Une année pour découvrir notre littoral et apprendre à le protéger.
Nous sommes deux enseignants en REP+ dans le quartier de l'Ariane à Nice.
Notre projet "Ma méditerranée" permettra à 26 élèves de CP et CE1 de partir en classe de mer sur l'archipel des Iles de Lérins en juin 2025.
Ce projet environnemental nous permettra de faire découvrir le littoral méditerranéen à nos élèves et de développer leur conscience écologique à travers sa beauté mais aussi sa fragilité.
Grâce à des randonnées pédestres et différentes interventions et activités sur la protection de la mer et du littoral, les enfants vont ainsi mieux connaitre et comprendre leur environnement pour mieux le protéger.
Le séjour en classe de mer au mois de juin leur permettra de faire des activités variées en lien avec le monde marin et sa préservation : pêche à la nasse, jeux de pistes, observation de la flore et de faune dans un milieu unique et protégé, ateliers sur le rôle et la protection de la posidonie, et éventuellement une sortie en bateau, etc.
Enfin, l'expérience d'une classe de découverte est toujours un moment unique pour développer l'estime de soi, l'autonomie et le vivre ensemble au cours de 5 jours exceptionnels sur l'ile Sainte Marguerite, un lieu naturel et protégé.
Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour assurer la pérennité du projet.
Ce projet coûte environ 6000 euros et nous ne bénéficions que de très peu de soutien financier de la part des institutions (mairie, département...).
A ce jour, le projet couterait environ 230 euros par famille, ce qui n'est pas envisageable à cause des obstacles financiers pour nombre d'entre elles.
Notre objectif est de faire baisser au maximum la participation des familles afin de pouvoir partir avec TOUS nos élèves.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra Avec l'objectif minimum, le séjour pourrait se dérouler mais avec probablement une nuitée de moins. Le reste à charge des familles serait important 150 euros.Nous sommes 2 enseignants de REP+ et nos élèves rêvent de découvrir le monde qui les entoure, alors quoi de mieux qu'un grand projet pour développer leur curiosité et leur intérêt pour les causes environnementales ?
Plus motivés que jamais, tous méritent de participer!
Alors suivez-nous!
Merci à tous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.