Des élèves s'associent pour décorer leurs établissements!
Nous sommes des élèves de l'école des Vennes et de l'Unité d'Enseignement de l'IME le Prélion. Nous travaillons ensemble pour embellir nos établissements respectifs dont les façades sont un peu vieillissantes. Nous avons pour projet de réaliser une fresque sur le mur d'entrée de l'IME et une "copie" sur panneaux de bois qui sera accrochée sur la façade à l'entrée de l'école des Vennes.
Nous souhaitions dans nos deux établissements embellir les façades d'accueil que nous trouvions bien trop tristes !
Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure ensemble.
Travailler ensemble nous apporte beaucoup de choses, nous apprenons à être ensemble, à nous aider les uns les autres, à échanger. Nous travaillons aussi dans plein de domaines différents, c'est vraiment très enrichissant.
Ce projet va nous permettre:
- de nous sensibiliser aux valeurs de partage, de coopération et de respect.
- de développer une attitude citoyenne en nous impliquant dans l'embellissement et l'appropriation de nos lieux d'apprentissage.
- d'enrichir nos connaissances culturelles des enfants en rencontrant des artistes.
Depuis le début de l'année nous nous rencontrons régulièrement pour échanger et travailler ensemble. Récemment nous avons rencontré le graffeur Reno du Collectif La Coulure (Le site de la Coulure) qui va nous aider à réaliser notre fresque sur le mur d'entrée de l'IME et la copie sur panneaux de bois pour l'entrée de l'école. Avec lui nous avons travaillé sur des petits monstres remplis d'émotions !
Nous allons également travailler avec Mademoiselle Maurice (Le site de Mademoiselle Maurice), qui fait des œuvres avec des origamis. Nous avons échangé avec elle par mail et nous avons déjà réalisé des dizaines et des dizaines de moulins en papier de différentes tailles et dans les 6 couleurs de l'arc-en-ciel: vert, jaune, orange, rouge, rose et bleu!
Pendant la semaine du 01 avril les deux artistes viendront dans nos établissements pour nous aider à finaliser notre projet et que nous réalisions ensemble les œuvres que nous pourrons voir chaque matin en arrivant et partager avec les autres élèves, les parents,...
Le département de l'Ain, l'Adapei de l'Ain (association gestionnaire de l'IME) et l'OCCE financent en grande partie notre projet, notamment en prenant en charge la rémunération des artistes et leurs déplacements mais il nous manque du budget pour acheter le matériel (panneaux en bois, peinture, papier origami).
Avec 500€ nous pourrons acheter de plus grands panneaux en bois et de la peinture.
Si nous arrivions à atteindre 1200€ nous pourrions acheter des panneaux de bois supplémentaires pour installer des "monstres" dans nos cours de récréation et faire venir Reno une journée de plus, ce serait super!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
77%, il ne manque pas grand chose pour que nous puissions atteindre notre objectif minimum! N'hésitez pas à parler de notre projet autour de vous pour que les 100% soient atteints et que nous puissions aller au bout de notre projet.
Merci de votre soutien!
Alain et Jérémie travaillent dur pour que le mur soit prêt au Prélion pour le 03 avril.
A l'école des Vennes nous avons commencé à peindre nos panneaux en bois!
Nous avons envoyé nos dessins à Reno pour qu'il puisse préparer deux maquettes.
Nous avons hâte de voir comment il va mettre en scène nos personnages.
Nous voterons pour choisir une maquette et nous vous tiendrons informés de notre choix!
Pour patienter, voici quelques uns de nos dessins: