Bruxelles : Expositions Universelles de 1897, de 1935 et de 1958


59 élèves vont découvrir l'histoire et les héritages des expositions universelles ayant eu lieu à Bruxelles sous des angles scientifiques, artistiques et humanistes.

Qui sommes-nous ?

59 élèves et 4 enseignants souhaiteraient découvrir l'histoire et les héritages des expositions universelles ayant eu lieu à Bruxelles. Nous travaillons au collège Lavoisier de Ferrière la Grande (59) France.

Le projet pédagogique

La France participera à l’Exposition Universelle d’Osaka au Japon en 2025. Dans ce cadre, nous souhaitons montrer aux élèves ce que sont les expositions universelles, leurs histoires et leurs origines. Cette sortie aurait lieu en mars 2025.

Programme :

Déroulé de la matinée et du déjeuner :

Départ du collège à 8H15 en bus en direction de Tervuren. 

10h-12h15 : Visite par groupe thématique du musée de l'Afrique

12h30-13h30 : Déjeuner tiré du sac dans la salle d'acceuil du musée de l'Afrique prévu à cet effet en cas de pluie ou dans le parc du musée en cas de beau temps.

Déroulé de l'après-midi  :Si nous atteignons l'objectif minimal

13h30-14h00 : Trajet Tervuren - Plateau du Heysel (Bruxelles)

14h - 16h : Visite du plateau du Heysel

16h-17h30 : Retour au collège

Déroulé de l'après-midi si le financement permet la visite du musée du Design et de l'intérieur de l'Atomium

13h30-14h00 : Trajet Tervuren - Plateau du Heysel (Bruxelles)

14h - 15h30 : Groupe 1 : Visite de l'Atomium - Groupe 2 : Visite du musée du Design

15h30-17h : Groupe 2 : Visite de l'Atomium - Groupe 1 : Visite du musée du Design

17h-18h30 : Retour au collège

Les objectifs pédagogiques :

Physique-Chimie :

  • Communiquer sa structure avec un langage scientifique
  • Travailler sur les différentes échelles de structuration de l’univers de l’atome à la taille du monument
  • Parler de l’Atomium dans le contexte d’histoire des sciences.

SVT : Rappel des notions vue en 6ème. Utilisation des notions travaillées sur place pour travailler un thème du programme de cycle 4 Etre capable de montrer l’influence de l’Homme sur son environnement à travers un exemple et un moyen de communiquer des informations

Arts plastiques : Travail sur le dispositif de présentation dès le début d’année (séquence 1 : travail sur le dispositif de représentation puis accrochage de la production à l'extérieur dans le cadre de la manifestation internationale La grande lessive” de Joelle Gonthier pour la séquence 2. Travail sur l’intangible et la présentation numérique lors des séquences 3 et 4. Lors de la séquence 6 (soit après la visite) l’élève devra travailler sur sa manière de présenter son travail : dans quel espace ? Quel relation(s) au spectateur envisage-t-il ? Ce pourquoi il est nécessaire qu’il expérimente différents dispositifs de présentation d’une oeuvre.

+ Apport du design : découverte de la discipline et de ses enjeux (poursuite des apprentissages sur l’objet et son utilisation inscrite dans le programme depuis la 6e).

Histoire-géo-emc: rappel et concrétisation des savoirs du début d’année ( traite négrière, esclave, révolution industrielle ) débat sur les libertés et impact des événements universels en terme d’image, préparation travail final en géographie sur les espaces africains ( après la visite).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

- 965€ pour le transport en car entre le collège et Bruxelles

- 300€ pour la visite du musée du Design avec un intervenant au musée et pour la visite de l'intérieur de l'Atomium.

200€ sont d'ores et déjà financé par l'établissement.

La participation des familles serait de 0€ pour permettre à l'ensemble des élèves de participer.

L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer le transport à Bruxelles. Les sites de l'Africa Museum et du plateau du Heysel sont gratuits.
L'objectif optimum de 1065 € nous permettra de financer la visite du musée du Design et le travail de l'intervenant du musée.

En conclusion

Merci pour votre soutient qui permettra aux élèves de travailler dans des conditions différentes de celle du collège et de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14 nov. 20h44
Siham .Z
Très bonne initiative
13 nov. 20h08
Thomas .R
Un très beau projet avec des professeurs qui sont pleinement investis. J'espère que cela sera une grande réussite ! Bon courage et bravo !
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    162,00 €

  • Objectif Minimum

    750,00 €


    22%
  • Objectif Optimum

    1 065,00 €


    15%
  • Donateurs 11
  • Plus que 56 jours

Collège Lavoisier
CERFONTAINE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.