Développer les compétences psychosociales et scolaires, entre l'océan et les montagnes du Pays Basque.
Le projet concerne 11 élèves relevant du dispositif ULIS. Notre collège, classé REP (réseau d'éducation prioritaire), est situé en banlieue parisienne. Les élèves concernés par le projet sont 2 élèves de 6ème, 3 élèves de 5ème et 6 élèves de 4ème. Les difficultés scolaires dûs à leurs troubles et leur rapport aux apprentissages nécessitent des adaptations et des réflexions autour des pratiques pédagogiques. Changer de cadre et vivre de nouvelles expériences permet de travailler autrement les compétences psychosociales et scolaires dont ils ont besoin.
Le séjour se déroulera du 12 au 16 mai 2025.
Le programme du séjour
Les élèves découvriront les richesses de la région à travers des activités variées telles que la randonnée en montagne, la pirogue sur mer, la pêche à pied, une initiation aux jeux traditionnels ou encore la découverte de la ville de Saint Jean de Luz.
Les objectifs pédagogiques
Grâce à des pratiques éducatives et pédagogiques originales qui ne pourraient être mises en place en classe, les élèves enrichiront leurs connaissances et développeront des aptitudes nouvelles. La dimension psychosociale est au cœur de ce projet : développer des relations constructives, réguler ses émotions, communiquer efficacement, être en empathie sont autant de compétences inter et intra-personnelles nécessaires pour améliorer le bien-être, indispensables aux apprentissages et à un bon climat de classe.
Offrir le temps nécessaire pour découvrir, ressentir, verbaliser et échanger est un levier puissant vers l'apprentissage. L'objectif de ce projet est de redonner confiance à ces élèves et de développer leur pouvoir d'agir, indispensable à leur épanouissement.
Le montant de l'hébergement, des activités et de l'encadrement s'élève à 4 550 euros.
Il est à noter la présence d'animateurs certifiés et diplômés pour accompagner les personnes en situation de handicap. Nous prévoyons un trajet à 90 euros aller/retour par personne, sachant que celui-ci n'est pas encore ouvert à la réservation. En espérant que le prix du train ne soit pas plus cher, nous estimons donc la totalité du projet à 5 620 euros.
Etant en REP avec des familles en situation souvent précaire, il est essentiel de leur demander une participation très raisonnable. Notre souhait est de ne laisser aucun élève de côté pour raison financière. Le budget alloué à l'ULIS permet une participation de 1 500 euros. Cela réduit le coût à 4 120 euros.
Pour que ce projet soit réalisable, nous aurions absolument besoin d'un minimum de 2 500 euros.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de demander une participation de 125 euros aux familles.Nous comptons sur votre soutien et vos encouragements pour la concrétisation de ce projet pédagogique et éducatif, qui participera à la construction personnelle de chacun de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.