Trois classes Normandes découvrent les paysages et les volcans d’Auvergne.
Nous sommes deux classes de CM1 et CM1-CM2 de l'école publique Paul Gernez à Caen. Notre école se situe en zone urbaine, au Nord de la Ville, près du Mémorial de Caen.
Cette année, nous avons prévu de partir 5 jours en Auvergne, avec une classe de CM2 d’une école de la campagne du Calvados avec qui nous allons correspondre tout au long de l’année scolaire.
Ce projet va se dérouler sur toute l’année scolaire, au programme :
Le programme du séjour :
LUNDI 24 MARS 2025
Départ matinal de l’école
- Balade dans la ville du Mont-Dore
- 18h00 : Arrivée à l'Auberge, installation et dîner
MARDI 25 MARS 2025
-Montée en téléphérique au Puy de Sancy, plus haut volcan d'Auvergne avec ces 1886 m.
- Découverte de la vallée de Chaudefour, réserve naturelle, avec ses sources minérales et ses Dykes (aiguilles de lave).
- Départ vers le Lac Pavin, le plus jeune volcan de France (5800 ans),
-Visite d’une ferme, lieu d’affinage du succulent Saint-nectaire.
MERCREDI 26 MARS 2025
Journée à VULCANIA, un parcours de 4 milliards d'années en une journée, de la formation du système solaire jusqu'aux plus récentes découvertes de traces volcaniques. Au Programme : un film en 8/70 mm, un film en relief, « La Rivière Incandescente »… ( Un questionnaire permet d’exploiter au mieux la visite).
Visite guidée et atelier pédagogique
JEUDI 27 MARS 2025
- Départ pour le plus mythique sommet d’Auvergne le Puy de Dôme.
- Montée en train en crémaillère au sommet du Puy de Dôme.
- L’après-midi, découverte des volcans au Puy de la Vache et de Lassolas, deux volcans de Type Strombolien Égueulés. Randonnée autour du cratère, découverte des roches volcaniques.
VENDREDI 28 MARS 2025
- 9h30 : Visite commentée du Puy de Lemptégy, volcan à ciel ouvert. Descente à l’intérieur du volcan pour une initiation à la volcanologie où l’on découvrira cheminées, coulées de lave, fumerolles, bombes volcaniques, traces de séisme, la mine explosive, attraction en 4D dynamique
- Retour à l’école vers 23h
Notre école accueille des élèves issus de familles très défavorisées. Ils n'ont pas l'opportunité de découvrir des environnements autres que celui de l'école et de leur quartier. Pour limiter le coût pour les familles, nous essayons de récolter de l'argent auprès des entreprises, des collectivités...mais ce n’est pas simple !!
Notre voyage de 5 jours / 4 nuits coûte plus de 17 000 euros pour les deux classes.
Ce montant inclut le transport, l'hébergement et la restauration à l’auberge de jeunesse du Mont-Dore, les sorties et les ateliers proposés.
A ce jour, nous savons que la mairie nous apportera une aide, ainsi que la coopérative scolaire. Nos enseignantes sont en train de déposer des dossiers de demandes d’aides auprès de différents organismes (Jeunesse en Plein Air, etc.). Des actions vont être mises en œuvre par les parents et les enseignantes : vente de pains au chocolat, tombola, marché de Noël, emballages de cadeaux...
Sans votre aide, nous ne pourrons pas partir, nous avons absolument besoin de vous !
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de concrétiser le projet, mais avec un reste à charge important pour les familles.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet. Votre soutien permettra à tous les élèves de découvrir un nouvel environnement. N'hésitez pas à partager au plus grand nombre ! Chaque contribution, même très modeste, sera un pas de plus vers notre rêve !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.