Découvrir une capitale, ses monuments et ses musées pour faire le lien avec les œuvres étudiées en classe.
Nous sommes 48 élèves de CM1 et CM2, scolarisés à l'école de Le Parc dans un village du Sud Manche.
Depuis la rentrée 2023, nous étudions et travaillons sur une œuvre d'art chaque semaine, pour aborder l'orthographe et les dictées avec une approche originale et ludique. Plusieurs de ces œuvres se trouvent à Paris dans des musées (ex: le Louvre, l'Orangerie ou encore la tour Eiffel).
Cette année notre projet d'école s'articule autour du thème "l'art à travers le monde". Nous souhaitons donc aborder l'art sous toutes ses formes (observation, création, rencontre). Paris semble être le lieu idéal pour permettre à nos élèves de rencontrer des œuvres et des monuments.
Les CM2 en profiteront pour visiter l'Assemblée nationale, découvrir un lieu historique et sa fonction politique, comprendre ce qu'est la démocratie et comment elle fonctionne, avoir quelques repères historiques de ce lieu et échanger avec des élus et députés.
Partir avec deux classes sur un séjour avec une nuitée, c'est apprendre à vivre ensemble dans un nouveau lieu, en dehors de l'école et de sa sphère familiale. Rendre les élèves autonomes et responsables.
Concrètement nous partirions le jeudi 12 décembre et nous reviendrions le vendredi 13 décembre. Lors de ces 2 jours, nous aimerions visiter le musée de l'Orangerie, le musée du Louvre, la tour Eiffel puis le Quai d'Orsay (CM1) et l'Assemblée nationale (CM2). Dans un intérêt de visiter et de découvrir également la capitale, les trajets se dérouleraient à pied.
Notre projet représente un coût total de 8 000 euros pour ce séjour de 2 jours à Paris avec une nuitée et la visite de nombreux monuments/musées.
Pour le moment, nous demandons 3 360 euros aux familles (soit 70 euros par enfant). La coopérative scolaire nous aide à hauteur de 1 000 euros. L'APE nous aiderait à hauteur de 2 000 euros.
Il nous manque 1 640 euros mais tout don supplémentaire nous permettrait de faire diminuer la contribution des familles.
Nous avons également fait des demandes d'aides financières auprès d'associations et des communes.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire la participation de la coopérative scolaire donc de laisser la possibilité aux 7 autres classes de faire des projets.Nous comptons sincèrement sur votre participation pour que les élèves puissent réaliser ce projet auquel ils semblent déjà porter beaucoup d'attention.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.