59 élèves vont découvrir l'histoire et les héritages des expositions universelles ayant eu lieu à Bruxelles sous des angles scientifiques, artistiques et humanistes.
59 élèves et 4 enseignants souhaiteraient découvrir l'histoire et les héritages des expositions universelles ayant eu lieu à Bruxelles. Nous travaillons au collège Lavoisier de Ferrière la Grande (59) France.
La France participera à l’Exposition Universelle d’Osaka au Japon en 2025. Dans ce cadre, nous souhaitons montrer aux élèves ce que sont les expositions universelles, leurs histoires et leurs origines. Cette sortie aurait lieu en mars 2025.
Programme :
Déroulé de la matinée et du déjeuner :
Départ du collège à 8H15 en bus en direction de Tervuren.
10h-12h15 : Visite par groupe thématique du musée de l'Afrique
12h30-13h30 : Déjeuner tiré du sac dans la salle d'acceuil du musée de l'Afrique prévu à cet effet en cas de pluie ou dans le parc du musée en cas de beau temps.
Déroulé de l'après-midi :Si nous atteignons l'objectif minimal
13h30-14h00 : Trajet Tervuren - Plateau du Heysel (Bruxelles)
14h - 16h : Visite du plateau du Heysel
16h-17h30 : Retour au collège
Déroulé de l'après-midi si le financement permet la visite du musée du Design et de l'intérieur de l'Atomium
13h30-14h00 : Trajet Tervuren - Plateau du Heysel (Bruxelles)
14h - 15h30 : Groupe 1 : Visite de l'Atomium - Groupe 2 : Visite du musée du Design
15h30-17h : Groupe 2 : Visite de l'Atomium - Groupe 1 : Visite du musée du Design
17h-18h30 : Retour au collège
Les objectifs pédagogiques :
Physique-Chimie :
SVT : Rappel des notions vue en 6ème. Utilisation des notions travaillées sur place pour travailler un thème du programme de cycle 4 Etre capable de montrer l’influence de l’Homme sur son environnement à travers un exemple et un moyen de communiquer des informations
Arts plastiques : Travail sur le dispositif de présentation dès le début d’année (séquence 1 : travail sur le dispositif de représentation puis accrochage de la production à l'extérieur dans le cadre de la manifestation internationale La grande lessive” de Joelle Gonthier pour la séquence 2. Travail sur l’intangible et la présentation numérique lors des séquences 3 et 4. Lors de la séquence 6 (soit après la visite) l’élève devra travailler sur sa manière de présenter son travail : dans quel espace ? Quel relation(s) au spectateur envisage-t-il ? Ce pourquoi il est nécessaire qu’il expérimente différents dispositifs de présentation d’une oeuvre.
+ Apport du design : découverte de la discipline et de ses enjeux (poursuite des apprentissages sur l’objet et son utilisation inscrite dans le programme depuis la 6e).
Histoire-géo-emc: rappel et concrétisation des savoirs du début d’année ( traite négrière, esclave, révolution industrielle ) débat sur les libertés et impact des événements universels en terme d’image, préparation travail final en géographie sur les espaces africains ( après la visite).
- 965€ pour le transport en car entre le collège et Bruxelles
- 300€ pour la visite du musée du Design avec un intervenant au musée et pour la visite de l'intérieur de l'Atomium.
200€ sont d'ores et déjà financé par l'établissement.
La participation des familles serait de 0€ pour permettre à l'ensemble des élèves de participer.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer le transport à Bruxelles. Les sites de l'Africa Museum et du plateau du Heysel sont gratuits.Merci pour votre soutient qui permettra aux élèves de travailler dans des conditions différentes de celle du collège et de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.
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