64 élèves découvrent la Grèce, berceau de la démocratie.
Ce projet concerne deux classes de 6ème (6èmes 1 et 2 ) du collège Henri Matisse, ainsi que 10 élèves de 4ème qui suivent un enseignement d'ECLA (enseignement conjoint des langues anciennes, latin et grec).
Le voyage aura lieu du 8 au 13 février.
Programme :
8/2 : Départ et arrivée à Athènes - Découverte de la zone de l'Acropole, du quartier de Plaka.
9/2 : Journée à Athènes . visite de l'Acropole (Parthénon, propylées, temple d'Athéna Nikè, Erechtéion, théâtre de Dionysos, Odéon d'Hérode Atticus) et du musée de l'Acropole.
10/2 : Arrêt au Canal de Corinthe. Visite du site d'Epidaure, théâtre et sanctuaire. Visite du site, du musée et des
tombes de Mycènes. Courte promenade à NAUPLIE.
11/2 : Journée à Delphes et Thèbes.
12/2 : Journée à Athènes : La Pnyx, l'Aréopage, L'Olympeion et la porte d'Hadrien, L'agora grecque et l'agora romaine. Le site et le musée du Céramique.
13/2 : Visite le matin du musée archéologique d'Athènes. Vol Athènes/Paris
Objectifs pédagogiques du voyage :
a. Engager les élèves dans un projet individuel et collectif. Favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et appréhender les règles de la vie en collectivité.
b. Favoriser l'ouverture culturelle et artistique des élèves par la découverte de sites, de monuments, d'œuvres issus de la civilisation grecque. En identifier les spécificités et caractéristiques (parcours éducatif artistiques et culturel PEAC).
c. Faciliter, consolider et prolonger les apprentissages de nombreux éléments du programme et ce, dans plusieurs disciplines (latin, grec, français, mathématiques, Histoire...). Favoriser ainsi un travail transversal et interdisciplinaire.
d. promouvoir l'enseignement des langues anciennes et faire prendre conscience aux élèves que ces langues et les cultures associées sont fondatrices de notre langue et de notre culture.
A. Engager les élèves dans un projet individuel et collectif (domaine 2 du socle commun) :
En effet, chaque élève sera partie prenante dans la préparation et la réalisation de ce voyage.
Chacun se verra impliqué dans la réalisation d'exposés thématiques, dans un travail de recherches ciblées sur tel ou tel site ou monument, travail toujours mis au service de ses camarades.
De même, chaque élève sera invité en aval à rendre compte du voyage dans le musée virtuel des élèves latinistes et hellénistes du collège Matisse.
De plus, voyager ensemble favorisera l'autonomie et la prise d'initiative de chaque élève (domaine 3 du socle commun) à travers quelques règles simples :
-savoir respecter des consignes simples en autonomie
-savoir respecter un horaire donné
-savoir se repérer dans un espace délimité
-savoir aller chercher l'information manquante
-savoir ce qui est permis/interdit
Bien sûr, le respect des règles de la vie collective (compétences sociales et civiques) sera aussi une
des attentes fortes de l'équipe pédagogique.
B. Favoriser l'ouverture culturelle et artistique des élèves (domaine 5 du socle commun :culture
humaniste, représentation du monde et de l'activité humaine).
Partir en Grèce et découvrir ce pays, c'est aller à la découverte du berceau de notre civilisation dans bien des domaines : l'architecture, la sculpture, la politique, la langue...C'est donc aller à la rencontre de temples majestueux (Parthénon, Aphaïa), d'un théâtre à l'acoustique parfaite (Epidaure), d'inscriptions millénaires... A l'heure où l'histoire des arts occupe une place de plus en plus prégnante dans nos enseignements, ce voyage en Grèce permettrait aux élèves d’appréhender certains repères géographiques, historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres, d'enrichir leur pratique artistique, d'aiguiser leur jugement et leur sensibilité.
Partir en Grèce, c'est aussi fouler un pays chargé d'Histoire et renouer avec les plus grands récits et épopées mythologiques de la civilisation grecque. C'est bien sûr découvrir la culture grecque moderne, son mode de vie comme ses coutumes.
C. Faciliter, consolider et prolonger les apprentissages de nombreux éléments du programme et ce, dans plusieurs disciplines.
La Grèce, antique notamment, revêt une place privilégiée et prépondérante dans nos programmes en tant que « berceau » de notre civilisation. Le contenu du voyage permettrait non seulement aux élèves de mettre des images sur des sites, lieux, monuments, œuvres d'art, réalisations architecturales souvent mentionnés en classe mais aussi de faciliter, consolider et prolonger certains apprentissages.
Latin/ Grec
L'enseignement de ces langues ménage une grande place à l'étude de la civilisation et de l'Histoire grecque par comparaison avec la civilisation romaine. En effet, cette dernière ayant hérité d'une part de la culture, de la religion, de la politique, de la civilisation, de l'architecture et des arts grecs, de détours se font, des liens sont tissés entre les deux civilisations. Plusieurs entrées thématiques des
programmes en témoignent : la religion gréco-romaine (5è), le monde méditerranéen antique (4è, 3è), les institutions et le fonctionnement de la cité (4ème)
Mathématiques :
Bien que nous ne puissions dater et situer la naissance des mathématiques avec certitude, il est certain que la majeure partie des notions étudiées dans le système scolaire français (voire européen et même mondial) sont d’origine grecque. Au delà des figures scientifiques renommées telles Pythagore et Thalès qui jalonnent le programme, de nombreuses entrées de ce dernier (4ème, 3ème) peuvent être abordées par le biais de l’Histoire et de l’épistémologie. En voici quelques exemples : les proportions, le Parthénon qui regorge de calculs mathématiques...
Français
Les textes de l'Antiquité (L'Iliade et l'Odyssée) occupent une place centrale du programme de 6ème, trouvant ainsi un écho dans l'étude de l'image (iconographie liée aux textes de l'Antiquité et à leur représentation au fil des siècles), le vocabulaire (vocabulaire des religions, croyances et pratiques religieuses dans l'Antiquité), l'histoire des arts qui occupe une place de choix dans les programmes scolaires en vigueur.
Histoire-Géographie
L'étude de la civilisation grecque est une entrée centrale du programme d'Histoire de 6ème à travers quatre thématiques revisitées à l'occasion de ce voyage : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme ; la cité des Athéniens, citoyenneté et démocratie, Alexandre le Grand et la Grèce des savants
Le coût est de 478 euros par élève.
la politique de notre établissement est de rendre possible le départ de tous les élèves des classes concernées. Or, l'enveloppe du Fonds social n'est pas extensible et est utilisée en priorité pour l'aide à la demi-pension.
Une aide financière serait idéale! Les tarifs de voyage scolaire ont fortement augmenté au cours des dernières années et le prix est souvent rédhibitoire pour certaines familles.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'aider les familles les plus en difficulté et de compléter l'aide apportée par le collège via le fonds social.
Faute de moyens, beaucoup de nos élèves n'ont jamais été à l'étranger, ne sont jamais partis en colonie et n'ont jamais vécu cette merveilleuse expérience humaine et culturelle qu'est un séjour scolaire, de surcroît dans un pays un peu éloigné. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité dans le cadre de ce financement participatif. Nous remercions par avance toutes les personnes qui nous aideront à concrétiser ce beau projet! Merci pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.