Langage oral/écrit : A partir des habitations sélectionnées, les élèves dialoguent autour de chacune des représentations qu'ils réaliseraient. Vocabulaire des habitations, des constructions, des matériaux, des représentations parlantes de chacune des ces habitations.
Exemple : pour la maison L, le LION : "je vois bien une maison avec une crinière à la place du toit." "Et on pourrait représenter la porte avec le bout de sa queue en pompon" .
Les Arts :
Les élèves illustrent leurs maisons pour les premières lettres de l'alphabet.
Retour des vacances d'hiver : 2° intervention de Samuel Ribeyron
L'intervenant donne son regard de professionnel sur les premiers dessins des élèves.
Il apporte son savoir-faire, ses techniques et poussent les élèves vers des réalisations plus poussées, plus expressives vers lesquelles les élèves n'osent pas aller.
C'est là qu'accueillir un artiste prend toute sa valeur et toute sa dimension.
De notre place d'enseignantes, nous n'avons pas cette faculté aussi créative, aussi artistique et nous n'avons pas la maîtrise des techniques et du savoir-faire de l'artiste.
Les techniques proposés par Samuel : Chaque maison sera dessinée sur un gabarit très simple s'inspirant de la forme la plus commune de la maison : un carré surmonté d'un triangle.
Les 26 lettres seront ensuite découpées dans du bois (20 MM d'épaisseur) transformant ainsi le dessin 2D des élèves en objet 3D)
Après le départ de l'artiste, nous reprenons la suite de l'alphabet et des dessins pour illustrer chaque maison.
Période 4 :
Langage oral/écrit : Travail sur l'environnement proche de l'école. Que voit-on ? Enrichir le vocabulaire urbain / campagnard.
Nommer les différents espaces : parcs, ponts, rivières, pelouse, étang, rue, autoroute, jardin, chemin, sentier ...
Travail sur la plan de la ville de Roussillon, se repérer, repérer l'école, son quartier, sa rue, les lieux que chacun fréquente et les espaces verts dont celui où se déroule l'Ecole Dehors.
En grand groupe GS/CE1, les élèves imaginent la ville qui accueillera leurs 26 maisons, ils proposent des dessins.
Mise en commun des dessins et choix de la ville idéale qui sera réalisée en 3D par Samuel.
Pendant ce temps, dans son atelier, Samuel réalise en 3D les maisons dessinées des élèves.
En Arts : Début avril, troisième intervention, Samuel nous apporte les 26 maisons en bois.
Discussions diverses autour de cette découverte en 3D des maisons.
Les élèves devront peindre chaque maison.
Atelier avec Samuel : Les élèves confectionnent la ville qui accueillera leurs 26 maisons.
Avec Samuel, ils concrétisent en dessin la ville imaginaire qu'ils ont élue avec nous.
Sans la présence de Samuel, nous terminerons les 26 lettres à peindre avec nos élèves. Les conseils ont été donnés et c'est avec joie que les classes continuent leurs ateliers Arts.
Période 5 :
Langage oral : Travail de production orale du récit, faire vivre des aventures aux habitants de la ville imaginaire.
Des enregistrements vocaux sont réalisés pour la classe et les familles.
En Arts : Les derniers coups de peinture pour que "l'ABC des Maisons" soit prêt pour l'exposition annuelle "Les petites mains de Langevin".
Exposition accueillant les familles, la médiathèque, les élus, le centre social ...
Un article dans la presse locale retracera ce projet et cette exposition.
Tout au long du projet, les étapes marquantes (sans dévoiler le final) en langage, en Arts seront postées sur l'ENT de l'école.
En fin d'année, les parents des élèves concernés par les projet auront une vidéo et un enregistrement sonores des temps de langage.
Les GS participant aux "Classes qui parlent" présenteront ce projet.
Coût du projet 2 300 €
Par le biais de la médiathèque, la mairie participe à hauteur de 1 300€.
Ce budget mairie permet de financer :
- deux journées d'intervention (tarif de la charte des auteurs/illustrateurs)
- les frais de déplacement pour les trois interventions
- les frais de restauration pour l'intervenant (trois interventions)
- le matériel de réalisation finale (la ville imaginaire et ses 26 maisons, le tout en bois présenté sur un plateau également en bois)
Nos attentes de financements de la part des familles et autres donateurs : 1 000€ au minimum
- frais d'une journée d'intervention (tarif de la charte des auteurs/illustrateurs)
- frais de déplacement pour l'exposition finale
- frais de restauration pour Samuel pour la restitution finale
- frais de fournitures pour la classe : pinceaux de qualité supérieure, peinture spéciale, colle tout support, POSCA des fournitures que nous ne trouvons pas sur le catalogue de fournitures scolaires mis à notre disposition par la mairie.
BONUS. Nos attentes de financements de la part des familles et autres donateurs : 1 500€ au minimum
- la liste précédente à laquelle s'ajoutent
- le transport et la visite de Lyon afin de faire découvrir une grande ville aux enfants : son architecture, ses gratte-ciel, ses parcs, ses moyens de transport, ses vieux quartiers ...
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Le financement de l'intervenant, Samuel Ribeyron (1 intervention sur les 3 prévues) - ses frais de déplacement pour l'exposition finale- frais de restauration - nos frais de fournitures en Arts que nous ne pouvons pas trouver dans notre catalogue proposé par notre mairie (pinceaux de qualité, peintures, colle, POSCA ...)Nous participons pour la première fois à la "trousse à projets" et nous sommes ravies de l'existence de cette plateforme qui permettra peut-être à notre projet de prendre vie.
Notre mairie participe à hauteur de plus de 50 %, mais malheureusement, les tarifs de la charte ne cessent d'augmenter et nous ne pouvons pas faire autrement que de passer par vos services.
Ce projet nous tient à cœur d'autant plus que nos élèves en REP pourront bénéficier d'une ouverture culturelle et artistique qui leur fait tant défaut.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.