Encourager l'ouverture culturelle et l'esprit d'aventure des élèves grâce à un échange interrégional :Bretagne/Savoie mêlant l' immersion en famille d'accueil et l' initiation à des sports régionaux
Le projet concerne la classe de 3ème C du collège René Guy Cadou de Malansac situé dans le morbihan. La classe est constituée de 22 élèves et de 2 enseignants.
cet échange se déroule en 2 temps:
semaine du 27 au 31 Janvier "la poudreuse" et accueil dans les familles du collège la Lauzière à Aiguebelle en Savoie.
Mardi et mercredi snowboard à la station de Saint François de Longchamp
jeudi sortie raquettes entre forêt et alpages dans la station de Saint François de Longchamp.
semaine du 12 au 16 Mai "la vague" et accueil dans les familles du collège René Guy Cadou à Malansac dans le Morbihan.
Mardi et jeudi surf à saint pierre de Quiberon
mercredi randonnée sur des canoés 18 places à Saint Vincent sur Oust et goûter breton (crêpes)
objectifs pédagogiques:
développer des compétences physiques et techniques en adaptant les pratiques aux différents milieux aquatique (surf) et neigeux (snowboard) et renforcer la capacité des élèves à s'adapter aux spécificités de chaque environnement.
favoriser le développement personnel des élèves notamment l'adaptabilité et la prise d'initiative, en renforçant leur autonomie et leurs compétences de communication dans la vie en famille d'accueil et en encourageant un échange respectueux et ouvert avec des personnes des cultures bretonnes et savoyardes.
renforcer la cohésion de groupe et l'esprit d'entraide en développant des compétences de travail en équipe lors des activités sportives où les élèves apprendront à collaborer, à se soutenir mutuellement et à s'organiser pour réussir ensemble.
Promouvoir l'ouverture culturelle en leur permettant de découvrir de nouveaux environnements (mer et montagne) à travers les activités sportives et des échanges avec les familles d'accueil tout en explorant des dimensions culturelles comme les pratiques culinaires locales et d'autres pratiques enrichissantes.
sensibiliser les élèves à l'environnement en intégrant des actions de préservation comme le nettoyage de plages et de sentiers en montagne
Les frais de transport: 13000€
Les activités de montagne:5193€
Les activités de mer: 4176€
Ce qui fait un coût de 450€ par famille.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de réduire le coût des familles de 50€En soutenant ce projet vous permettrez à nos élèves de vivre un échange enrichissant qui les aidera à devenir des citoyens ouverts et responsables. Un immense Merci à ceux qui rendront cette aventure possible et qui choisiront de nous accompagner dans cette démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La séance de vie de classe d'aujourd'hui a été à la fois amusante et interactive ! Les élèves ont découvert les visages de leurs correspondants savoyards grâce aux portraits qu'ils nous avaient envoyés. Chaque élève d'Aiguebelle avait également préparé un enregistrement audio pour se présenter, et notre mission était d'associer chaque voix à une photo.
L'activité a généré beaucoup d'enthousiasme et de discussions animées. Les 3C ont rendu leur "copie" . Désormais, nous attendons avec impatience de découvrir si nous avons réussi à deviner qui se cachait derrière chaque voix. Une belle manière de tisser des liens avant la rencontre en visioconférence prévue le jeudi 12 décembre !
La cagnotte pour notre échange scolaire grimpe petit à petit, et nous avons déjà atteint 19% du seuil minimal, grâce à nos 9 GENEREUX DONATEURS ! Les élèves suivent avec enthousiasme cette évolution chaque jour, déterminés à atteindre notre objectif de 1400€. Nous y croyons profondément, car chaque contribution compte et sera un véritable coup de pouce pour les familles qui rencontrent des difficultés à s'engager dans ce projet.Dans notre équipe 3C, personne ne restera sur la touche, on avance tous ensemble pour le même BUT !!!
La tombola spéciale 3C est officiellement lancée ! Les élèves de 3C se mobilisent en démarchant les entreprises locales et ont déjà récolté de nombreux lots attractifs : cadeaux, bons d'achat, et bien plus encore. Ils ont jusqu’au début janvier pour continuer à enrichir la liste des lots, avant de se lancer dans la grande vente des tickets. Préparez-vous à tenter votre chance !
Dans le cadre de notre projet d'échange scolaire, le moment tant attendu approche : celui de créer les premiers contacts entre les élèves bretons et savoyards ! Pour rendre cette rencontre ludique et interactive, nous leur avons proposé un jeu original : Qui est-ce ?
Objectif |
Former des
binômes entre les deux classes de 3ème en devinant à qui
appartient chaque description audio. Apprendre à mieux se connaître grâce à un échange ludique et dans une ambiance positive et conviviale. Renforcer la cohésion entre les 2 groupes |
Le
portrait audio |
Chaque élève
créé sa présentation en incluant : mon prénom mes indices physiques: couleur/longueur/style des cheveux,couleur des yeux, taille approximative... mon trait de caractère : souriant, réserve... mes centres d'intérêt : loisirs, matières préférées, passions... un signe distinctif : je porte une casquette, des lunettes, des boucles d'oreille, un piercing, des baskets,un pull coloré.... L'audio Chaque élève enregistre un message clair et lisible à partir de sa description. Voici deux exemples pour vous guider : « je suis une fille aux cheveux longs et bouclés. Je porte des lunettes et j'adore lire des romans et les jeux de société.Ma couleur préférée est le jaune. » « Je suis un garçon assez grand. J'ai les yeux bleus,des cheveux blonds et courts.Je suis passionné de foot et j'aime la géographie. Je porte très souvent des baskets |
La
photo portrait |
Prenez une photo
debout, naturelle, et fidèle à votre apparence quotidienne. La photo doit être simple (fond neutre si possible) et permettre aux autres de reconnaître vos traits physiques. Pas de poses exagérées ou mises en scène inutiles. |
Association
audio-photo |
Les élèves de
chaque classe écoutent les descriptions audio et tentent de
deviner à quelle photo correspond chaque message.
Un tableau ou une fiche sera fourni pour noter les correspondances proposées. Le respect mutuel est primordial : aucun commentaire déplacé sur les descriptions, les photos ou les choix personnels des autres. |
La
révélation |
|
Former des
binômes breton/savoyard basés sur une entente mutuelle et des
affinités. Grâce aux descriptions, aux échanges chaque élève
pourra choisir un partenaire avec qui il partage des intérêts
communs.
Ces binômes seront ensuite utilisés pour l’échange scolaire |
Après avoir
associé les audios aux photos, nous organiserons une visio pour
que chaque élève puisse confirmer si la description correspond
bien à sa propre photo.
Les élèves pourront échanger davantage sur leurs centres d’intérêt, leurs passions ou tout autre sujet évoqué dans les descriptions. Ce sera l’occasion de poser des questions pour mieux se connaître et renforcer le lien entre les deux groupes. |