De la poudreuse aux vagues: un échange qui donne des ailes


Encourager l'ouverture culturelle et l'esprit d'aventure des élèves grâce à un échange interrégional :Bretagne/Savoie mêlant l' immersion en famille d'accueil et l' initiation à des sports régionaux

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne la classe  de 3ème C du collège René Guy Cadou de Malansac situé dans le morbihan. La classe est constituée de 22 élèves et de 2 enseignants.

Le projet pédagogique

cet échange se déroule en 2 temps:

semaine du 27 au 31 Janvier "la poudreuse" et accueil dans les familles du collège la Lauzière à Aiguebelle en Savoie.

Mardi et mercredi snowboard à la station de Saint François de Longchamp

jeudi sortie raquettes entre forêt et alpages dans la station de Saint François de Longchamp.

semaine du 12 au 16 Mai "la vague" et accueil dans les familles du collège René Guy Cadou à Malansac dans le Morbihan.

Mardi et jeudi surf à saint pierre de Quiberon

mercredi randonnée sur des canoés 18 places à Saint Vincent sur Oust et goûter breton (crêpes)

objectifs pédagogiques:

développer des compétences physiques et techniques en adaptant les pratiques aux différents milieux aquatique (surf) et neigeux (snowboard) et renforcer la capacité des élèves à s'adapter aux spécificités de chaque environnement.

favoriser le développement personnel des élèves notamment l'adaptabilité et la prise d'initiative, en renforçant leur autonomie et leurs compétences de communication dans la vie en famille d'accueil et en encourageant un échange respectueux et ouvert avec des personnes des cultures bretonnes et savoyardes.

renforcer la cohésion de groupe et l'esprit d'entraide en développant des compétences de travail en équipe lors des activités sportives où les élèves apprendront à collaborer, à se soutenir mutuellement et à s'organiser pour réussir ensemble.

Promouvoir l'ouverture culturelle en leur permettant de découvrir de nouveaux environnements (mer et montagne) à travers les activités sportives et des échanges avec les familles d'accueil tout en explorant des dimensions culturelles comme les pratiques culinaires locales et d'autres pratiques enrichissantes.

sensibiliser les élèves à l'environnement en intégrant des actions de préservation comme le nettoyage de plages et de sentiers en montagne

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les frais de transport: 13000€

Les activités de montagne:5193€

Les activités de mer: 4176€

Ce qui fait un coût de 450€ par famille.

L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de réduire le coût des familles de 50€
L'objectif optimum de 2400 € nous permettra de réduire le coût des familles de 100€

En conclusion

En soutenant ce projet vous permettrez à nos élèves de vivre un échange enrichissant qui les aidera à devenir des citoyens ouverts et responsables. Un immense Merci à ceux qui rendront cette aventure possible et qui choisiront de nous accompagner dans cette démarche.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

05/12/2024 — "le qui est ce" version bretonne/ savoyarde

La séance de vie de classe d'aujourd'hui a été à la fois amusante et interactive ! Les élèves ont découvert les visages de leurs correspondants savoyards grâce aux portraits qu'ils nous avaient envoyés. Chaque élève d'Aiguebelle avait également préparé un enregistrement audio pour se présenter, et notre mission était d'associer chaque voix à une photo.

L'activité a généré beaucoup d'enthousiasme et de discussions animées. Les 3C ont rendu leur "copie" . Désormais, nous attendons avec impatience de découvrir si nous avons réussi à deviner qui se cachait derrière chaque voix. Une belle manière de tisser des liens avant la rencontre en visioconférence prévue le jeudi 12 décembre !


24/11/2024 — La cagnotte

La cagnotte pour notre échange scolaire grimpe petit à petit, et nous avons déjà atteint 19% du seuil minimal, grâce à nos 9 GENEREUX DONATEURS ! Les élèves suivent avec enthousiasme cette évolution chaque jour, déterminés à atteindre notre objectif de 1400€. Nous y croyons profondément, car chaque contribution compte et sera un véritable coup de pouce pour les familles qui rencontrent des difficultés à s'engager dans ce projet.Dans notre équipe 3C, personne ne restera sur la touche, on avance tous ensemble pour le même BUT !!!


24/11/2024 — La tombola spéciale 3C

La tombola spéciale 3C est officiellement lancée ! Les élèves de 3C se mobilisent en démarchant les entreprises locales et ont déjà récolté de nombreux lots attractifs : cadeaux, bons d'achat, et bien plus encore. Ils ont jusqu’au début janvier pour continuer à enrichir la liste des lots, avant de se lancer dans la grande vente des tickets. Préparez-vous à tenter votre chance !


24/11/2024 — Les 1ers contacts

Dans le cadre de notre projet d'échange scolaire, le moment tant attendu approche : celui de créer les premiers contacts entre les élèves bretons et savoyards ! Pour rendre cette rencontre ludique et interactive, nous leur avons proposé un jeu original : Qui est-ce ?

Objectif
Former des binômes entre les deux classes de 3ème en devinant à qui appartient chaque description audio.
Apprendre à mieux se connaître grâce à un échange ludique et dans une ambiance positive et conviviale.
Renforcer la cohésion entre les 2 groupes
Le portrait audio



























Chaque élève créé sa présentation en incluant :


mon prénom
mes indices physiques:
couleur/longueur/style des cheveux,couleur des yeux, taille approximative...

mon trait de caractère :
souriant, réserve...

mes centres d'intérêt :
loisirs, matières préférées, passions...

un signe distinctif :
je porte une casquette, des lunettes, des boucles d'oreille, un piercing, des baskets,un pull coloré....

L'audio
Chaque élève enregistre un message clair et lisible à partir de sa description. Voici deux exemples pour vous guider :

« je suis une fille aux cheveux longs et bouclés. Je porte des lunettes et j'adore lire des romans et les jeux de société.Ma couleur préférée est le jaune. »

« Je suis un garçon assez grand. J'ai les yeux bleus,des cheveux blonds et courts.Je suis passionné de foot et j'aime la géographie. Je porte très souvent des baskets
La photo portrait
Prenez une photo debout, naturelle, et fidèle à votre apparence quotidienne.
La photo doit être simple (fond neutre si possible) et permettre aux autres de reconnaître vos traits physiques.
Pas de poses exagérées ou mises en scène inutiles.
Association audio-photo
Les élèves de chaque classe écoutent les descriptions audio et tentent de deviner à quelle photo correspond chaque message.
Un tableau ou une fiche sera fourni pour noter les correspondances proposées.
Le respect mutuel est primordial : aucun commentaire déplacé sur les descriptions, les photos ou les choix personnels des autres.
La révélation
Former des binômes breton/savoyard basés sur une entente mutuelle et des affinités. Grâce aux descriptions, aux échanges chaque élève pourra choisir un partenaire avec qui il partage des intérêts communs.
Ces binômes seront ensuite utilisés pour l’échange scolaire
Après avoir associé les audios aux photos, nous organiserons une visio pour que chaque élève puisse confirmer si la description correspond bien à sa propre photo.
Les élèves pourront échanger davantage sur leurs centres d’intérêt, leurs passions ou tout autre sujet évoqué dans les descriptions.
Ce sera l’occasion de poser des questions pour mieux se connaître et renforcer le lien entre les deux groupes.



03 déc. 11h24
Jessica.B
Un très beau projet porté par une prof d'EPS extra et ultra motivée. Bravo
28 nov. 16h38
Gaelle.G
Cette contribution a été réalisée de la Part de Jean-Claude Guiton.
22 nov. 06h59
Nathalie.M
belles glisses !
20 nov. 07h26
Catherine.
Je vous souhaite de belles rencontres ...avec le Yéti ...ou le requin blanc ! ..et surtout de revenir avec plein de beaux souvenirs dans la tête ... et dans les jambes ! Profitez-en bien et big up Madame Guélou !
18 nov. 20h01
Hélène.L
bonne glisse à tous!
17 nov. 17h17
Gaelle.G
Cette contribution a été réalisé pour le compte de Mme Galisson Christine habitante à Rochefort en Terre.
14 nov. 20h58
Noa.G
Un super projet qui ne peut qu'être enrichissant pour ces élèves, en plus de ça organisé par une superbe prof. J'espère que vous allez atteindre votre objectif!!!
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    535,00 €

  • Objectif Minimum

    1 200,00 €


    45%
  • Objectif Optimum

    2 400,00 €


    22%
  • Donateurs 14
  • Plus que 45 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.