Susciter l'envie de lire et lutter contre l'illettrisme
Située sur la commune de Fouquières-Lès-Lens, notre petite école maternelle scolarise 105 élèves de la toute petite section à la grande section.
Nous souhaitons susciter l'envie de lire dès le plus jeune âge par la découverte libre d'histoires mais aussi favoriser la production d'écrits en lien avec le numérique pendant l'année scolaire 2024/2025.
Soucieuse de trouver la porte d'entrée de la lecture et d'enrôler les élèves dans cet apprentissage, l'équipe pédagogique s'est investie dans la création d'un projet spécifique visant la réussite de tous les élèves et la lutte contre l'illettrisme.
Septembre à décembre
Découverte d'albums autour des thématiques suivantes: Qui lit? Que lit-on? Pourquoi lit-on? Où peut-on lire? Comment fait-on pour lire?
Janvier/février
Découverte des tablettes et de leur fonctionnement, du principe alphabétique
Production d'écrits à partir d'images et transcription au format numérique à l'aide des tablettes
Février/Mars
Découverte des boites à raconter en PS/MS
Avril/mai
Bruitage de l'album créé à l'aide d'instruments fabriqués puis lecture aux plus jeunes
Utilisation libre des tablettes dans des applications spécifiques visant l'écoute et la compréhension d'histoires
Le projet de lecteur renvoie à une vision claire de ce qu’est l’acte de lecture et des bénéfices personnels qu’on peut tirer de cet apprentissage. La qualité des représentations initiales est liée à l’expérience de lectures partagées, à une relation active avec l’écrit. C'est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture et d'une entrée sereine au CP.
Objectif pour les enseignants
- Accompagner les enfants les plus fragiles pour assurer la réussite de tous et résorber les écarts : adapter si nécessaire les outils de la classe dans la tâche proposée.
Objectifs pour les élèves
- Permettre un travail de compréhension d'histoires en ateliers autonomes.
- Susciter l'intérêt pour la lecture.
Parole d'élèves lors de la mise en place du projet lecteur l'an dernier
« J'aime bien quand on me lit des histoires, j'aimerai pouvoir en écouter plus. »
« A la maison, j'écoute des histoires quand je veux sur ma tonies, ça serait bien d'en avoir une à l'école. »
« J'aime bien quand on écrit des phrases à l'ordinateur, après on va lire notre histoire aux petits. Il faudrait des ordinateurs pour tous les enfants. »
« Quand on écrit sur les ordinateurs, on cherche les lettres pour écrire le mot, avec Malyk, on s'aide. Il y a beaucoup de lettres. »
Le coût total de notre projet est de 2 500€. L'argent consacré sera investi dans du matériel numérique:
- Boites à histoires Lunii: "Ecouter librement des histoires"
- Tablettes: écrire une histoire à partir d'images pour la lire aux petits , utilisation d'applications spécifiques permettant d'écouter des histoires puis de répondre à des questions, remettre en ordre des images séquentielles...
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer une malle de livres mettant en avant l'intérêt de la lecture d'une valeur de 300 euros, 6 boites à histoires lunii pour que nos élèves de petite et moyenne section puissent écouter des histoires librement en classe. (2 par classe, 3 tablettes permettant à nos trois classe de grande section de s'investir dans le principe alphabétique par le biais de la production d'écrits tout en s'initiant au numérique.Un enfant qui lit c'est un adulte qui pense !
Investir pour la réussite de nos élèves, c'est participer à la construction d'un monde meilleur !
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