Clame ton slam


Des élèves créent leur slam et leur podcast littéraire.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de 4ème à l'EREA Louise Michel à Quimper. Nous sommes 12 élèves dans notre classe. Notre établissement est un établissement d'enseignement adapté en raison de nos difficultés scolaires.

Le projet pédagogique

Le projet consiste à développer chez les élèves leur aptitude à écrire, à lire et à dire en leur montrant que l'écriture a ses vertus : la création, le jeu, la sonorité. Les arts et le français interfèrent l'un et l'autre pour créer un poème, une bande son, un slam.

Nous leur proposerons aussi un enregistrement avec du matériel professionnel. Pour cela la diction devra s'accorder avec des compétences musicales : respect du tempo, rythmique, phrasé et musicalité. Nous souhaitons aussi participer au festival "claque ton slam" à la Carène à Brest où les collèges et lycée du département sont conviés pour une après-midi où des élèves présentent leurs créations à tour de rôle.

La coopération sera développée tant par rapport au travail de groupe nécessaire pour réaliser ce projet qu'au travers des textes poétiques qui nous serviront de support pour créer d'autres textes.

Le programme du projet

Janvier - février 2025 :

Les élèves seront initiés à l'écriture poétique pendant des séances de français.  A partir des productions réalisées, ils élaboreront une création commune. Pour créer leur propre texte, les élèves écouteront d'autres textes de slameurs pour créer un corps de texte de référence. Ils s'entraineront à lire et à dire des textes poétiques ou des slams pour ensuite dire leur propre création. Un travail de mémorisation sera mené en parallèle. L'écriture sera accompagnées par un musicien auteur compositeur sylvain Jamault. Suite au travail de français avec l'écriture et la diction du texte, des séances d'éducation musicale prendront le relais.

Pendant ces séances, les élèves composeront une bande son collectivement, apprendront à dire des textes sur une bande son puis à déclamer leur texte sur la bande son composée. La création de la bande son sera accompagnée par un second artiste qui proposera aux élèves des séances d'écoute et de composition musicale. Enfin, la diction, le rythme et la posture seront accompagnés par un tiers intervenant : ce producteur de musique accompagnera les élèves pour apprendre à se présenter aux autres, à s'accepter et s'affirmer devant un public dans le cadre d'un enregistrement, du festival claque ton slam mais aussi pour une représentation au sein du collège devant les autres élèves.

L'action sera ainsi développée sur 3 versants : l'écriture, la musicalité, la représentation.

Avril - mai - juin 2025 :

En cours d'éducation musicale, une initiation à la musique assistée par ordinateur sera proposée. Ce travail de création amènera les élèves à faire la promotion de leur réalisation : par voie orale avec la webradio. Mais aussi ils pourront utiliser des enregistrements de lecture en français pour créer un podcast littéraire (Molière, Roméo et Juliette de Shakespeare)

En parallèle, nous aimerions proposer la visite et des activités de découverte dans un studio d'enregistrement pour qu'ils puissent découvrir de nouveaux horizons professionnels.

En juin 2025,  nous pourrions participer au festival claque ton slam à la Carène à Brest. Dans ce cadre, les élèves vont déclamer leur création sur la scène à Brest. A cette même période de l'année, ils pourront aussi participer à une représentation au sein de notre établissement avec un concert des artistes qui nous auront accompagnés dans le projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total : 4 710 euros

Détail du budget :

- Interventions des 2 musiciens (20h - 2 intervenants - https://mue.band/) : 2 650 euros

- Représentation à l'EREA et concert des intervenants musique : 200 euros

- Transport et journée à Brest pour le spectacle à la Carène à Brest : 420 euros

- Intervention d'un producteur de musique professionnel Monsieur Paul (https://linkaband.com/-2) : 300 euros

- Transport jusqu'au studio de musique de Concarneau : 240 euros

- Intervention d'un ingénieur du son des studios du Moros à Concarneau - https://www.quatreassetplus.fr...-  (10H) : 700 euros

- Enregistrement du slam en studio de musique : 200 euros

Nous bénéficions d'une dotation actuelle entre la région, notre établissement et les fonds propres de l'éducation Nationale de 2786 euros

L'objectif minimum de 700 € nous permettra de faire intervenir l'ingénieur du son pour pratiquer la musique assistée par ordinateur et ainsi pouvoir proposer des enregistrements sous forme de podcast des productions littéraires et du slam réalisé.
L'objectif optimum de 1400 € nous permettra d'offrir aux élèves l'intervention de M. Paul freestyler et producteur de musique pour un travail approfondi sur la diction et la mise en rythme du slam (travail du flow). Nous pourrons aussi participer au festival Claque ton slam à Brest, ou proposer une production (concert) au sein de l'établissement et un enregistrement avec visite des studios du Moros à Concarneau pour ouvrir ce projet sur des voies professionnelles pertinentes pour nos élèves.

En conclusion

En soutenant notre projet, vous soutenez des élèves qui ont besoin de reprendre confiance en eux, de croire en eux et en leurs aptitudes à faire de belles choses. A travers les projets, nos élèves s'intéressent, coopèrent, s'impliquent et apprennent.

"Dis-moi et j’oublie. Enseigne-moi et je me souviens. Implique-moi et j’apprends." Benjamin Franklin

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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