Traiter l’information dans le respect des valeurs démocratiques au travers de productions médiatiques (radio, réseaux sociaux et presse écrite).
Nous sommes 27 élèves de 3e du collège Françoise Dolto de Sierentz (Alsace, Haut-Rhin).
Tout au long de cette année scolaire, nous allons travailler sur les médias et le traitement de l'information.
Les objectifs pédagogiques :
L'objectif est de nous apprendre à distinguer une information d'une infox et de comprendre les mécanismes permettant de décrypter l'actualité. Nous avons noué de nombreux partenariats avec des journalistes radios (Nostalgie-Mulhouse/ France Info) dans le but de réaliser notre propre podcast au collège.
Nous allons également participer à l'émission "le vrai du faux junior" animée par Antoine Deiana sur France Info en mars 2025. Enfin, nous allons rencontrer une journaliste du Parlement européen de Strasbourg. Ainsi, ce projet nous permettra de balayer la question médiatique de l'échelle locale à l'échelle européenne et de comprendre comment l'information est traitée face à un large public (diffusion en radio sur les ondes hertziennes) et face à des experts (au sein d'institutions gouvernementales).
Le programme du projet :
- Un premier déplacement est prévu à Mulhouse pour nous permettre de visiter les locaux de la radio Nostalgie et d'assister à l'enregistrement de la chronique info.
- Un déplacement à Strasbourg est organisé pour visiter le Parlement européen et rencontrer la présidente du club presse de cette institution européenne.
- Un séjour à Paris (du 06/03/25 au 07/03/25) est prévu pour visiter les lieux emblématiques de la République (Assemblée nationale, Panthéon...) et enregistrer l'émission "le vrai du faux de l'info junior" dans les locaux de France Info.
Dans le cadre de notre projet, de nombreux déplacements sont prévus pour nous permettre de visiter des lieux emblématiques de la question médiatique et de découvrir nos institutions. Nous avons donc besoin de vous pour nous permettre de financer les transports et voir ainsi notre projet prendre forme.
Le détail du budget :
- Le prix du déplacement à Mulhouse est de 400 euros.
- Le prix du déplacement à Strasbourg est de 900 euros.
- Le prix du séjour à Paris est d'environ 400 euros par élève (transports, visites, hébergement, repas). Les familles financent une partie du voyage scolaire.
Les actions réalisées :
- Nous allons également créer des goodies (t-shirts, tote bag, stylos personnalisés...) pour nous permettre de nous identifier et de créer une cohésion de groupe. Nous avons d'ailleurs rencontré Enzo Berkati, un illustrateur de BD, pour la réalisation de notre logo.
- Pour financer une partie du projet, nous allons organiser de nombreuses actions tout au long de l'année scolaire comme la collecte de fonds auprès des familles grâce à la vente de chaussettes pour Noël (pomdepin). Estimation : 500 euros de recette.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre collaboration dans ce projet qui aborde une question actuelle ; celle de l'accès à l'information dans un contexte de prolifération des infox et à l'heure du déploiement de l'intelligence artificielle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.