Echange scolaire avec le lycée Marie Curie d'Ho-Chi-Minh ville (Vietnam)


A la rencontre du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui grâce à une échange scolaire avec le lycée Marie Curie de Ho Chi Minh Ville.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux professeurs du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, qui emmenons 15 élèves de première et terminale, spécialité HGGSP au Vietnam, à Ho-Chi-Minh ville, ancienne Saïgon, dans le Sud du Vietnam. Notre lycée est tourné vers l'international et à développer un échange scolaire avec le lycée vietnamien Marie Curie depuis une quinzaine d'année. Après une longue pause due au Covid, nous renouons les liens de cette amitié franco vietnamienne.

Le projet pédagogique

Prenons le temps de vous exposer notre projet intitulé "des mémoires enfouies, des mémoires oubliées".

Du 13 mars au 7 mai 1954 s’est jouée la bataille sanglante de Diên Biên Phu, opposant le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient et le Viêt-Minh communiste d’Hô Chi Minh. Cet affrontement scella l’issue de la guerre d’Indochine démarrée en 1946 et mit fin à la colonisation française commencée en 1858.

Soixante-dix ans plus tard, le 6 mai 2024, et pour la première fois, le ministre des Armées et sa secrétaire d’État ont été invités à la cérémonie nationale vietnamienne pour commémorer cette histoire commune. Ils ont également rendu hommage aux soldats français tombés sur place au cours d’une cérémonie dédiée.

Dans le même temps, la presse a ouvert ses colonnes aux hommages jugés tardifs par les derniers survivants de cette guerre perdue et engloutie par la guerre d’Algérie.

Enfin, des familles françaises méconnaissent encore leurs liens avec l’Indochine au temps de la colonisation, de l’occupation japonaise pendant la 2nde Guerre mondiale ou au moment de la guerre à proprement parlée d’Indochine.

Nous avons donc en partie affaire à des mémoires enfouies ou peu et souvent mal partagées. Nous sommes en présence de mémoires dont bientôt ne subsistera plus aucun témoin direct dont il est temps de recueillir la parole.

Objectifs du projet :

Dans ce contexte que faire de ces mémoires enfouies ou méconnues ? Est-ce la même situation en France et au Vietnam ? Peut-on exhumer ces mémoires et créer des lieux, des moments de partage en proposant à nos élèves une démarche historique et scientifique ?

Il s’agit aussi plus largement de découvrir la culture vietnamienne, son système scolaire, sa géographie mais aussi sa place dans les enjeux géopolitiques régionaux et internationaux.

Place de l’Indochine et de la guerre du Vietnam dans le parcours scolaire d’un lycéen :

Dans les programmes scolaires français, la colonisation française en Indochine est abordée en classe de 1ère générale dans la leçon sur le Second Empire ; la guerre d’Indochine fait partie du programme de Terminale générale dans le thème « La nouvelle donne géopolitique : bipolarisation du tiers-monde ». La leçon doit porter sur « Les guerres d’Indochine et du Vietnam ». Dans le programme d’HGGSP de terminale existe un chapitre intitulé « Histoire et mémoires » avec un jalon consacré à la guerre d’Algérie mais pas à la guerre d’Indochine. Il en est de même dans les programmes des filières technologique et professionnelle.

L’Indochine et son histoire coloniale occupe donc une place modeste dans nos enseignements au regard d’autres conflits.

Enfin, en géographie, en particulier en classe de 2nde, le delta du Mekong est un des objets d’étude possible lorsqu’il s’agit dans le thème d’aborder les interactions hommes-environnement.

Sans oublier, les programmes d’HGGSP : en classe de 1ère, le Vietnam a toute sa place dans les thèmes des puissances internationales et des frontières compte tenu des enjeux géopolitiques dans la région indo-pacifique ; en terminale, la guerre d’Indochine peut servir d’exemple dans le thème « Histoire et mémoires ».

Elèves concernés :

L’ensemble des élèves de terminale (lycée général, lycée technique et lycée professionnel : cf programmes d’histoire, de géographie et d’HGGSP).

Tous les élèves pour ce qui concerne la visite de l’exposition et la possibilité de voir la pièce de théâtre.

Une classe entière de Terminale avec 15 élèves qui partiront au Vietnam dans le cadre d’un échange scolaire.

Déroulé du projet sur l’année 2024-2025 :

  • Un travail en classe pour la classe de Terminale concernée, sur un temps resserré, pour aborder le contexte historique, les enjeux mémoriels articulés avec le programme d’histoire de terminale.
  • Un atelier 1 fois par semaine à partir du mois de novembre jusqu’au mois d’avril pour construire des parcours mémoriels en interrogeant des témoins ou des descendants de témoins de la colonisation française en Indochine et de la guerre d’Indochine. Il s’agira de rencontrer et d’interviewer ces témoins en s’appuyant sur les ressources d’associations comme celle de l’ONaCVG, de la ligne Maginot et d’associations locales comme la section de Castelnau-le-Lez de l’Union nationale des anciens combattants. Après avoir réfléchi et travaillé collectivement sur les questions à poser aux personnes interviewées, les élèves auront un temps de collecte de la parole (enregistrements audio, captation visuelle, reportage écrit…) et/ou d’objets mémoriels. Un temps sera alors consacré à la mise en forme de ces éléments recueillis (montage, editing…)
  • Des rencontres avec des historiens comme Eric Coudray auteur d’une thèse intitulée Une guerre oubliée ? Histoire et mémoires combattantes françaises de la guerre d'Indochine soutenue en 2022 à l’université Paul Valéry de Montpellier 3, de Pierre Journoud professeur d’histoire contemporaine et responsable des coopérations avec le Vietnam à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ou la doctorante en histoire militaire contemporaine à l’Université de Lorraine, Chloé Duvivier. Cela dépendra des disponibilités de chacun.
  • Une rencontre avec un auteur de BD : Clément Baloup auteur de nombreuses bandes dessinées en lien avec l’Indochine et le Vietnam.
  • D’autres rencontres de personnalités vivant à Montpellier et ayant des liens avec le Vietnam sont envisagées : François Trinh Duc, le rugbyman international qui pourrait aussi intervenir auprès des élèves en EPS en partenariat avec nos collègues, Eléonore Tran, artiste, photographe et historienne https://thefunambulist.net/podcast/diasporas-et-imaginaires-des-luttes/eleonore-tran-art-et-photographies-de-la-diaspora-vietnamienne, des documentaristes.
  • La projection du film la 317 Section de Pierre Schoendoerffer. Une réflexion comparée sur la manière dont les cinémas français et américain ont traité « leurs » guerres d’Indochine et du Vietnam et comment nos imaginaires sont surtout façonnés par le second. Parallèle avec les films et séries retraçant le débarquement en Normandie en juin 1944 du point de vue quasi exclusif des USA et des soldats.
  • Un échange scolaire avec le lycée Marie Curie d’Hô Chi Minh ville entre février et mai 2025 concernant 15 français encadrés par Mmes Parenteau et Schoebel. Cet échange s’inscrit dans un partenariat de longue date entre nos deux établissements (il s’agit du huitième échange d’élèves). L’échange débutera par un voyage de 15 jours au Vietnam  du 8 au 22 février 2025 et se poursuivra par l’accueil des vietnamiens dans les familles françaises du 10 au 22 mai 2025. Le lycée Marie Curie est lui-même une trace du passé français au Vietnam puisqu’il a été construit par les Français sur le modèle classique et ressemble à bien des vieux lycées français de centre-ville.
  • La Visite d’un site mémoriel : le récent mémorial des guerres en Indochine à Fréjus (Var) ou plus près de nous, le mémorial des travailleurs indochinois aux Salins de Giraud
  • Une exposition au CDI prêtée par l’ONaCVG sur la guerre d’Indochine, l’Onac, en la personne de Mme Marsaa, soutenant notre démarche.

Restitutions

  • Créer une exposition augmentée à l’aide de QR codes permettant d’écouter des témoignages ou de les voir, créer des podcasts audios ou des capsules vidéo, rédiger un article, créer un compte Instagram d’un soldat fictif de la bataille de Diên Biên Phu ou d’un membre d’une famille vietnamienne en exil en France, créer une pièce de théâtre avec la collaboration de Mme Martin-Lefebvre, professeur de lettres en charge de l’option théâtre du lycée.
  • Créer un événement culturel autour du Vietnam avec un-e artiste et organiser un repas vietnamien au sein du lycée en partenariat avec une association culturelle vietnamienne comme l’Association d’amitié franco-vietnamienne (https://www.aafv.org/)
  • Les productions des élèves seront exposées au CDI. Le vernissage sera l’occasion d’inviter les parents et/ou les grands-parents qui auront bien voulu ou pu participer, ou qui s’intéressent à ce travail. Un espace dédié sera également créé sur le site internet du lycée pour donner à voir ou à entendre le travail des élèves (avec autorisation des interviewés).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour boucler notre budget. Le nombre des visites culturelles que nous pourrons faire avec les correspondants dépend de la somme que nous récolterons.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'organiser des visites culturelles nécessitant du transport ou des guides. Si nous dépassons les 3000 euros, nous pourrons envisager certaines visites un peu plus lointaines (le coût des transports ayant beaucoup augmenté)
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de diminuer le prix du voyage des élèves qui s'élève à 1100 euros par élève soit un peu moins que le prix du billet d'avion aller-retour.

En conclusion

Nous espérons que vous serez intéressés par la démarche historique qui est la notre de mieux connaitre ce passé commun que partagent le Vietnam et la France; et par notre volonté de partager la vie et les préoccupations des élèves vietnamiens de 2024 qui pourront découvrir à leur tour celles des élèves français d'aujourd'hui. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

23 jan. 12h29
Denis.R
En tant qu'ancien militaire, je suis attaché au devoir de mémoire.
15 jan. 09h29
Le chevert .A
Profitez à fond de votre séjour c'est une super opportunité
11 jan. 12h16
Marie-France .G
Bravo pour ce projet. Bon échange avec le Vietnam !
06 jan. 22h01
Nadine .O
Magnifique projet à encourager ; bravo aux organisateurs
05 jan. 07h09
Babette
Belle démarche. Ravie que ma petite-fille Marina BEAUCHARD-VENERONI soit du voyage.
26 déc. 21h20
delphine.D
Participation faite par Mr MATTEL THARIN Yves
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  • Montant Collecté :

    2 300,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    115%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    46%
  • Donateurs 22
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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