53 élèves partent découvrir le milieu montagnard, sa faune et sa flore.
les 53 élèves de CP et CE1 de l'école élémentaire de Saint Jean Pla de Corts (66490)
Ce projet a pour but de faire découvrir la montagne des Pyrénées Orientales, sa faune et sa flore, ainsi que les activités de plein air que l'on peut pratiquer. Cette classe montagne est aussi une expérience riche de l'élaboration d'un projet commun.
Le premier jour:
Le matin : découverte de la cité médiévale de Villefranche de Conflent. Promenade dans la ville, commentée par les enseignants.
Arrivée au centre UDSIS, pique- nique.
L'après- midi : les élèves vont visiter le parc animalier des Angles. En parcourant les sentiers aménagés du parc, les élèves découvriront tous les animaux spécifiques de la faune pyrénéenne dans leur espace naturel montagnard et dix plantes représentatives de ces forêts sont présentées et visibles au parc sur le sentier botanique (flore).
Le deuxième jour : Les CP et CE1 vont participer à 4 activités différentes tout au long de la journée. Donc pour chaque élève
deux activités le matin, puis deux activités l’après-midi. Ces activités ont lieu sur le site nommé Pla Del Bouc, proche du centre d’hébergement.
Activité 1 : tir au laser : développer de nouvelles aptitudes motrices.
Activité 2 : jeux d’escalade: développer de nouvelles aptitudes motrices.
Activité 3 : chasse au trésor : se situer dans de nouveaux espaces avec un objectif
défini, trouver un trésor. (Jeu de piste)
Activité 4 : balade en milieu naturel : continuer la découverte de l’espace montagnard
et de ses caractéristiques. (Promenade en observant la faune et la flore).
à la fin de la journée, retour à la maison.
Le logement et la restauration coûtent 5394 euros. Le transport aller/ retour coûte 1075 euros. Nous demandons aux familles une participation à hauteur de 60 euros maximum. Ces 60 euros ne permettent pas de couvrir le coût total du séjour.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de couvrir les frais du transport.Les élèves vont développer des habiletés motrices et une meilleure connaissance du milieu montagnard qu’ils réinvestiront dans l’avenir. L'expérience d’un tel séjour en vie collective avec nuitée sera bénéfique dans tous les moments de vécu en classe et à la maison : une meilleure autonomie, le sens du partage et du souci de l’autre.
Merci pour votre aide pour mener à bien ce projet qui est travaillé tout au long de l'année dans les deux classes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.