Y-a quelqu'un ? L'autre et moi. Écrire sur l'autre et accepter l'altérité.
Nous sommes une classe de CM2 de 23 élèves de l'école élémentaire Paul Langevin à Neuville lès Dieppe.
5 séances de 2h à partir du mois de mars.
Nous commencerons par étudier des portraits issus d’œuvres ou de photos inconnues des élèves. les élèves concevrnt des histoires en associant ces visages à des interactions et des objets. Ils imagineront les rencontres et dérouleront le fil de leurs récits. Les histoires seront écrites avec l'aide de l'autrice puis partagées.
Dans un second temps, les élèves passeront des visages inconnus à celui de leurs camarades de classe. Par des jeux d'observation et d'écriture, les enfants vont se découvrir et essayer de se comprendre pour sortir des idées toutes faites et des préjugés.
Les camarades deviendront les personnages de leurs histoires tout en les intégrant à l'univers visuel et sonore de leur environnement proche.
Ces histoires seront mises en valeurs sur une carte sensible avec des illustrations, enregistrements audios, ...
Objectifs :
- l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
- la reconnaissance de la richesse de la diversité
- la tolérance et l'enrichissement mutuel
- l'encouragement à l'esprit critique
- développer l'imaginaire
- élaborer des personnages complexes et les ancrer dans un récit.
Coût total du projet : 900 € pour l'intervention de l'artiste et ses frais de déplacements.
Des actions type "vente de gâteaux" seront organisées en parallèle et aucune participation ne sera demandée aux familles.
Une demande de financement sera également faite auprès de la municipalité.
Soutenir ce projet, c'est donner l'occasion aux enfants de rencontrer une professionnelle du monde de la lecture pour les rapprocher à l'univers de l'écrit tout en les amenant à mieux comprendre l'autre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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