Travailler à la compréhension des enjeux du changement climatique en montagne.
Nous sommes deux classes de 1ère, une 1ère STMG et une 1ère générale pour un total d'une cinquantaine d'élèves du lycée Marcel Pagnol à Athis-Mons, engagées dans un projet novateur et ambitieux. Notre objectif est d’amener nos élèves à réfléchir aux impacts du changement climatique sur les environnements montagnards. Cette réflexion se fera à travers une immersion sur le terrain d’une semaine, du 20 au 25 janvier 2025, à Saint-Jean d'Aulps dans une station des Alpes.
Ce projet se distingue par l’association inédite de deux filières, technologique et générale,permettant ainsi une approche interdisciplinaire des enjeux contemporains, notamment ceux liés au changement climatique. Le matin, les élèves participeront à des cours théoriques sur les enjeux et défis de la montagne de demain. Les après-midis seront consacrés à des activités pratiques, incluant des sorties au ski et, si les fonds récoltés nous le permettent, une sortie en raquettes offrant aux élèves l’opportunité de rencontrer et échanger avec des guides de moyenne montagne. Cette expérience immersive leur permettra de mieux comprendre et apprécier la richesse et la fragilité de l'environnement montagnard.
Par ailleurs, ce séjour dépasse la dimension purement scolaire car il s’inscrit dans un projet pédagogique plus large visant à renforcer la cohésion entre élèves des différentes filières. En travaillant ensemble sur des projets communs, en partageant des expériences et en tissant des liens, nos élèves développeront des compétences interpersonnelles cruciales pour leur avenir. À leur retour, les élèves présenteront le fruit de leur travail commun sous la forme de soutenances à leurs camarades et au personnel de l’établissement. Leur motivation est déjà manifeste, et ce voyage représente une occasion précieuse d’encourager leur engagement scolaire et leur esprit d’équipe.
Nous sommes convaincus que chaque élève mérite de vivre cette expérience indépendamment de sa situation financière. En participant à notre cagnotte, vous garantissez que personne ne sera exclu de cette aventure éducative. Chaque don, quel qu'en soit le montant, est précieux et contribuera directement à l’accessibilité de ce projet pour tous.
Notre but est de garantir un coût maximal de 300€ par élève, ce qui représente un objectif accessible grâce à votre solidarité
À travers cette expérience, nous souhaitons sensibiliser nos élèves aux défis environnementaux qui se posent aujourd’hui. En les confrontant à des enjeux réels, nous aspirons à éveiller en eux une conscience écologique et une conscience citoyenne des enjeux futurs. La thématique abordée leur permettra d’appréhender l’importance de la préservation de nos montagnes et d’acquérir une compréhension approfondie des interactions entre l’homme et son environnement. Ce séjour est aussi l’occasion pour nos élèves de s’initier à la pratique des sports d’hiver, ce qui représente une opportunité unique pour beaucoup d’entre eux.
Nous vous invitons donc à soutenir ce projet ambitieux et à permettre à nos élèves de foncer tout schuss vers la montagne ! Merci d’avance pour votre générosité et votre engagement envers l’éducation de nos élèves.
Les enseignants et élèves de 1ère STMG et 1ère générale
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.