Les CM2 de l'école du Centre à la découverte du littoral normand.
Nous sommes deux classes de CM2 de l'école du Centre de Kingersheim.
Notre projet propose aux élèves de deux classes de CM2 de partir à Bernières-sur-Mer, du 16 au 20 juin 2025, afin de découvrir les richesses du littoral normand à travers des activités éducatives et sportives telles que le char à voile ou la pêche à pied.
Cette classe de mer offre également l'opportunité de lier histoire et éducation à l'environnement. L'objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation des écosystèmes marins tout en leur faisant découvrir l'histoire des Plages du Débarquement.
Le voyage se déroulera sur cinq jours, et comprendra les activités suivantes :
1) Deux séances de char à voile, à l'école de voile de Courseulles sur Mer
2) Pêche à pied pour découvrir une partie de l'écosystème marin
3) Land'art en bord de mer pour comprendre la beauté et la fragilité des paysages côtiers
4) Plages du Débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, et autres sites clés
5) Mémorial de Caen : découverte des expositions permanentes et temporaires, suivie d’ateliers pédagogiques
6) Centre Juno Beach : visite du parc Juno avec les défenses du mur de l'Atlantique et la plage du débarquement canadien; visite du musée qui permet de comprendre la contribution canadienne à la Seconde Guerre Mondiale
Les objectifs de ce séjour sont les suivants :
Environnementaux :
- Développement d'une conscience écologique, sensibilisation aux problèmes de pollution maritime.
- Compréhension des écosystèmes et enjeux environnementaux liés aux mers et océans.
- Favoriser les expériences pratiques, comme l'observation des marées, la pêche à pied ou la collecte de coquillages.
Historiques :
- Permettre aux élèves d’apprendre directement sur le terrain, en visitant des sites historiques.
- Favoriser la réflexion sur la paix et la réconciliation, en mettant en lumière le sacrifice des générations passées et l’importance de la mémoire collective.
Notre projet coûte 20 768 euros (transport + hébergement + activités).
Grâce aux actions menées (vente de fromage, chocolat ...), à la participation de la coopérative scolaire et à l'aide de la mairie de Kingersheim, nous arrivons à un coût de 16 808€.
Nous avons besoin de votre aide pour réduire les dépenses de chaque famille.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra à tous les enfants de partir.Ce voyage est un bon moyen de découvrir concrètement un chapitre de l'histoire de France et de sensibiliser les élèves à la préservation de l'environnement, tout en laissant une trace indélébile dans la tête de nos enfants. Nous remercions par avance les généreux donateurs ainsi que les entreprises qui souhaiteront participer activement au financement de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.