Les élèves de LCA partent à la découverte grandeur nature de la vie au temps des romains : évolution des techniques d'approvisionnement en eau et travail de la mosaïque de l'Antiquité à nos jours.
Le collège Jules Flandrin se situe à Corenc, petite ville du département de l'Isère. C'est un établissement public qui compte plus de 450 élèves.
Les 48 élèves de l'établissement qui étudient en 5°, 4° et 3° les Langues et Cultures de l'Antiquité participent à ce séjour, accompagnés de 4 de leurs enseignants.
Le séjour scolaire se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025, le long de la Via Domitia, une ancienne voie romaine, afin d'illustrer les cours de Langues et Cultures de l'Antiquité.
Les élèves exploreront des thématiques historiques et techniques liées à la Rome antique, avec un focus particulier sur l'approvisionnement en eau et l'utilisation de la mosaïque.
Thématiques abordées :
1- Techniques d'approvisionnement en eau
Les élèves découvriront les aqueducs romains et les techniques de gestion de l'eau à travers des visites de sites emblématiques de la Via Domitia, tels que des aqueducs de Tarragona et du Pont du Gard et les structures des villes antiques d'Empuriès, Barcelona et Tarragona. Ces éléments permettront d'illustrer les avancées techniques de l'Empire romain et leur impact sur la vie quotidienne à cette époque.
2- La mosaïque romaine
Le séjour inclura des visites de sites où les mosaïques antiques sont préservées, offrant aux élèves une immersion dans cette forme d'art emblématique de la Rome antique et de la Barcelone de Gaudí. Ils étudieront les techniques de fabrication et l'utilisation de la mosaïque dans les villas et lieux publics, tout en observant comment cette tradition a évolué et influencé l'art de la mosaïque jusqu'à nos jours.
Durée et organisation :
Le séjour s'étendra sur 5 jours et inclura des visites de sites historiques d'Empuriès, de Barcino et Tarragona, des sites plus récents et des ateliers pratiques sur la mosaïque, ainsi que des activités pédagogiques en lien avec l'Antiquité.
Activités prévues :
Un carnet de voyage qui s’appuiera sur les thématiques abordées en LCA sera travaillé sur place.
Le coût total par participant est de 550 euros.
Il comprend :
L'enseignement LCA fournit un bagage culturel précieux supplémentaire autour de cette culture antique qui façonne aujourd’hui la nôtre. Il permet de développer la capacité des élèves à comprendre et à interpréter, à faire des choix raisonnés et à approfondir le travail sur la langue source (le latin, le grec) mais aussi la réflexion sur la langue cible (le français).
C'est un enseignement optionnel au collège ; les élèves qui le suivent ont davantage de cours et de devoirs que leurs camarades et le collège souhaite valoriser ce choix fait pour les 3 ans de scolarité entre la 5° et la 3°.
Ce séjour peut aussi être un tremplin pour que les élèves conservent et poursuivent cet enseignement au lycée en faisant du lien entre la théorie en cours et la découverte du monde qui nous entoure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.