L'imaginaire et le fantastique à l'école Houdon en CM1 et CM2


L'imaginaire et le fantastique: une ouverture sur le monde! Restitutions des lectures, des écrits des élèves par le biais du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classes de l'école élémentaire Houdon.

Une classe de CM1 et une classe de CM2.

50 élèves participent à ce projet dont 4 élèves en classe ULIS et 4 élèves en classe UPE2A

L'école se situe dans le 18 ième arrondissement de Paris, dans le quartier de Pigalle.

Le projet pédagogique

TITRE DU PROJET : L’imaginaire, le fantastique : une ouverture sur le monde !

Type de projet :

-Restitutions des lectures, des écrits des élèves par le biais du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.

-Création d’un réseau littéraire autour du personnage, de l’histoire d ‘Alice aux pays des merveilles : L Carroll et autour de l’ouvrage « Histoire comme ça ! » : Kippling

Interventions extérieures : Artistes professionnels :comédien,musicien.

Visites cultuelles : musées, expositions et spectacles musicaux

Lieu : L’école élémentaire

Durée / Dates : Second semestre.

Participants :Les enseignants et les élèves des deux classes seront acteurs, auteurs et lecteurs de ce projet.

Lors des restitutions,toutes les classes et tous les élèves de notre école seront conviés

.

Déroulement précis du projet

Étape 1 : Début du premier semestre : janvier/février 2024/2025

En lecture, écriture, langage oral

-Activités autour de la littérature et de l'écriture de textes courts autour de le thématique choisie.

-Échanges autour de ces lectures via des débats, des cercles de lectures, des présentations en classe et dans d'autres classes.

-Utilisations de tous les outils mis en place dans la classe : carnets de lecture, cahier de projet, journal des apprentissages...

En théâtre :

-Découverte ou Redécouverte de l'activité et de la pratique "théâtrale"

-Exercices/activités autour du corps, de l'espace, de la voix, de la respiration, du contact, de l'écoute, de la communication et du rythme en vue de la création d’une troupe, d'un groupe de comédiens en herbe.

En musique : Découverte d'un corpus de chansons/extraits musicaux autour du merveilleux, du fantastique

En arts plastiques :

Travail autour des représentations du merveilleux, du fantastique en lien avec les œuvres de notre patrimoine culturel et artistique.

Proposition de visite d'une exposition en cours de discussion en lien avec les thématiques choisies.

Proposition d'un spectacle musical en cours de discussion.

Étape 2 : Première partie du second semestre : janvier/février 2025

-Activités théâtrales et littéraires et rédactionnelles :

-Découverte ou redécouverte du jeu « dramatique », de la mémorisation et contrôle de soi.

-Choix, en concertation avec le comédien, des textes à jouer.

Musique : Choix des chants à mémoriser.

Arts visuels :

Choix et réalisation du décor, des accessoires, etc.

Création d’une affiche et réalisation des billets du spectacle.

Étape 3 : Seconde partie du semestre : mars/avril 2025

-Construction, création, améliorations, répétitions en classe et pendant les heures dédiées au théâtre en vue d'une restitution début juin.

-Utilisation de la vidéo comme outil pour progresser, pour comprendre.

-Utilisation du journal des apprentissages pour prendre du recul, comprendre, échanger et progresser.

Étape 4 : Fin du second semestre : mai/juin 2023

-Restitutions du projet dans une salle non déterminée à ce jour,restitution également à l’école devant les familles et les élèves des classes intéressées.

Les intervenants sont :

  • Un comédien professionnel : M Pirol Pierre
  • Les professeurs de la ville de Paris de Musique et d’Arts Plastiques :
    Mme Albin Françoise.
  • Les motivations pédagogiques :

Rencontrer :

-Rencontres avec des livres, des ouvrages, des auteurs
-Découvrir, constituer et créer un réseau littéraire autour du personnage d’Alice et de la thématique du fantastique à l’aide: d'activités régulières du type:
- Cercles de lecture où les élèves, par groupe de 3/4 se rencontrent tous les 15 jours autour d'une lecture commune.
Les élèves, avec des rôles précis: magicien des mots, illustrateur, maître des liens,maître des passages, maître de la discussion... échangent, confrontent, réagissent et donnent leurs idées, leurs impressions sur la lecture du moment.
-Présentations de livres dans les classes de cycle 3: Créations d'affiches, de textes en format papier ou numérique
- Organisation de débats collectifs autour de textes résistants afin de travailler la compréhension, l'interprétation des textes littéraires.

Utilisation d'outils à usage régulier s du type::
- Un carnet de lecture où sont collectés toutes les lectures de l'année en cours mais pas seulement.
- Un cahier de "projet" où seront collectés les étapes marquantes, importantes du projet avec quelques documents associés (textes, activités théâtrales...)
Ce cahier de "projet" sera utilisé en lien avec le "journal des apprentissages" déjà en place dans la classe, "journal" proposant aux élèves un espace de réflexion individuel sur leur apprentissages passés, en cours ou en devenir. Tout au long de l'année, ils peuvent rendre compte de leurs progrès, découvertes, difficultés à l'aide de textes, schémas ou cartes mentales.

Nouvelle rencontre avec les professeurs de le ville de Paris
Redécouvrir, lire, relire et interpréter les lectures à l'aide des deux professeurs de la ville de Paris.(Arts plastiques et Musique)
- Création d'un recueil de chansons, extraits musicaux autour de la thématique du merveilleux, du fantastique et du personnage d’Alice.
- Créations de décors et d'accessoires en lien avec le corpus de textes et la mise en scène proposée.

Rencontres avec des artistes professionnel : un comédien
- Mise en scène, mise en voix et mise en espace des lectures et textes produits par les élèves.
- Présentations des métiers artistiques autour du monde du spectacle.

Pratiquer :

-Découvrir l'activité théâtre avec un professionnel
-Poursuivre l'activité du CHANT CHORAL au sein de l'école, activité en lien avec le projet de classe avec le professeur de la ville de Paris
-Poursuivre le travail entamé en ARTS PLASTIQUES avec le professeur de la ville de Paris, création de productions directement en lien avec le projet développé en classe.

Découvrir des LIEUX de culture du type Musée, Galeries ou Salle de spectacle.
-Proposition d'un spectacle musical au second semestre avec une rencontre des comédiens via une répétition ou un débat.
-Visite d'une ou deux exposition(s) d’œuvres artistiques appartenant à notre culture commune.

Connaître :

-Travail autour des compétences en LECTURE, ÉCRITURE, LANGAGE ORAL et ÉTUDE DE LA LANGUE via un réseau littéraire choisi au préalable
Les compétences en Lexique, Rédaction et Langage oral seront travaillées, retravaillées tout au long de l'année.
A partir des albums de littératures jeunesse que les élèves ont lu, relu.... Création d'un corpus de mots, groupes de mots, phrases, personnages, de situations retrouvées dans les deux thématiques choisies.
Cette collecte de mots sera enrichie puis classée afin d'alimenter l 'écriture de textes.
Les compétences en Lecture: compréhension, interprétation, lecture orale sont également travaillées tout au long de l'année.
-Fréquentation régulière de textes littéraires qui permet aux élèves d'apprendre la langue française et de l'enrichir.
-Corpus littéraire proposé, corpus qui pourra être modifié, alimenter tout au long du projet.
Sur la question du merveilleux et du fantastique.

-De nombreuses compétences en EMC seront travaillées tout au long de l'année: compétences autour du vivre ensemble, des règles collectives le respect d'autrui, l'écoute et l'empathie, la coopération, se sentir membre d'une collectivité, acceptation des différences...

Restitutions envisagées :

En fin d'année:
-Restitution des lectures sous forme d'un spectacle, restitution pour les parents des classes concernées et restitution devant les classes intéressées.

Tout au long de l'année:
-Cercles de lecture et présentations d'ouvrages tout au long de l'année
-Présentations de livres autour des ouvrages proposés.
-Débats littéraires autour des textes étudiés




Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du projet: 1400 euros.

Financements envisagés, recettes : (dépôts de projets en attente de réponse)

Caisse des écoles:400 euros

Crédit mutuel: 200 euros

Actions de la part des classes participantes:

Vente de carte de vœux: 100 euros

Trousse à projets: 700 euros au minimum.

Dépenses envisagées:

Intervention d'un comédien: 1400 euros ( 10 séances pour chaque classe)

Actions gratuites en lien avec le projet:

Visite des coulisses d'un théâtre.

Assister à une répétition d'un spectacle, échanges avec les comédiens

Représentation des restitutions devant les familles et les classes de l'école: dans le préau de l'école ou dans une salle mise à disposition.

Présentations des métiers du spectacle.

L'objectif minimum de 700 € nous permettra Proposer quelques séances de découverte de l'atelier théâtre sans forcément restitution finale.
L'objectif optimum de 1400 € nous permettra La réalisation de toutes les étapes du projet.Un atelier théâtre avec un comédien sur 10 séances pour les deux classes.Un spectacle musical pour les deux classes avec des comédiens professionnels.Les frais de la location d'une salle pour la restitution finale en juin 2025

En conclusion

Merci de nous soutenir!!

Merci de nous aider à faire en sorte que ce projet se réalise...

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    40,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    6%
  • Objectif Optimum

    1 400,00 €


    3%
  • Donateurs 2
  • Plus que 43 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / représentation

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.