Le projet Jac' à vélo va permettre à 15 élèves de 3ème prépa métiers du lycée Les Jacobins de devenir des écocitoyens responsables, de sensibiliser les autres, d'apprendre à coopérer.
Nous sommes un groupe de 17 élèves de 3ème prépa-métiers du Lycée Professionnel Les Jacobins à Beauvais. Nous nous préparons à entrer dans la vie professionnelle tout en développant nos compétences à travers des projets concrets.
Avec l’aide de nos professeurs, nous travaillons sur des thématiques liées au développement durable. Le projet "Jac’à vélos" nous permet de devenir des citoyens plus responsables en apprenant à réparer, recycler, à adopter et à transmettre des comportements respectueux de l’environnement.
Le projet "Jac’à vélos" a plusieurs objectifs éducatifs essentiels pour nos élèves. Tout d'abord, il vise à les sensibiliser au recyclage en leur apprenant à récupérer et réparer des vélos, plutôt que de les jeter. Cette approche développe leur compréhension de l'importance de la réutilisation et de la réduction des déchets. Ce premier objectif devra être atteint de janvier à mars.
Ensuite, nous voulons promouvoir l’activité physique chez nos élèves. En utilisant les vélos qu’ils ont eux-mêmes réparés, ils pourront non seulement améliorer leur condition physique, mais aussi apprendre à s’orienter lors de sorties dans leur ville, puis lors d’un défi plus ambitieux : un parcours de 70 km à vélo entre Amiens et Saint- Valéry-sur-Somme. Cette sortie est prévue les 5 et 6 mai 2025.
Le projet encourage également la coopération et le savoir-vivre ensemble. Les élèves vivront une expérience collective en organisant une sortie de deux jours avec une nuit en camping, favorisant ainsi le respect des règles de vie en groupe et la découverte de la nature.
Enfin, nos élèves seront acteurs de la prévention en organisant une journée de sensibilisation à la sécurité à vélo et aux énergies vertes, destinée aux écoliers locaux. Cela leur permettra de développer des compétences en animation et de prendre des responsabilités en encadrant des plus jeunes. Cette journée sera organisée en avril.
C'est un projet pluridisciplinaire permettant la découverte de métiers, en anglais est prévu l'étude des pays nordiques avec comme moyen de transport le vélo. En EPS va être mis en place un cycle course d’orientation et vélo. En SVT sera étudier les énergies fossiles et renouvelables. En histoire-géographie-EMC les transports écologiques, la réglementation ...
Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet ambitieux et enrichissant, qui contribuera au développement personnel et éducatif de nos élèves. Bien que nous bénéficions de partenariats solides (association Beauvélo, Mairie de Beauvais, Ligue de l’Enseignement, etc.), nous faisons face à des besoins financiers pour couvrir les frais essentiels, le montant total du projet s'élève à environ 8000€. Nous avons également monté un projet notre école faisons là ensemble pour débloquer des fonds pour l'achat de matériels.
Votre soutien permettra à nos élèves de bénéficier d'une expérience unique et formatrice autour des enjeux du développement durable.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer l'adhésion à la ligue de l'enseignement pour le prêt du matériel de camping, de financer les repas et la nuitée au CampingEn nous soutenant, vous contribuez à la formation citoyenne et écoresponsable de jeunes en pleine construction de leur avenir. Ce projet, au-delà de la pratique du vélo, encourage le recyclage, le respect de l’environnement, et la coopération. Vous aidez à former des citoyens conscients des défis actuels, capables de s’engager pour des actions concrètes, tout en favorisant leur bien-être physique et mental. Votre aide est essentielle pour que nous puissions mener ce projet à bien et offrir à ces élèves une expérience pédagogique et humaine inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.