créer et jouer une pièce de théâtre autour du thème de l'amour adolescent
Notre classe de 1ère MCV ( Métiers du Commerce et de la Vente) est composée de 14 élèves de la section professionnelle de la Cité scolaire Charles de Gaulle à Apt
Programme du projet: 15 séances d'ateliers théâtre dirigées par Charlotte Smither, comédienne pédagogue. Les ateliers se déroulent tous les jeudis après-midis depuis début octobre, à raison de 2 et 3h en alternance chaque semaine. la date de représentation est prévue pour le 3 avril sur la scène du Vélothéâtre, partenaire de ce projet.
déroulé: échauffement corporel et mise en cohésion du groupe pour lecture à voix haute puis jeu théâtral avec mise en scène. Comédienne et professeurs (français et économie-droit) encadrent et stimulent les élèves pour les aider à surmonter leurs appréhensions, placer leur voix, utiliser leur corps dans l'espace et jouer de manière convaincante.
objectifs pédagogiques: créer et jouer une pièce - initier les élèves à l'art du théâtre- développer des compétences de maîtrise de la langue orale et écrite ainsi que des compétences transversales (prendre la parole en public, exprimer des sentiments, émotions de manière artistique, participer activement à un projet collectif, apprendre à s'organiser pour arriver à l'objectif final...)
-leur permettre de s'impliquer dans une dynamique de groupe valorisante où chacun développe des compétences individuelles au service du collectif.
Coût total du projet: 3200 euros
postes de dépenses:
-rémunération 15 ateliers théâtre 3000 euros
-Réalisation d'affiches, tracts, achat de petit matériel: 200 euros
Aides ou actions: participation des familles : 10 Euros x 14= 140 euros
organisation d'une tombola au mois de janvier/février: 500 euros de prévision de recettes
aide financière possible du fonds vie lycéenne: 200 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer 1/3 des ateliers prévus avec la comédienneNous avons à coeur de mener ce magnifique projet aussi nous comptons sur vous pour nous aider à le réaliser!
Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà dans cette démarche :
La Direction de la cité scolaire représentée par M.Aiello, Charlotte Smither et le Vélothéâtre, la mairie d'Apt et la MJC pour le prêt gracieux d'une salle de répétition, les commerçants de la ville pour la tombola, les équipes pédagogiques du lycée professionnel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.