Découvrir un espace naturel d'exception en apprenant autrement.
Ce projet concerne 20 élèves de CM1 et de CM2 issus de plusieurs villages de la vallée de l'Oise, dans l'Aisne. Nous faisons partie d'un regroupement scolaire dont plusieurs villages se situent en éducation prioritaire. Tous les enfants de notre milieu rural n'ont pas forcément la chance de partir une semaine loin de chez eux.
Nous voulons donc leur permettre de vivre une expérience unique, dans une région de moyenne montagne.
Le séjour aura lieu du 2 au 7 juin 2025. Nous nous installerons au centre du Généstou, à Borée qui est le plus haut village d'Ardèche.
Ce centre se situe en pleine nature, au cœur des Monts d'Ardèche, avec un très beau panorama. Cela favorisera un réel dépaysement.
Le programme du séjour et les objectifs pédagogiques :
Notre projet a plusieurs objectifs pédagogiques. Partir en immersion totale permet tout d'abord à nos élèves de vivre une expérience inédite, durant laquelle il faudra s'adapter au respect des règles de la vie collective, dans un site géré par l'organisme EJ'N. De plus, nous avons l'intention de partir avec une classe de CM2 d'Hirson (commune voisine). Cela nous permettra d'échanger en tissant des liens durant le séjour mais également en amont avec la mise en place d'une correspondance. Cela permettra également aux élèves de découvrir un environnement de moyenne montagne remarquable. Les randonnées thématiques en partant directement de notre site et les activités de grimpe à l'arbre en pleine nature permettront aux élèves d'entrer dans l'apprentissage de différents domaines (EPS, sciences, géographie et mathématiques avec la lecture de carte et l'orientation). La visite d'une exploitation agricole avec la fabrication de fromage est aussi envisagée, tout comme la visite du musée du vent autour des légendes et de l'imaginaire. Nous espérons également visiter la grotte de Chauvet, plus grande réplique de grotte préhistorique ornée du monde avec plusieurs ateliers à la clé.
Ce séjour apparait comme le projet principal de notre année scolaire. De nombreuses séquences d'apprentissage seront construites autour de ce projet (séquence de randonnée autour de notre village en EPS, correspondance avec l'école d'Hirson en français, problèmes mathématiques autour de la lecture de carte, l'étude de la géographie, de l'histoire et un travail sur les légendes en littérature...) Cela donnera du sens au travail des élèves qui se montreront, par conséquent, plus impliqués et motivés.
Des veillées avec différentes thématiques seront organisées tous les soirs. Une webradio sera mise en place chaque jour par les élèves, afin de maintenir le lien avec les familles, en racontant leurs aventures.
Passer une semaine à Borée, c'est permettre aux élèves d'apprendre au cœur de la nature, de découvrir l'histoire, les arts et l'imaginaire d'une région, tout en apprenant à vivre ensemble et à tolérer les différences dans un groupe.
Le coût s'élève à 7200 euros au minimum (360 euros par enfant) sans compter les activités optionnelles payantes.
Les modestes communes du regroupement scolaire ont été sollicitées et ont accepté d'y participer. Mais elles doivent attendre l'accord de leurs conseils municipaux avant de nous transmettre une aide financière.
L'association des parents d'élèves s'est généreusement engagée à nous aider : 600 euros.
La coopérative scolaire pourra assurer un financement de 500 euros.
Un calendrier des actions à mettre en place est en cours d'élaboration (vente de grilles, d'objets personnalisés, de chocolats, de petite restauration au marché de Noël, voire de repas dansant).
Cependant, ces actions ne seront peut-être pas suffisantes. Nous aimerions que les familles n'aient pas à financer ce séjour à plus de 120 euros (ce qui était le cas pour ce type de séjour les années précédentes grâce aux subventions du département).
L'objectif minimum de 700 € nous permettra d'assurer notre départ et de boucler le projet.Aucune classe de notre regroupement scolaire n'a connu ce genre d'expérience, aussi loin de notre Thiérache. Nous voulons permettre à une première classe de pouvoir en bénéficier, et, à long terme, de s'inscrire dans ce type de projet de façon régulière. Tout élève, quel que soit son milieu social d'origine, doit pouvoir bénéficier d'au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité.
Nous comptons donc sur votre générosité et sur votre esprit de solidarité pour nous aider à remplir ce bel objectif.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.