L'imaginaire et le fantastique: une ouverture sur le monde! Restitutions des lectures, des écrits des élèves par le biais du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.
Nous sommes deux classes de l'école élémentaire Houdon.
Une classe de CM1 et une classe de CM2.
50 élèves participent à ce projet dont 4 élèves en classe ULIS et 4 élèves en classe UPE2A
L'école se situe dans le 18 ième arrondissement de Paris, dans le quartier de Pigalle.
TITRE DU PROJET : L’imaginaire, le fantastique : une ouverture sur le monde !
Type de projet :
-Restitutions des lectures, des écrits des élèves par le biais du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.
-Création d’un réseau littéraire autour du personnage, de l’histoire d ‘Alice aux pays des merveilles : L Carroll et autour de l’ouvrage « Histoire comme ça ! » : Kippling
Interventions extérieures : Artistes professionnels :comédien,musicien.
Visites cultuelles : musées, expositions et spectacles musicaux
Lieu : L’école élémentaire
Durée
/ Dates : Second semestre.
Participants :Les enseignants et les élèves des deux classes seront acteurs, auteurs et lecteurs de ce projet.
Lors des restitutions,toutes les classes et tous les élèves de notre école seront conviés
.
Déroulement précis du projet
Étape 1 : Début du premier semestre : janvier/février 2024/2025
En lecture, écriture, langage oral
-Activités autour de la littérature et de l'écriture de textes courts autour de le thématique choisie.
-Échanges autour de ces lectures via des débats, des cercles de lectures, des présentations en classe et dans d'autres classes.
-Utilisations de tous les outils mis en place dans la classe : carnets de lecture, cahier de projet, journal des apprentissages...
En théâtre :
-Découverte ou Redécouverte de l'activité et de la pratique "théâtrale"
-Exercices/activités autour du corps, de l'espace, de la voix, de la respiration, du contact, de l'écoute, de la communication et du rythme en vue de la création d’une troupe, d'un groupe de comédiens en herbe.
En musique : Découverte d'un corpus de chansons/extraits musicaux autour du merveilleux, du fantastique
En arts plastiques :
Travail autour des représentations du merveilleux, du fantastique en lien avec les œuvres de notre patrimoine culturel et artistique.
Proposition de visite d'une exposition en cours de discussion en lien avec les thématiques choisies.
Proposition d'un spectacle musical en cours de discussion.
Étape 2 : Première partie du second semestre : janvier/février 2025
-Activités théâtrales et littéraires et rédactionnelles :
-Découverte ou redécouverte du jeu « dramatique », de la mémorisation et contrôle de soi.
-Choix, en concertation avec le comédien, des textes à jouer.
Musique : Choix des chants à mémoriser.
Arts visuels :
Choix et réalisation du décor, des accessoires, etc.
Création d’une affiche et réalisation des billets du spectacle.
Étape 3 : Seconde partie du semestre : mars/avril 2025
-Construction, création, améliorations, répétitions en classe et pendant les heures dédiées au théâtre en vue d'une restitution début juin.
-Utilisation de la vidéo comme outil pour progresser, pour comprendre.
-Utilisation du journal des apprentissages pour prendre du recul, comprendre, échanger et progresser.
Étape 4 : Fin du second semestre : mai/juin 2023
-Restitutions du projet dans une salle non déterminée à ce jour,restitution également à l’école devant les familles et les élèves des classes intéressées.
Les intervenants sont :
Rencontrer :
-Rencontres
avec des livres, des ouvrages, des auteurs
-Découvrir,
constituer et créer un réseau littéraire autour du personnage
d’Alice et de la thématique du fantastique à l’aide:
d'activités régulières du type:
- Cercles
de lecture où
les élèves, par groupe de 3/4 se rencontrent tous les 15 jours
autour d'une lecture commune.
Les élèves, avec des rôles
précis: magicien des mots, illustrateur, maître des liens,maître
des passages, maître de la discussion... échangent, confrontent,
réagissent et donnent leurs idées, leurs impressions sur la lecture
du moment.
-Présentations
de livres dans les classes de cycle 3: Créations
d'affiches, de textes en format papier ou numérique
-
Organisation de
débats collectifs
autour de textes résistants afin de travailler la compréhension,
l'interprétation des textes littéraires.
Utilisation d'outils à usage
régulier s du type::
-
Un carnet de lecture
où sont collectés toutes les lectures de l'année en cours mais pas
seulement.
- Un
cahier de "projet" où
seront collectés les étapes marquantes, importantes du projet avec
quelques documents associés (textes, activités théâtrales...)
Ce
cahier de "projet" sera utilisé en lien avec le "journal
des apprentissages" déjà en place dans la classe, "journal"
proposant aux élèves un espace de réflexion individuel sur leur
apprentissages passés, en cours ou en devenir. Tout au long de
l'année, ils peuvent rendre compte de leurs progrès, découvertes,
difficultés à l'aide de textes, schémas ou cartes
mentales.
Nouvelle
rencontre avec les professeurs de le ville de Paris
Redécouvrir,
lire, relire et interpréter les lectures à l'aide des deux
professeurs de la ville de Paris.(Arts plastiques et Musique)
-
Création d'un recueil de chansons, extraits musicaux autour de la
thématique du merveilleux, du fantastique et du personnage
d’Alice.
- Créations de décors et d'accessoires en lien avec
le corpus de textes et la mise en scène proposée.
Rencontres
avec des artistes professionnel
: un comédien
- Mise en scène, mise en voix et mise en espace
des lectures et textes produits par les élèves.
-
Présentations des métiers artistiques autour du monde du
spectacle.
Pratiquer
:
-Découvrir
l'activité théâtre avec un professionnel
-Poursuivre
l'activité du CHANT CHORAL au sein de l'école, activité en lien
avec le projet de classe avec le professeur de la ville de
Paris
-Poursuivre le travail entamé en ARTS PLASTIQUES avec le
professeur de la ville de Paris, création de productions directement
en lien avec le projet développé en classe.
Découvrir
des LIEUX de culture du type Musée, Galeries ou Salle de
spectacle.
-Proposition d'un spectacle musical au second
semestre avec une rencontre des comédiens via une répétition ou un
débat.
-Visite d'une ou deux exposition(s) d’œuvres
artistiques appartenant à notre culture commune.
Connaître :
-Travail
autour des compétences en LECTURE, ÉCRITURE, LANGAGE ORAL et ÉTUDE
DE LA LANGUE via un réseau littéraire choisi au
préalable
Les compétences en Lexique, Rédaction et Langage oral seront
travaillées, retravaillées tout au long de l'année.
A partir
des albums de littératures jeunesse que les élèves ont lu,
relu....
Création
d'un corpus de mots, groupes de mots, phrases, personnages, de
situations retrouvées dans les deux thématiques choisies.
Cette
collecte de mots sera enrichie puis classée afin d'alimenter l
'écriture de textes.
Les compétences en Lecture: compréhension,
interprétation, lecture orale sont également travaillées tout au long
de l'année.
-Fréquentation régulière de textes littéraires
qui permet aux élèves d'apprendre la langue française et de
l'enrichir.
-Corpus littéraire proposé, corpus qui pourra être
modifié, alimenter tout au long du projet.
Sur la
question du merveilleux et du fantastique.
-De
nombreuses compétences en EMC seront travaillées tout au long de
l'année: compétences autour du vivre ensemble, des règles
collectives le respect d'autrui, l'écoute et l'empathie, la
coopération, se sentir membre d'une collectivité, acceptation des
différences...
Restitutions
envisagées :
En
fin d'année:
-Restitution
des lectures sous forme d'un spectacle, restitution pour les parents
des classes concernées et restitution devant les classes
intéressées.
Tout
au long de l'année:
-Cercles
de lecture et présentations d'ouvrages tout au long de
l'année
-Présentations de livres autour des ouvrages
proposés.
-Débats littéraires autour des textes étudiés
Coût total du projet: 1400 euros.
Financements envisagés, recettes : (dépôts de projets en attente de réponse)
Caisse des écoles:400 euros
Crédit mutuel: 200 euros
Actions de la part des classes participantes:
Vente de carte de vœux: 100 euros
Trousse à projets: 700 euros au minimum.
Dépenses envisagées:
Intervention d'un comédien: 1400 euros ( 10 séances pour chaque classe)
Actions gratuites en lien avec le projet:
Visite des coulisses d'un théâtre.
Assister à une répétition d'un spectacle, échanges avec les comédiens
Représentation des restitutions devant les familles et les classes de l'école: dans le préau de l'école ou dans une salle mise à disposition.
Présentations des métiers du spectacle.
Merci de nous soutenir!!
Merci de nous aider à faire en sorte que ce projet se réalise...
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.