49 élèves du collège partent à la découverte de la ville de Gaudí.
Le projet concerne 49 élèves de 4ème et de 3ème du Collège Lavoisier d’Auchel (Pas de Calais).
Un projet de voyage en Espagne était prévu l’année scolaire dernière, le premier depuis la crise sanitaire de 2020. Les élèves ont été déçus de ne pas le voir aboutir, et espèrent fortement pouvoir enfin avoir l’opportunité de découvrir l’Espagne, et la ville emblématique de Barcelone.
Ce voyage est un projet interdisciplinaire entre l’espagnol, les arts plastiques et le français. Le voyage aura lieu du 30 mars au 4 avril 2025, mais le voyage sera exploité pédagogiquement tout au long de l'année.
Les élèves pourront découvrir les différents aspects de la ville de Barcelone lors des cours d’espagnol (monuments, culture, gastronomie, histoire) et compléter leur découverte de cette ville en cours d’Arts Plastiques par la découverte d’un patrimoine architectural propre à la ville et son architecte principal : Antoni Gaudí.
Notre projet fait l’objet d’une subvention du Conseil Départemental et s’inscrit dans le dispositif « Jeunes Reporters en Europe». Nous serons épaulés en amont du voyage proprement dit par un journaliste référent qui nous aidera à préparer notre découverte de la ville, en anticipant les reportages et les interviews à mener sur place. Ce sera donc l’occasion pour nos élèves d’utiliser leurs connaissances linguistiques pour échanger avec les locaux et leur famille hôtesse. Les cours de français, au retour du voyage, seront donc consacrés à l’édition des différents articles réalisés à partir des données récoltées au cours de notre séjour.
Le programme sera varié :
Le lundi 31 mars, dès notre arrivée, nous dégusterons les célèbres churros avec chocolat chaud et nous dirigerons ensuite vers le marché de la Boquería au cœur des Ramblas pour un pique-nique surprise : en effet, nous devrons nous adresser aux différents commerçants du marché pour remplir notre panier-repas.
L’après-midi, nous visiterons l’une des plus célèbres réalisations de Gaudí à Barcelone : la Casa Milà.
Le mardi 1er avril, nous nous dirigerons le matin vers le Palais de la Musique puis, l’après-midi, nous pourrons admirer la Sagrada Familia, dernière œuvre inachevée de Gaudí et nous pourrons nous détendre lors d’une balade au parc Güell.
Le mercredi 2 avril, les plus sportifs d’entre nous pourront marcher dans les pas de leurs idoles lors de la découverte du stade du FC Barcelone. Nous découvrirons ensuite les œuvres de Picasso dans le musée qui lui est consacré à Barcelone.
Le jeudi 3 avril, nous nous initierons à la pratique du flamenco, une danse typique espagnole alliant écoute musicale et expression corporelle.
Le prix total du projet est de 25 000 euros. Nous avons déjà fait une demande de subvention auprès du Conseil Départemental qui devrait nous verser 1500 euros. Nous espérons également une subvention d’une association et l’aide de la Coopérative du collège.
Cependant, nous sommes un établissement classé REP, avec un nombre important de familles boursières. Nous demandons pour l’instant 400 euros à chaque famille, mais nous savons que cela demande un effort financier conséquent de la part des parents. Nous souhaiterions donc pouvoir faire baisser la part demandée aux familles de façon à pouvoir permettre aux 49 élèves inscrits et à leur famille de pouvoir envisager sereinement l’adhésion à ce projet.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire baisser la part financière demandée aux familles.Ce séjour représente une réelle opportunité d’ouverture culturelle pour nos collégiens pour qui la mobilité vers des pays étrangers, et la mobilité en général, n’est pas aisée. Beaucoup d’entre eux n’ont jamais quitté le Pas-de-Calais.
Il n’y a pas de don insignifiant. Le moindre don est un pas de plus vers la concrétisation de notre projet.
Nous comptons sur votre générosité.
Vous pouvez nous soutenir en relayant notre action, en diffusant cette page et en en parlant autour de vous.
N’oubliez pas, les dons sont déductibles des impôts.
Nous comptons sur votre générosité.
Merci pour nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.