50 élèves de 4emes pour un séjour ski inoubliable. Descente de pistes du domaine skiable, structure glace en compagnie de la professeure d'arts plastiques. Manger, dormir et vivre ensemble.
Situé dans l'Eure, Bourg Achard fait partie des villes très active du département. Le collège, avec un bassin de recrutement rural et citadin, jouit d'une grande mixité.
Les élèves de 4èmes F et G (une cinquantaine d'élèves) ont été choisis grâce à leur présence importante à l'association sportive du collège et à leur taux de présence très faible au 1er voyage de l'année (Pays de Galles). Les niveaux scolaires et sportifs sont très hétérogènes.
50 élèves de 4emes pour un séjour ski inoubliable. Descente de pistes du domaine skiable, structure glace en compagnie de la professeure d'arts plastiques. Manger, dormir et vivre ensemble.
Le séjour se déroulera à La Toussuire. Les élèves seront accueillis en pension complète. Il faudra prévoir deux repas froids (midi et soir) pour la journée du dimanche. Les élèves vont apprendre à vivre en collectivité, dans un environnement inhabituel, tout en respectant les règles de vie et en participant aux tâches collectives.
Les 4èmes F et les 4èmes G travailleront autour de différents thèmes en lien avec l'EPS (pratique de l'APPN ski dans un milieu/PAYSAGE singulier), et avec les ARTS PLASTIQUES (le PAYSAGE, la trace, l'empreinte/ dessiner avec et dans la nature, travailler dans un milieu naturel en y laissant sa trace, le land art).
Les objectifs pédagogiques :
Les compétences travaillées durant le séjour feront l'objet d'évaluations dans le cadre de la maîtrise des compétences du socle pour valoriser les efforts et les acquis notamment des compétences transversales et du domaine 3 - "formation de la personne et du citoyen".
Sur place, une grande partie du temps sera consacrée à l'initiation et /ou perfectionnement à la pratique du ski alpin et à la découverte du milieu de la montagne afin de favoriser chez l’élève l’appropriation de connaissances et de savoirs liés à la pratique d’une activité originale qu’il pourra prolonger dans sa vie d’adulte :
- Être capable de choisir les pistes en fonction de leur signalétique et de son propre niveau
- Être capable de prendre un télésiège, un téléski
- Connaître et respecter les codes du skieur liés à la sécurité
- Connaître les dangers du hors piste et des avalanches en respectant scrupuleusement la signalétique et les drapeaux
- Être capable de s’équiper individuellement pour se protéger du soleil, du froid, des risques d’hypoglycémie
- Être capable d’évaluer son niveau en fonction du dénivelé, du relief, de la fréquentation des pistes et de la météo : visibilité, « jour blanc », précipitations, enneigement (neige poudreuse, glacée, travaillée, ...)
- Maitriser sa vitesse et son déplacement en toutes circonstances.
Ces objectifs s'intègrent dans le projet pédagogique: créer des liens qui « font sens » entre les disciplines, favoriser l'ouverture culturelle et la réussite de tous les élèves, et renforcer les motivations afin de concourir à l'épanouissement personnel
Une journée type :
-Petit-déjeuner échelonné
- Matin de 9 à 12 h : ski
- 12 à 13h30 : repas
- 13h30 à 16h30: ski
- 16h30 à 19 h 30 retour chalet, goûter, douches, vidéo, infos montagne, travail inter disciplinaire, visites au village
- 19h 30 à 21 h : repas
- 21 h à 22 h 00-30 : bilans et perspectives de la journée, points sur les règles de vie en collectivité, veillée
Le détail du budget :
• Hébergement : 19043,80 € (pension complète / location matériel / literie / locaux)
• Transport : 6000 €
• Moniteur : 860 €
• Frais annexes : 24,20 €
Coût total par participant sans les aides et subventions = 463 €
Les aides possibles :
1- Subvention des mairies
2- Comité d'Entreprise des parents
3- FSE à hauteur de 15% du voyage
4- CAF pour les Quotient familiaux les plus faibles
5- Tombola mise en place le 4 novembre
Lors de la réunion de présentation, plusieurs parents nous ont fait part des craintes qu'ils avaient quant au financement de ce voyage. Étant conscients de l'impact très positif que celui ci aura sur leur enfant, l'aspect financier ne doit surtout pas être un frein. Nous cherchons donc tous les moyens possibles pour leur permettre l'accès à cet événement. C'est ça l'école publique, l'esprit de groupe au service des uns et des autres.
Nous remercions les futurs donateurs qui par leur soutien permettront à nos jeunes d'accéder à la mobilité nationale et de s'ouvrir à d'autres horizons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.