2 classes partent dans le Massif Central pour pratiquer du ski nordique et mieux connaître les volcans.
Nous sommes deux classes cm1 et cm2 de 27 élèves de l’école l’Aulnette à Viroflay.
Nous souhaitons partir du 03/03 au 07/03/2025
Le projet comporte deux axes:
une composante sportive et une composante sciences/ environnement.
Les élèves vont être amenés à pratiquer le ski nordique, les raquettes, la randonnée. Si la neige n’est pas présente des activités de substitution sont prévues comme le biathlon pédestre.
Tout ceci se fera dans la Chaîne des Puys en Auvergne inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce qui conduira les classes à aborder les mystères de la formation des volcans, des risques qu’ils représentent, ou ne représentent plus, leur implication dans la transformation des paysages terrestres.
jour 1
Trajet et 14h - 16h30
Découverte de la Roche des Fées. Nous aborderons les thématiques suivantes sur les hauteurs de la Bourboule : Volcanisme, formation/érosion d'un stratovolcan, thermalisme, architecture, impact humain sur le paysage, légendes, faune,flore.
Nous irons également au Scénomusée la Toinette .
Cela permettra aux élèves de comprendre et d'imaginer la vie d'autrefois dans la montagne Auvergnate. Toinette, c’est la grand-mère universelle qui nous guidera de sa voix, de salle en salle.
Jour 2
Matin 10h 12h
Au cours d’une séance de 2h encadrée par des moniteurs diplômés de l'ESF, les élèves vont , dans un premier temps, se familiariser avec le matériel et la technique de ski nordique. Puis ils partiront s'immerger dans les paysages paisibles des forêts enneigées. Observation de nature, traces d'animaux seront aussi au programme.
14h - 16h30
Raquettes à neige
Dans un premier temps, les élèves pourront se familiariser avec le matériel et la technique de marche avec les raquettes aux pieds, puis ils partiront à la découverte du milieu montagnard enneige. Les accompagnateurs en montagne vont sensibiliser les élèves à ces pratiques hivernales plus respectueuses des milieux traversés.Recherches de traces et d'indices de présence des animaux, et bataille de boules de neiges seront également au programme.
Jour 3
Matin ski Nordique
Après midi Jeux de neige
Jour 4
Thématiques de la journée :Volcanisme (effusif), risques associés, reconquête végétale, impact humain sur le paysage, faune, flore.
Excursion au Puy de Vichatel
5,5km et 100m de Dénivelé positif
Au départ du Château de Montlosier, ce parcours entre forêts et coulée de lave permettra aux élèves accompagnés par des guides, de descendre au fond du cratère de ce cône de scories. Ainsi, ils vont pouvoir comprendre le mécanisme de formation de ce type de volcan et le dynamisme effusif associe, grâce à l'observation des roches, et de sa forme caractéristique.
Si le temps et la météo le permettent nous poursuivrons l'aventure jusqu'au sommet en suivant la lèvre du cratère afin d'aller observer le sud de la Chaîne des Puys et le Massif des Monts Dore et son point culminant : le Puy de Sancy (1886 m.)
14h - 16h30
Excursion au Puy de La Vache
L'ascension du volcan, le Puy de La Vache permettra aux élèves de fouler un sol volcanique très jeune (8500 ans). Ainsi la végétation n'a pas encore eu le temps de recouvrir la pouzzolane qui affleure un peu partout.
L'accès à la lèvre du cratère permet d'aller observer le sud de la Chaîne des Puys et le Massif des Monts Dore avec son point culminant : le Puy de Sancy Au niveau de l'ancienne carrière ils pourront comprendre les différentes teintes de cette roche, observer de nombreuses bombes volcaniques et s'interroger sur les utilisations de la pouzzolane pour les hommes.
Jour 5
Découverte des Cascades du Mont-Dore
Nous partirons du village du Mont-Dore puis progresserons essentiellement en forêt ce qui permettra aux élèves de découvrir 2 cascades (Rossignolet et Queureuilh).
Sous chacune d'elle deux types de roches bien distincts : un dépôt de cendre typique d'une éruption explosive, puis des orgues basaltiques caractéristique des coulées de laves effusives.
Ce sera pour nous l’occasion d'introduire ou de compléter les connaissances des élèves sur les 2 grandes familles d'éruptions.
En chemin, le couvert forestier alternera entre forêt régulières, plantées, et zones plus sauvages, cela permettra de s'interroger sur l'impact des activités humaines sur la biodiversité de ces milieux forestiers.
Après-midi
Retour trajet vers l’ école.
Remarque: en fonction de l’état de fatigue des élèves des veillées seront programmées.
Coût total 24822€
subvention ville 4000€
participations coop des classes 500 + 500
Don fédération de parents : fonction du succès des opérations menées dont vente de livres.
Nous vous remercions de l'éventuelle contribution que vous pourriez apporter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.