21 élèves vont découvrir ensemble le milieu montagnard en se donnant la possibilité de mieux le connaître et d'apprendre ainsi à mieux le respecter.
Nous sommes les élèves d'une classe de Cm1 de l'école élémentaire de Blausasc.
Nous sommes 21 enfants dans la classe et c'est la première fois que nous allons partir en classe de découverte , et nous sommes très impatients de pouvoir réaliser ce projet avec notre maîtresse.
Nous partirons en classe de découverte au centre l'Albaréa à Peira Cava du 16 au 20 décembre 2024.
Mais avant notre départ , nous allons préparer ensemble ce projet. Nous allons apprendre à travailler sur une carte pour localiser le lieu de notre séjour et visualiser le trajet en calculant les distances .Nous allons chercher les aspects physiques et touristiques de notre village d'accueil.
Nos principaux objectifs sont :
De promouvoir l'éducation à l'environnement en étudiant le milieu environnant (forêt et montagne )pour découvrir la réalité du terrain et pouvoir la décrire .
Développer une découverte active du milieu montagnard et forestier pour mieux le connaître et le protéger.Nous allons avec un guide de montagne pouvoir nous initier à la randonnée et avoir la chance de partager ses connaissances sur la forêt et ses occupants. Nous irons marcher avec lui le mardi 17/12 et le mercredi 18/12.
Essayer de permettre à l'enfant de dépasser ses limites et d'y prendre du plaisir .Les entraîner à découvrir les sentiers pédestres mais aussi de nouvelles activités qu'ils ne pratiquent pas forcément avec leurs parents comme la course d'orientation et une initiation au tir à l'arc ( le jeudi 19/12 ).
Faire la classe d'une manière différente en sortant des murs de l'école, les apprentisages concrets sur le terrain étant préparés en amont et exploités au retour.
Apprendre à vivre en collectivité , à respecter les autres et savoir être tolérant. Amener les enfants à acquérir un savoir -être et un savoir- faire .
Elaborer ensemble un projet sur la montagne afin d'enrichir les connaissances des enfants sur les animaux du milieu montagnard,leur environnement et leurs capacités à s'adapter à l'hiver. Les enfants réaliseront une exposition qu'ils proposeront aux autres classes et à leurs parents .
Profiter de cette période de l'année pour permettre aux enfants de se plonger et de découvrir la lecture enfantine de NOEL en participant à des ateliers lecture.
Aider les enfants à devenir plus autonomes, à affirmer leurs moyens d'expression.De nombreux temps , après les activités d'extérieur seront organisées jeux, théâtre,veillées, chants .
Renforcer les bienfaits du vivre ensemble en confectionnant notamment un journal de bord collectif et en communiquant avec leurs parents par messagerie électronique.
Notre projet se situe tôt dans l'année ce qui va nous permettre de renforcer la cohésion de notre groupe classe et de bien exploiter ensemble les bénéfices et les découvertes de notre séjour.
Le séjour pour 21 enfants au centre Albaréa nous revient à 3450 euros pour 5 jours et quatre nuits avec la participation d'un guide de montagne sur deux jours et une animatrice pour le tir à l'arc et de deux adultes, l'enseignante et une maman. Si nous pouvons nous souhaiterions prendre aussi l'option pour un anmateur de vie quotidienne qui nous coûterait 750 euros de plus.
Nous devons ajouter à les frais de transport : le transport en car avec la compagnie Peirani de 900 euros.
Soit un budget global de dépenses de 4350 euros
Les familles versent la somme de 100 euros soit 2100 euros que l'on déduit du total : 4350 - 2100 = 2240
Nous avons une aide de la mairie de 950 euros donc 2240 - 950 = 1290
Nous allons mener des actions pour trouver la somme qui nous reste , sont programmées ces actions :
Trousse à projets : 1200 euros
Loto de NOEL : 90 euros
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de financer la totalité du transport et de contribuer à la réalisation de notre projet..C'est la première fois que je participe à la Trousse à projets , j'espère que cela fonctionnera.....
Cette année j'ai une classe de Cm1 , les enfants ne sont jamais partis en classe d'environnement et ils sont comme leurs parents très motivés et impatients!
Nous croisons donc les doigts ,car nous partons tôt dans l'année et cela ne nous laisse peu de temps pour récolter des fonds.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.