A la rencontre du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui grâce à une échange scolaire avec le lycée Marie Curie de Ho Chi Minh Ville.
Nous sommes deux professeurs du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, qui emmenons 15 élèves de première et terminale, spécialité HGGSP au Vietnam, à Ho-Chi-Minh ville, ancienne Saïgon, dans le Sud du Vietnam. Notre lycée est tourné vers l'international et à développer un échange scolaire avec le lycée vietnamien Marie Curie depuis une quinzaine d'année. Après une longue pause due au Covid, nous renouons les liens de cette amitié franco vietnamienne.
Prenons le temps de vous exposer notre projet intitulé "des mémoires enfouies, des mémoires oubliées".
Du 13 mars au 7 mai 1954 s’est jouée la bataille sanglante de Diên Biên Phu, opposant le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient et le Viêt-Minh communiste d’Hô Chi Minh. Cet affrontement scella l’issue de la guerre d’Indochine démarrée en 1946 et mit fin à la colonisation française commencée en 1858.
Soixante-dix ans plus tard, le 6 mai 2024, et pour la première fois, le ministre des Armées et sa secrétaire d’État ont été invités à la cérémonie nationale vietnamienne pour commémorer cette histoire commune. Ils ont également rendu hommage aux soldats français tombés sur place au cours d’une cérémonie dédiée.
Dans le même temps, la presse a ouvert ses colonnes aux hommages jugés tardifs par les derniers survivants de cette guerre perdue et engloutie par la guerre d’Algérie.
Enfin, des familles françaises méconnaissent encore leurs liens avec l’Indochine au temps de la colonisation, de l’occupation japonaise pendant la 2nde Guerre mondiale ou au moment de la guerre à proprement parlée d’Indochine.
Nous avons donc en partie affaire à des mémoires enfouies ou peu et souvent mal partagées. Nous sommes en présence de mémoires dont bientôt ne subsistera plus aucun témoin direct dont il est temps de recueillir la parole.
Objectifs du projet :
Dans ce contexte que faire de ces mémoires enfouies ou méconnues ? Est-ce la même situation en France et au Vietnam ? Peut-on exhumer ces mémoires et créer des lieux, des moments de partage en proposant à nos élèves une démarche historique et scientifique ?
Il s’agit aussi plus largement de découvrir la culture vietnamienne, son système scolaire, sa géographie mais aussi sa place dans les enjeux géopolitiques régionaux et internationaux.
Place de l’Indochine et de la guerre du Vietnam dans le parcours scolaire d’un lycéen :
Dans les programmes scolaires français, la colonisation française en Indochine est abordée en classe de 1ère générale dans la leçon sur le Second Empire ; la guerre d’Indochine fait partie du programme de Terminale générale dans le thème « La nouvelle donne géopolitique : bipolarisation du tiers-monde ». La leçon doit porter sur « Les guerres d’Indochine et du Vietnam ». Dans le programme d’HGGSP de terminale existe un chapitre intitulé « Histoire et mémoires » avec un jalon consacré à la guerre d’Algérie mais pas à la guerre d’Indochine. Il en est de même dans les programmes des filières technologique et professionnelle.
L’Indochine et son histoire coloniale occupe donc une place modeste dans nos enseignements au regard d’autres conflits.
Enfin, en géographie, en particulier en classe de 2nde, le delta du Mekong est un des objets d’étude possible lorsqu’il s’agit dans le thème d’aborder les interactions hommes-environnement.
Sans oublier, les programmes d’HGGSP : en classe de 1ère, le Vietnam a toute sa place dans les thèmes des puissances internationales et des frontières compte tenu des enjeux géopolitiques dans la région indo-pacifique ; en terminale, la guerre d’Indochine peut servir d’exemple dans le thème « Histoire et mémoires ».
Elèves concernés :
L’ensemble des élèves de terminale (lycée général, lycée technique et lycée professionnel : cf programmes d’histoire, de géographie et d’HGGSP).
Tous les élèves pour ce qui concerne la visite de l’exposition et la possibilité de voir la pièce de théâtre.
Une classe entière de Terminale avec 15 élèves qui partiront au Vietnam dans le cadre d’un échange scolaire.
Déroulé du projet sur l’année 2024-2025 :
Restitutions
Nous avons besoin de vous pour boucler notre budget. Le nombre des visites culturelles que nous pourrons faire avec les correspondants dépend de la somme que nous récolterons.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'organiser des visites culturelles nécessitant du transport ou des guides. Si nous dépassons les 3000 euros, nous pourrons envisager certaines visites un peu plus lointaines (le coût des transports ayant beaucoup augmenté)Nous espérons que vous serez intéressés par la démarche historique qui est la notre de mieux connaitre ce passé commun que partagent le Vietnam et la France; et par notre volonté de partager la vie et les préoccupations des élèves vietnamiens de 2024 qui pourront découvrir à leur tour celles des élèves français d'aujourd'hui.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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