Développer dès le plus jeune âge un goût pour la logique, la conception et la programmation.
Le projet robotique s'étend de la maternelle A.Clin au lycée Condorcet en passant par le collège G.Hanotaux et concerne 150 d'élèves de Saint-Quentin.
Le projet robotique consiste à créer et construire des robots pédagogiques à partir de calendrier recyclés afin d'en faire don aux école de Saint-Quentin.
Les objectifs pédagogiques
Les élèves du collège G.Hanotaux et le lycée Condorcet interviendront dans 2 écoles maternelle et primaire de Saint-Quentin. L'objectif de ce projet est de familiariser les enfants au numérique à travers des ateliers ludiques en lien avec la robotique et la programmation.
Le programme du projet
A travers ce projet, nous développons le goût pour la logique et la programmation avec différentes étapes.
- En maternelle, nous utilisons un robot sans mot et sans écran avant de passer à la programmation par bloc sur le primaire et le collège pendant des séances mensuelles de novembre à mai.
- En lycée la programmation est sur Python en lycée lors de séances hebdomadaires dédiées à la robotique en lien avec les mathématiques.
Les collégiens et les lycées construiront leur propre robot à partir de calendrier recyclés le 28 janvier (30 robots au total) et l'exploiterons dans différents défis à l'aide de différents capteurs. Ces robots seront offerts aux écoles de Saint-Quentin. A travers ce projet nous sensibiliserons les élèves à l'éco-conception.
Pour démarrer cette première année de ce projet 2 000€ nous sont nécessaires comme décrit précédemment. Pour le rendre, en plus, pérenne et aménager une salle, nous recherchons un total de 4 000€.
Nous avons besoin de votre aide pour financer les robots pour les maternelles et les primaires ainsi que les composants électroniques pour les collégiens et les lycéens. Nous n'avons reçu aucune aide financière pour ce projet c'est pourquoi nous nous tournons vers vous.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'acheter les robots pédagogiques (500€ pour 2 robots) et des ressources pédagogiques (100€) pour les maternelles et le primaires et les composants électroniques (1500 € pour l'ensemble des composants pour 30 robots) pour les collégiens et les lycéens.Nous remercions par avance toutes les personnes et les entreprises qui nous aideront à promouvoir les sciences et la programmation dès le plus jeune âge et sur un large public.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves de 2nde ont participé le jeudi 17 octobre à une conférence sur "la Réalité Virtuelle et les enjeux sociaux" animée par Lenaïc Cadet, docteur en psychologie cognitive chez Reverto.
Voici le lien de cette webconférence : Répondre aux défis sociétaux grâce à l'innovation technologique avec Lénaïc Cadet - YouTube
Pendant que les collégiens découvraient les capteurs et les programmaient en Python par bloc, les lycéens faisaient de même en programmant en C++.
Aujourd'hui les collégiens ont découvert le fonctionnement de capteurs et les ont programmés en Python par bloc.
Le mardi de 13h à 14h les élèves de 2nde continue de découvrir le langage informatique Python pour se préparer au codage du 17 décembre.