Coopérer, inclure, développer ses compétences techniques, orales et écrites ; 30 élèves de filières et profil différents gèrent la Web TV : Reportages et plateaux TV sur les métiers présents au lycée
Le lycée Clément Ader est un lycée professionnel de 500 élèves et 140 personnels. Sont proposées des filières hôtellerie restauration, commerce et vente, industrie (usinage, chaudronnerie) et cybersécurité; certaines formations s'effectuent en CAP et/ou en bac professionnel. Un BTS vient compléter l'offre de formation.
Le pôle inclusion du lycée accompagne vers la réussite 14% d'élèves en situation de handicap et 43,7% d'élèves en situation de grande fragilité.
Le développement des projets collectifs et du travail coopératif permet à tous et à chacun de valoriser ses compétences. 30 élèves sont concernés par le projet WEB radio cette année : 15 élèves en situation de handicap du dispositif ULIS de l'établissement (Unité Locale d'Intégration Scolaire) et 15 internes tous niveaux et filières confondus CAP et bac professionnel.
Les personnels en charge d'accompagner le projet (Professeurs, AESH, professeur documentaliste) ont été formés ou sensibilisés à la démarche d'une Web TV via le dispositif régional Normandie Jeunes Reporters. Certains élèves du projet ont également participé l'an dernier au dispositif.
30 élèves de filières et profil différents gèrent la Web TV : Reportages et plateaux TV sur les métiers présents au lycée.
Pendant 3 ans, le lycée a bénéficié du dispositif régional Normandie Jeunes Reporters qui a permis une montée en compétence de personnels et d'élèves. Afin de capitaliser sur l'expérience acquise et les effets très positifs constatés (cohésion, sentiment d'appartenance, climat scolaire, compétences psychosociales), l'établissement a décidé de poursuivre l'aventure en créant sa propre web tv pour une animation partagée élèves/personnels du lycée.
Objectifs pédagogiques :
- Développer la coopération entre pairs (élèves en situation de handicap, élèves valides, tous niveaux et toutes filières confondues).
- Développer les connaissances juridiques et l'éthique autour de l'utilisation d'un média et des réseaux.
- Construire de nouvelles compétences techniques et d'animation transférables dans les filières de formation du lycée.
- Développer l'aisance orale et écrite.
Le projet s'inscrit également dans le parcours Avenir : la thématique des reportages concerne l'ensemble des métiers présents dans l'établissement; leur diffusion dans l'établissement pour les élèves ainsi que le plateau TV organisé en fin d'année sur une journée avec des professionnels invités participent de l'ouverture sur le monde professionnel.
Calendrier :
Septembre à décembre : organisation du projet ( constitution des équipes de tournage, planification des reportages, formation à l'utilisation du matériel, rédaction des scénarios d'interview, prise des rendez-vous pour le tournage, législation sur le droit à l'image et les droits de diffusion).
Janvier à avril : tournage des reportages dans l'établissement et diffusion dans l'établissement et sur le site du lycée.
Avril - Mai : préparation du plateau TV, invitation des professionnels, et journée plateau.
Périodicité des ateliers : 1 atelier/ quinzaine le vendredi de 16h à 18h (créneau libéré) + 1 atelier le mercredi après-midi 14h- 16h - accompagnement par 2 professeurs, 1 AESH, 1 professeur documentaliste, 1 service civique.
Les professeurs d'histoire-géographie des classes concernées sont informés de l'avancée du projet pour élaborer des séances d'éducation aux média pour l'ensemble des élèves dans le cadre des programmes réglementaires.
Les professeurs de la filière système numérique, cybersécurité sont sollicités pour les questions d'utilisation technique des matériels informatiques.
Coût total du projet : 5 800 euros
- 2600 euros pour le matériel de la WEB TV : une partie de ce matériel a été acheté par le lycée sur fonds propres. Reste 700 euros de matériel à financer pour un fonctionnement optimal du projet.
- 2500 euros pour l’accompagnement intervenant extérieur pour la formation des élèves débutants, le montage et la diffusion des reportages : financement ADAGE part collective.
700 euros pour l'organisation, le matériel spécifique et l'accompagnement par un professionnel pour le plateau TV live.
Nous avons besoin de 1400 euros (700 euros pour le matériel + 700 euros pour le plateau TV).
L'équipe pédagogique du projet ainsi que les élèves vous remercient chaleureusement pour votre aide : ils pourront ainsi réaliser la création pour laquelle certains se préparent depuis deux ans ! la création, la coopération et le partage sont au cœur de notre projet. Rejoignez nous !
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