Entre Histoire et sport, la Normandie avec ses plages, est le lieu idéale pour les élèves de multiplier les découvertes et d'approfondir de manière ludique les apprentissages travaillés en classe.
Nous sommes une classe de 17 élèves de cm1/cm2 (5 CM1 et 12 CM2), de l'école élémentaire Lagorsse. Notre école est située à Fontainebleau, dans le sud Seine-et-Marne.
Entre Histoire et sport, la Normandie avec ses plages, est le lieu idéale pour les élèves de multiplier les découvertes et d'approfondir de manière ludique les apprentissages travaillés en classe.
Le séjour se déroulera au mois de mai 2025.
Les objectifs pédagogiques :
Comme nous le disions plus haut notre voyage scolaire repose sur deux grands axes : l'Histoire et le Sport mais pas que... En effet, nous travaillerons également la faune et la flore maritimes ainsi que la technologie par la visite d'un chantier naval.
Activités à visées historiques
Mémorial de Caen : visite guidée et atelier
Comprendre l'occupation durant la seconde guerre mondiale: la vie au quotidien des riverains et de manière plus large comprendre les répercussions mondiales de ce conflit.
Plages du débarquement : circuit guidé, sur une demi-journée
Découvrir ce lieu incontournable de la seconde guerre mondiale.
Musée de la Batterie de Merville : visite guidée, sur une demi-journée
Comprendre le positionnement de la batterie de Merville, les étapes de sa construction, comprendre la vie des soldats qui s'y trouvaient.
Activités à visées sportives et scientifiques.
Char à voile
Rouler, virer, freiner, s’arrêter, contrôler direction et vitesse.
Port en Bessin Huppain : visite guidée du chantier naval et visite guidée du port de pêche, sur une journée
Découvrir le premier port de pêche de Normandie et du sixième port de pêche français. Comprendre le fonctionnement d'un port, les métiers qu'il englobe, les partenaires nécessaires, etc.
Pêche à Pied : activité encadrée par 1 intervenant spécialisé
Découvertes de la faune et la flore, découvrir leur lieu de vie, alimentation, etc.
Nous sommes une classe avec un petit effectif, ce qui est un avantage au quotidien pour un cadre d'apprentissage optimal. C'est par contre, dans le cadre de notre projet de voyage scolaire, un vrai frein. En effet, les frais importants comme le transport de notre école à notre centre d'hébergement ainsi que l'ensemble des navettes sont des frais fixes qui impactent lourdement sur le coût que chaque parent d'élève doit régler.
La mairie de notre ville nous octroie une aide de 12 euros par élève. Quant à la coopérative scolaire, sa trésorerie n'est pas assez conséquente pour aider de manière significative l'ensemble des familles.
Pour ces 5 jours de voyage aves les activités présentées ci-dessus et l'aide de la mairie déduite, le montant s'élève à 630€ par élève.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de réduire de moitié le coût pour un élève qui ne pourra pas partir s'il ne bénéficie pas d'une aide supplémentaire.Nous vous remercions par avance pour votre contribution à ce beau projet qui permettra aux élèves de garder un souvenir unique et inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.