Voyage scolaire d'inclusion avec élèves de 6 - 5ème Segpa et de la chorale autour d'un projet pédago mémoriel, musical et d'une enquête inédite avec armée de l'air: où est le ou la St Ex de 2024 ?
Le voyage scolaire d'inclusion concerne 25 élèves de 6ème, 5ème et 3ème Segpa auxquels se joignent 23 élèves de la chorale du collège A de Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois. Un collège de catégorie 3 dans un quartier politique de la ville.
Voyage scolaire d'inclusion avec élèves de 6 - 5ème Segpa et de la chorale autour d'un projet pédago mémoriel, musical et d'une enquête inédite avec armée de l'air: où est le ou la St Ex de 2024 ?
Le programme du projet :
Depuis le début de l'année 2024, tous ces élèves travaillent sur le projet St Ex 44-24 avec le partenariat de l'armée de l'air et de l'espace : connaissance du pilote - écrivain, enquête (qui était - il? Sa personnalité? Son oeuvre? Ses goûts?) par les élèves de Segpa. Travail d'écriture en cours de français par les élèves de la chorale créant une nouvelle pièce musicale "un petit prince pas comme les autres".
Depuis la rentrée, les élèves de la chorale se préparent à travailler des chants et des œuvres musicales qu'affectionnait A. de St Exupéry avec la musique de l'armée de l'air. Quant aux élèves des classes de Segpa, ils reprennent leur enquête pour trouver maintenant le nouveau ou la nouvelle St Ex qui se cache peut-être dans les rangs des pilotes de l'armée de l'air d'aujourd'hui.
Les objectifs pédagogiques :
Ce projet a pour but de favoriser l'inclusion par le travail commun des élèves, la découverte des métiers par la connaissance des formations techniques et mécaniques des filières de l'aérien pour les élèves de 3ème Segpa. Tout ceci à travers le travail mémoriel effectué sur le pilote, les valeurs mises en exergue dans ses ouvrages, l'aventure, l'intrépidité, le rêve, l'engagement !
Le coût total du projet : 15 213 euros
Nous avons demandé différentes aides (Odyssée jeunes, don de l' Anmom, aide de notre collège, fonds des collégiens...), mais nous avons besoin de vous.
Vos dons s'ajouteront aux subventions accordées (ou non...) et permettront à tous les élèves de partir faire ce beau voyage (parfois un 1er voyage!) et de se déplacer à Toulouse sur les traces de St Ex: visite du musée de l'air et de l'espace, du musée de l'aéropostale, visite de la base aérienne de Toulouse - Francazal et peut-être un très beau moment à Toulouse ou au collège en rencontrant M. Hervé de Saint - Exupéry qui suit ce projet depuis le début.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de participer au coût du transport.Nos élèves ont besoin de vous afin de partir sur les traces de Antoine de Saint - Exupéry à travers leurs visites mais aussi pour rencontrer celles et ceux qui sont les petits princes ou les petites princesses d'aujourd'hui. Toulouse c'est à quelques heures mais c'est un horizon si lointain pour nombre de nos élèves. Vous les aiderez à mettre des images et des couleurs sur leurs lectures. Pour les plus "vieux" d'entre eux, en 3ème Segpa, à préparer leur avenir professionnel et leur formation d'apprenti. D'avance, un grand merci à toutes et tous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.