S’imprégner de la langue et de la culture Britannique en visitant sa capitale.
Il s'agit d'un groupe de 22 élèves de première STMG, seule section technologique de notre lycée de centre ville à Nîmes dans le gard. Le lycée Daudet date du XVI ème siècle, époque où il était un hospice. Il sera ensuite palais des arts (1874) puis lycée à partir de 1885.
le lycée porte le nom de l'écrivain Nîmois Alphonse Daudet ,célèbre entre autres pour 'La chèvre de monsieur Seguin' et 'Tartarin de Tarascon'
S’imprégner de la langue et de la culture Britannique en visitant sa capitale.
Le programme :
Mercredi 14 mai 2025 : visite de Houses of Parliament et Big Ben , Westminster Abbey,London eye, Buckingham Palace et la relève de la garde, Queen Victoria Memorial.
jeudi 15 mai : Saint Paul’s Cathedral, Bank of England, Tower of London , Tower Bridge and The Thames.
vendredi 16 mai : Fleet street ( siège un temps de la majorité des journaux Britanniques,) Trafalgar Square and the National Gallery, Picadilly Circus, Royal Courts.
Samedi 17 mai : The British Museum ,Regent’s Park, Zoological Gardens.
Les objectifs pédagogiques de ce voyage :
1- Découverte culturelle : permettre aux élèves d’explorer la culture Britannique y compris l’histoire, l’art et les traditions locales. En particulier les origines romaines de Londres, les oeuvres de quelques peintres paysagistes anglais fondamentaux ( Thomas Gainsborough, John Constable, JW.Turner) .Les pubs typiques ( fish and chips et concert en sous sol )
2- Pratique linguistique : offrir aux élèves l’opportunité de pratiquer l’anglais dans des contextes réels, en interagissant avec des locuteurs natifs et en améliorant leurs compétences linguistiques. Par exemple en les laissant demander leur chemin, les encourageant à demander des précisions en allant s’acheter à manger, à écouter les explications d’un guide de musée .
3- Ouverture internationale : sensibiliser les élèves à la diversité culturelle et à la globalisation . Déambulation dans le quartier indien ( Brick Lane) et multiculturel ( Brixton ) Afro caribéens etc .Leur montrer ainsi le fait que 30% des Londoniens sont nés à l’extérieur du Royaume Uni.
4- Education civique : histoire et système politique du Royaume Uni . Le parlement Britannique et la conspiration des poudres, la Constitution orale du pays, le bombardement de Londres pendant la deuxième guerre mondiale ( célèbres monuments ou quartiers touchés.. saint Paul’s, Buckingham Palace,The Tower of London et le quartier de Tower Hamlet.
5- Exploration thématique : le XIX ème siècle anglais , aspects majeurs de l’époque Victorienne : révolution industrielle ; avancées techniques ( création du train et du métro londonien , la machine à vapeur..) et les lieux emblématiques de cette époque : Saint Pancras station , the Tube, The Houses of Parliament , Highgate cemetery)
6- Développement personnel et apprentissage par l’expérience : en favorisant ponctuellement l’autonomie , la responsabilité et les compétences organisationnelles des élèves à travers la gestion de leur temps et de leurs activités ( pendant les pauses déjeuners ou petit temps libre pour faire leurs achats de souvenirs ou cadeaux )
7- Esprit de groupe : renforcer la cohésion de la classe et développer l’esprit d’équipe à travers des expériences communes et des activités de groupe.
Le détail du budget :
- Auberge de jeunesse centre de Londres: coût total : 7 886,62 euros (soit 315,46 euros par personne)
- Avion Low Cost au départ de Nîmes jusqu’à Stansted Airport London : 6 405,50 euros (soit 256,22 euros par personne)
- Transfert en bus Terravision de l’aéroport au centre de Londres 1 h 20 : 750 euros aller retour (soit 30 euros par personne)
Coût total : 15 050 euros, soit 602 euros par personne.
J’ai demandé une aide à la Maison des Lycéens de 200 euros par élève et suis en attente de leur réponse. Cependant on m’a informée que ce montant a peu de chances d’être accepté ; je dois rencontrer le groupe d’élèves responsable prochainement.
D’autre part pour certains de mes élèves à la situation sociale précaire, il devrait être alloué une aide dont je ne connais pas encore le montant ; l’intendance du lycée doit m’en informer courant novembre. Enfin je pense demander environ 350 euros aux familles car c’est la moyenne du coût d’un voyage scolaire.
Je n’ai pas compté les transports en commun exorbitants à Londres: 400 euros de métro pour le groupe par jour ! Nous ferons tout à pied, pas le choix. De même nous ne ferons que les visites gratuites. Ainsi par exemple, nous ne verrons la tour de Londres que de l’extérieur car l’entrée est de 43 euros par personne!
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de payer 25 % du prix de l’auberge de jeunesse. Donc le coût par élève serait ramené à 236 euros au lieu de 571. Ce qui est fondamental car mes élèves sont de milieu assez défavorisé.Mon projet est un véritable challenge car aucun professeur n’a accompagné une classe technologique de notre établissement au Royaume Uni depuis 18 ans que j’y enseigne . Or ces élèves sont méritants et de milieu peu favorisé .C’est pour cela que je me bats afin d’y parvenir. Londres est une ville très chère ce qui complique bien sûr mon organisation . Je compte sur vous pour que ces jeunes puissent faire une expérience extraordinaire, ils en valent la peine !!! Merci !
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