Voyage en Grèce


64 élèves découvrent la Grèce, berceau de la démocratie.

Qui sommes-nous ?

Ce projet concerne deux classes de 6ème (6èmes 1 et 2 ) du collège Henri Matisse, ainsi que 10 élèves de 4ème  qui suivent un enseignement d'ECLA (enseignement conjoint des langues anciennes, latin et grec). 

Le projet pédagogique

Le voyage aura lieu du 8 au 13 février.

Programme

8/2  : Départ et arrivée à Athènes - Découverte de la zone de l'Acropole, du quartier de Plaka.

9/2 : Journée à Athènes . visite de l'Acropole (Parthénon, propylées, temple d'Athéna Nikè, Erechtéion, théâtre de Dionysos, Odéon d'Hérode Atticus) et du musée de l'Acropole.

10/2 : Arrêt au Canal de Corinthe. Visite du site d'Epidaure, théâtre et sanctuaire. Visite du site, du musée et des
tombes de Mycènes. Courte promenade à NAUPLIE. 

11/2 : Journée à Delphes et Thèbes.

12/2 : Journée à Athènes : La Pnyx, l'Aréopage, L'Olympeion et la porte d'Hadrien,  L'agora grecque et l'agora romaine. Le site et le musée du Céramique.

13/2 : Visite le matin du musée archéologique d'Athènes. Vol Athènes/Paris

Objectifs pédagogiques du voyage

a. Engager les élèves dans un projet individuel et collectif. Favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et appréhender les règles de la vie en collectivité.
b. Favoriser l'ouverture culturelle et artistique des élèves par la découverte de sites, de monuments, d'œuvres issus de la civilisation grecque. En identifier les spécificités et caractéristiques (parcours éducatif artistiques et culturel PEAC).
c. Faciliter, consolider et prolonger les apprentissages de nombreux éléments du programme et ce, dans plusieurs disciplines (latin, grec, français,  mathématiques, Histoire...). Favoriser ainsi un travail transversal et interdisciplinaire.

d. promouvoir l'enseignement des langues anciennes et faire prendre conscience aux élèves que ces langues et les cultures associées sont fondatrices de notre langue et de notre culture.

A. Engager les élèves dans un projet individuel et collectif (domaine 2 du socle commun) : 
En effet, chaque élève sera partie prenante dans la préparation et la réalisation de ce voyage.
Chacun se verra impliqué dans la réalisation d'exposés thématiques, dans un travail de recherches ciblées sur tel ou tel site ou monument, travail toujours mis au service de ses camarades.
De même, chaque élève sera invité en aval à rendre compte du voyage dans le musée virtuel des élèves latinistes et hellénistes du collège Matisse. 
De plus, voyager ensemble favorisera l'autonomie et la prise d'initiative de chaque élève (domaine 3 du socle commun) à travers quelques règles simples :
-savoir respecter des consignes simples en autonomie
-savoir respecter un horaire donné
-savoir se repérer dans un espace délimité
-savoir aller chercher l'information manquante
-savoir ce qui est permis/interdit
Bien sûr, le respect des règles de la vie collective (compétences sociales et civiques) sera aussi une
des attentes fortes de l'équipe pédagogique.

B. Favoriser l'ouverture culturelle et artistique des élèves (domaine 5 du socle commun :culture
humaniste, représentation du monde et de l'activité humaine).
Partir en Grèce et découvrir ce pays, c'est aller à la découverte du berceau de notre civilisation dans bien des domaines : l'architecture, la sculpture, la politique, la langue...C'est donc aller à la rencontre de temples majestueux (Parthénon, Aphaïa), d'un théâtre à l'acoustique parfaite (Epidaure), d'inscriptions millénaires... A l'heure où l'histoire des arts occupe une place de plus en plus prégnante dans nos enseignements, ce voyage en Grèce permettrait aux élèves d’appréhender certains repères géographiques, historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres, d'enrichir leur pratique artistique, d'aiguiser leur jugement et leur sensibilité.
Partir en Grèce, c'est aussi fouler un pays chargé d'Histoire et renouer avec les plus grands récits et épopées mythologiques de la civilisation grecque. C'est bien sûr découvrir la culture grecque moderne, son mode de vie comme ses coutumes.

C. Faciliter, consolider et prolonger les apprentissages de nombreux éléments du programme et ce, dans plusieurs disciplines.
La Grèce, antique notamment, revêt une place privilégiée et prépondérante dans nos programmes en tant que « berceau » de notre civilisation. Le contenu du voyage permettrait non seulement aux élèves de mettre des images sur des sites, lieux, monuments, œuvres d'art, réalisations architecturales souvent mentionnés en classe mais aussi de faciliter, consolider et prolonger certains apprentissages.


Latin/ Grec
L'enseignement de ces langues ménage une grande place à l'étude de la civilisation et de l'Histoire grecque par comparaison avec la civilisation romaine. En effet, cette dernière ayant hérité d'une part de la culture, de la religion, de la politique, de la civilisation, de l'architecture et des arts grecs, de détours se font, des liens sont tissés entre les deux civilisations. Plusieurs entrées thématiques des
programmes en témoignent : la religion gréco-romaine (5è), le monde méditerranéen antique (4è, 3è), les institutions et le fonctionnement de la cité (4ème)


Mathématiques :
Bien que nous ne puissions dater et situer la naissance des mathématiques avec certitude, il est certain que la majeure partie des notions étudiées dans le système scolaire français (voire européen et même mondial) sont d’origine grecque. Au delà des figures scientifiques renommées telles Pythagore et Thalès qui jalonnent le programme, de nombreuses entrées de ce dernier (4ème, 3ème) peuvent être abordées par le biais de l’Histoire et de l’épistémologie. En voici quelques exemples : les proportions, le Parthénon qui regorge de calculs mathématiques...


Français
Les textes de l'Antiquité (L'Iliade et l'Odyssée) occupent une place centrale du programme de 6ème, trouvant ainsi un écho dans l'étude de l'image (iconographie liée aux textes de l'Antiquité et à leur représentation au fil des siècles), le vocabulaire (vocabulaire des religions, croyances et pratiques religieuses dans l'Antiquité), l'histoire des arts qui occupe une place de choix dans les programmes scolaires en vigueur.


Histoire-Géographie
L'étude de la civilisation grecque est une entrée centrale du programme d'Histoire de 6ème à travers quatre thématiques revisitées à l'occasion de ce voyage : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme ; la cité des Athéniens, citoyenneté et démocratie, Alexandre le Grand et la Grèce des savants

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût est de 478 euros par élève.

la politique de notre établissement est de rendre possible le départ de tous les élèves des classes concernées. Or, l'enveloppe du Fonds social n'est pas extensible et est utilisée en priorité pour l'aide à la demi-pension. 

Une aide financière serait idéale! Les tarifs de voyage scolaire ont fortement augmenté au cours des dernières années et le prix est souvent rédhibitoire pour certaines familles.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'aider les familles les plus en difficulté et de compléter l'aide apportée par le collège via le fonds social.
L'objectif optimum de 6000 € nous permettra de diminuer également le prix pour chaque élève.

En conclusion

Faute de moyens, beaucoup de nos élèves n'ont jamais été à l'étranger, ne sont jamais partis en colonie et n'ont jamais vécu cette merveilleuse expérience humaine et culturelle qu'est un séjour scolaire, de surcroît dans un pays un peu éloigné. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité dans le cadre de ce financement participatif. Nous remercions par avance toutes les personnes qui nous aideront à concrétiser ce beau projet! Merci pour nos élèves! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11 jan. 21h39
Julien.M
Je souhaite un très beau voyage à tous les élèves !
Réponse de Jean-François Dru 12 jan. 18h46
Merci Julien !
06 jan. 13h43
Ines.S
Merci aux organisateurs de ce voyage qui fait rêver nos enfants ...
Réponse de Jean-François Dru 11 jan. 20h19
Merciiiiiiio
06 jan. 09h37
Aurélien .G
J'espère que ma petite participation pourra vous aider dans votre beau projet. Savourez chaque instant. Profitez de ce voyage. Je vous souhaite un très bon voyage, enrichissant et plein de nouvelles connaissances.
Réponse de Jean-François Dru 12 jan. 18h46
Merci Aurélien !
29 déc. 15h10
ROSARIO.F
BON VOYAGE
24 déc. 09h06
Jean-Francois.M
Chers collégiens, profitez bien de ce moment qui restera à tout jamais gravé dans vos mémoires. Pour ma part, en 5°, c'était la découverte de Rome, du Colisée, de la Villa d'Este...magique à tout jamais.
23 déc. 15h28
dominique.B
Bon voyage à tous, belles découvertes et bravo aux profs organisateurs !!!
20 déc. 20h31
Tiffenne.C
Chers hellénistes que votre séjour avec M.Dru vus donne envie d'en savoir encore plus!
17 déc. 11h24
Vanessa .V
Nous sommes ravie de pouvoir apporter notre notre petite contribution à ce projet.
13 déc. 19h15
Orchidée .T
Joyeuses expériences en Grèce à Maxime et ses copains de classe. David T.
26 nov. 20h31
Laure.C
De la part de César: bon voyage!
Réponse de Jean-François Dru 27 nov. 10h37
Εὐχαριστοῦμεν θερμῶς τῷ Καίσαρι.
19 nov. 21h44
AMANDINE.R
Bon courage dans la réalisation de ce projet et merci aux organisateurs
18 nov. 17h22
Aflalo .K
Vive les voyages de classe !
Réponse de Jean-François Dru 19 nov. 21h05
Merci !
16 nov. 18h07
Laurent.B
Belle initiative, bon séjour, ouvrez grand les yeux et les oreilles, oubliez un peu l'écran...
Réponse de Jean-François Dru 19 nov. 21h05
Merci beaucoup.
15 nov. 19h21
NELLY.R
J'espère que votre projet aboutira et que vous passerez en Grèce un moment inoubliable.
14 nov. 10h33
Katia.P
"Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et à l'étroitesse d'esprit." Citation de Mark Twain" Le voyage ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain" Citation de Roland Dorgélès, écrivain français
13 nov. 21h34
Françoise.R
Bravo pour ce beau projet. Aidons-les.
Réponse de Jean-François Dru 19 nov. 21h06
Un grand merci à toi, mon ancienne collègue qui a mené tant de projets pour les élèves !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    4 120,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    206%
  • Objectif Optimum

    6 000,00 €


    69%
  • Donateurs 77
  • Projet Terminé

Collège Henri Matisse
ISSY LES MOULINEAUX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.