Pour une classe verte en terre de volcans, pour une école inclusive, pour la découverte d’un ailleurs, pour vivre ensemble, pour le « parcours citoyen » de nos élèves…
L'école primaire du Pré Rousseau de St Léger de la Martinière se trouve sur la commune de Melle dans le département des Deux-Sèvres.
Ce projet inclusif concerne 49 élèves du CE1 au CM2 ainsi que 5 élèves en situation de handicap. En effet, l'école intègre dans ses murs une Unité d'Enseignement Externalisée, dispositif accueillant des élèves présentant des troubles du comportement et/ou des situations de handicap.
Des Deux-sèvres au Puy de Dôme, ce séjour offrirait une opportunité et une expérience inoubliables pour tous nos élèves en terre de volcans, pour une école inclusive, pour la découverte d’un ailleurs, pour vivre ensemble, pour le « parcours citoyen » de chacun de nos élèves…
Cette classe de découvertes sera, pour les élèves, l’occasion de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elle constituera ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. . Pour les élèves, le dépaysement et l’étonnement que provoqueront la découverte d’un « ailleurs » à la fois géographique et temporel seront autant d’occasions d’interroger (et de s’interroger), de comprendre et de communiquer.
Cette classe de découvertes sera aussi un espace de temps opportun pour aborder, dans des situations inhabituelles et particulièrement favorables, le domaine du « vivre ensemble ». Le domaine de la maîtrise de la langue prend tout son sens dans le contexte particulier de la classe de découvertes. Au-delà des activités scolaires définies dans les programmes, l’éloignement du lieu de vie habituel multiplie les occasions d’échanges et de pratiques de la langue qui peuvent très utilement mobiliser diverses modalités (l’oral et l’écrit).
Par ailleurs, les rencontres et les visites effectuées sur place favorisent la communication orale avec des interlocuteurs variés et la prise de notes ; on s’attachera à la préparation de ces moments (élaboration de questionnaires, travail sur des lexiques spécifiques, exploitation des notes relevées…). Au-delà des objectifs généraux, pour tirer un bénéfice maximum de cette classe de découvertes, il a été convenu de ne pas se disperser dans une trop grande diversité d’activités, qui ne seraient que juxtaposées, mais de structurer celles-ci autour d’une dominante : la découverte de l'environnement et ses activités humaines.
Enfin, l’approche sensorielle du milieu naturel, humain et culturel nouveau, la prise de conscience d’une relation permanente entre l’homme et son environnement, permettront aux élèves de mettre en perspective leur propre histoire pour mieux se situer dans le temps et dans l’espace.
Programme : ateliers nature sur la faune et la flore , éoliennes et cerfs-volants dans le Cézallier, parcours d'orientation sur le plateau du Cézallier, randonnée avec guide de moyenne montagne, visite de Vulcania.
Le coût total de ce projet s’élève à 19 668,51 € auxquels il faut rajouter 5 750€ de transport soit un total de 25 418,51€.
La collectivité (mairie et communauté de communes) nous soutient dans le financement de ce projet ainsi que l'association des parents d'élèves et également la coopérative scolaire.Ces aides s'élèveraient à hauteur de 22 000€ environ.
La participation financière des familles ne dépassera pas 100€ et des tarifs dégressifs seront proposés pour les fratries. Des aides pourront être accordées aux familles dans le besoin car aucun élève ne sera exclu de ce séjour pour raisons financières.
Les élèves et leurs familles, l'ensemble de l'équipe pédagogique vous remercient chaleureusement de votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.