Le projet consiste à créer et faire vivre un jardin sensoriel à 70 élèves de classe maternelle pendant l'année scolaire 2024/2025 et les années suivantes.
Nous sommes une école de centre-ville, où nous avons la chance d'avoir un jardin.
Nous sommes 60 élèves de 3 classes maternelles, de la petite section à la grande section, au sein d'une école primaire.
Depuis 6 ans, la classe de GS vit l'expérience de l'école du dehors tous les 15 jours. Dans la continuité de cette démarche à l'ouverture sur la nature, nous vous sollicitons pour la création d'un jardin sensoriel au sein de l'école. Ce jardin permettra de stimuler les sens, mais aussi de placer les élèves en apprentissage actif avec des expériences, des pratiques innovantes au cœur de la nature.
Les objectifs pédagogiques :
Vivre les 5 sens : avec des approches et des supports variés pour permettre de développer la curiosité , la découverte, la concentration, l'attention, l'observation.
5 espaces dédiés à l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher et le goût.
Le jardin sera créé dans l'enceinte de l'école, et partagé entre tous. Il sera accessible sur temps de classe, mais aussi aux récréations. Il a déjà la présence d'un poulailler avec ses 3 poules.
Notre projet articulera créations vivantes (végétaux), mais aussi minérales. Nous y travaillerons les arts visuels et sonores, mais aussi les sciences. La créativité sera au cœur du projet et les élèves seront pleinement associés à la création.
Détail de notre projet :
Le plan est divisé en cinq zones principales, chacune dédiée à un sens.
Zone auditive : fontaine à eau ou bassin avec léger ruissellement
plantes bruissantes : Bambous ou graminées comme le miscanthus, qui produisent un doux bruissement sous l’effet du vent. -
Carillon éolien :Accrocher un carillon en métal ou en bambou pour ajouter un léger son musical avec la brise.
Matériau du sol : Gravier fin ou copeaux de bois pour des pas légers.
Zone olfactive Plantes aromatiques : romarin, lavande, menthe, du thym et de la sauge. Ces plantes dégagent de forts arômes lorsqu’on les frôle.
Rosiers parfumés : Ajouter quelques rosiers comme ‘Jardin des Roses’ ou ‘Roseraie de l’Haÿ’, connus pour leur parfum enivrant.
Matériau du sol :Paillage naturel, permettant d’éviter les mauvaises herbes et de retenir l’humidité.
Zone tactile Plantes à textures variées : l’oreille d’ours (stachys byzantina), au feuillage doux et velouté, des fougères pour une texture fine, et des succulentes pour une sensation de fermeté. Petits chemins en galets lisses : Un petit sentier de galets lisses pour marcher pieds nus et ressentir différentes sensations sous les pieds. Écorces ou copeaux de bois: Pour un chemin texturé à côté des plantes. Matériau du sol :Galets et écorces.
Zone gustative Plantes comestibles : Planter des petits arbustes comme des framboisiers, des fraisiers, ainsi que des herbes comestibles telles que le basilic, la ciboulette et la menthe. Tomates cerises et piments doux: Faciles à cultiver, ils offrent des saveurs intéressantes et peuvent être consommés directement. -Petit carré potager : Permet de cultiver quelques légumes simples comme des carottes ou des radis. Matériau du sol Terre légère, recouverte de paillage pour retenir l'humidité.
Zone visuelle Centre du jardin, environ 5 m². Plantes colorées : Installer des fleurs aux couleurs vives comme des cosmos, des zinnias, des marguerites et des coquelicots. - Massifs de plantes contrastées :Mélanger des feuillages de couleurs variées (par exemple, le pourpre du cotinus avec le vert vif des hostas). Jardinières surélevées** : Pour ajouter de la dimension et permettre d’admirer les fleurs à hauteur des yeux. Petit banc** Installer un petit banc au centre pour contempler l’ensemble du jardin. -
Matériau du sol :Pelouse ou gazon naturel, avec des bordures en bois ou en pierres pour délimiter les zones.
Nous avons les idées, le temps et la motivation, des parents d'élèves sont prêts à s'investir. Il ne nous manque qu'un coup de pouce financier.
objectif minimum:
- Achat de matériaux pour créer des structures et délimiter des zones 250 euros- Achat de végétaux : 250 euros- Achat et construction de bacs sensoriels : 500 euros
objectif optimum:
- Achat d'instruments de musique extérieurs : 1400 euros- Achats de plantations supplémentaires: 250 euros- Achat d'une fontaine : 200 euros- Achat du banc : 150 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter le matériel de base pour la réalisation du projet.Il nous semble important que les élèves retrouvent leur place dans le monde via la nature, en y vivant de vraies expériences sensorielles. Toute l’équipe enseignante se former cette année dans ce sens. Ce projet viendra compléter les propositions pédagogiques avec des situations d'apprentissage du réel que nous souhaitons proposer à nos élèves.
Un grand merci pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.