Découverte de cultures différentes, de pays variés et de langues diverses à travers un projet mêlant la musique, les arts, la littérature, le chant, la cuisine. Initiation percussions et capoeira.
L’école Maternelle Les Tremblays est une école de Jouy le Moutier dans le Val d'oise, située dans un quartier pavillonnaire accueillant les enfants des pavillons autour de l’école et ceux situés de l’autre côté de la route, dans les HLM, logements et/ou pavillons accessibles à la propriété.
Les élèves accueillis sont issus de divers milieux sociaux, avec des cultures et des codes différents.
Notre école accueille des élèves dès petite section jusqu'à la grande section. L'école compte 157 élèves dont des élèves ne maitrisant pas la langue française et des enfants issus de la communauté des gens du voyage. Elle est composée de 6 classes, 8 enseignantes et 6 atsem.
Nous avons engagé les années passées un programme de sensibilisation aux œuvres de différents artistes au travers de notre premier projet « Mon école de toute les couleurs » axé sur l’univers pictural, puis le projet « Mouv’ensemble » axé sur la danse. Cette année, nous poursuivons cette sensibilisation en approfondissant les œuvres et artistes déjà rencontrés et en en découvrant d'autres à travers le projet "mon école en voyage" avec un axe majeur autour de la musique.
La rencontre avec les artistes, spécialisés dans leur domaine, ouvrira à des expériences sensibles variées, amènera à utiliser différents instruments de musique, à créer une ambiance à travers le rythme qui est au cœur des jeux de capoeira avec pour fil conducteur : le tour du monde.
En voyageant autour du monde, les élèves vont découvrir plusieurs univers et plusieurs symboliques des différents continents, pays ou villes. Ils vont apprendre à observer, écouter, argumenter, critiquer.
La musique sera mise en lumière avec la découverte de divers instruments avec l’intervention de l’artiste Kersley Sham, batteur et percussionniste (Djembé, derbouka, cajon, berimbau..) puis celle de l'association de capoeira. Les élèves vont apprendre à écouter, à aborder l’utilisation de divers instruments avec la finalité d’une restitution d'ateliers devant les familles.
Étapes prévisionnelles
*période 1 : sept-oct - thème : l'Europe
rédaction du projet, prise de contact avec les partenaires, recherche de subventions.
Élaboration du lexique, élaboration de la progression musicale de cycle en équipe, construction du projet pédagogique entre l'école et les différents partenaires.
Visite virtuelle de Paris, la Tour de Pise, Big Ben.
Participation à "la Grande Lessive" jeudi 17 octobre : Pareil/pas pareil
semaine du goût du 14 au 18 octobre : confection de plats européen dans les classes, dégustation de fromages (participation de parents disponibles pour aider à la confection)
7/11 : présentation du projet au conseil d'école.
*Période 2 : nov-dec : l'Afrique
Mise en place du projet dans les classes. Sortie culturelle : Musée du quai Branly (2 classes de GS : Visites guidées)
Observations croisées entre enseignant.es dans le domaine des arts (architecture, peinture, musique)
Début des interventions du percussionniste : Kersley SHAM en lien avec le continent africain.
Écoute et visionnage de bande son et vidéos de différents instruments présentés par l'artiste (reprise après chaque intervention)
vendredi 13 décembre : buffet partagé lors d'une soirée sur le thème : découvertes culinaires européennes et africaines (avec les familles)
*Période 3 : janv-fév : l'Asie
Suite du projet dans les classes. Observations croisées entre enseignant.es dans le domaine des arts (architecture, peinture, musique)
Sortie : maternelle au cinéma (1er film).
célébration du Nouvel An chinois
Initiation à la calligraphie
*période 4 : mars-avril : L'Océanie
Suite du projet. Observations croisées entre enseignant.es dans le domaine des arts (architecture, peinture, musique)
Sortie au musée du Quai Branly : Ateliers pour 2 classes de MS (les marionnettes)
mardi 8 avril : buffet partagé lors d'une soirée sur le thème : découvertes culinaires asiatiques et océaniennes (avec les familles)
*Période 5 : mai-juin : Amérique
Suite du projet. Observations croisées entre enseignant.es dans le domaine des arts (architecture, peinture, musique, danse)
Sortie au musée du Quai Branly : Ateliers pour 2 classes de PS (la pluie)
Début des interventions de l'association de capoeira.
Initiation par le directeur du théâtre de Jouy au Hip-hop
Quinzaine des arts du 17 au 31 mai (dates communes avec la ville de Jouy le Moutier) : ateliers autour des arts, du livre, du théâtre, de la danse, des contes ... proposés aux élèves avec la participation des animateurs du périscolaire et des familles.
buffet partagé lors d'une soirée sur le thème : découvertes culinaires américaines (avec les familles) (date à définir)
Démonstration de capoeira et de hip-hop
Le coût global du projet s'élève à 4 350 euros.
dépenses : *interventions des professionnels : 3 540 euros / sorties : 810 euros - TOTAL = 4 350 euros
recettes : * subventions mairie : 650 euros / *Pacte : 1 200 euros / *fêtes d'école, vente d'objets : 600 euros TOTAL = 2 450 euros. Il manque 1 900 euros.
*Collecter 300 euros via la trousse à projet nous permettrait de réduire la participation de la coopérative : 1 300 euros au lieu de 1 900.
budget avec 300 euros collectés : dépenses : 4350 euros / recettes 2750 euros (incluant les 300 euros)-. Participation coopérative : 1 600euros
*Collecter 2500 euros permettrait de financer intégralement le projet.
budget avec 2 500 euros collectés : dépenses : 4350 euros / recettes : 4350 euros.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer un atelier au musée du Quai Branly pour 2 classes.Réduire la participation de la coopérative (qui finance intégralement toutes les sorties scolaires).Pour que notre école danse et joue de la musique, aborde diverses cultures et développe l'ouverture d'esprit, pour que les enfants apprennent la coopération, découvrent la musique pour créer et imaginer. Pour que leur productions soient valorisées, pour découvrir la richesse de rencontrer des artistes, nous vous invitons à soutenir notre projet "MON ÉCOLE EN VOYAGE
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.