Henri Matisse Voyage en Irlande (Dublin & Limerick)


10 élèves de Bois d'olive partent chez leurs correspondants, en Irlande, à la découverte d'une autre culture européenne : gastronomie, musique, scolarité, sport, langues, folklore, citoyenneté...

Qui sommes-nous ?

Les 10 élèves voyageurs sont en 3ème et se sont engagés pour 2 ans dans l'option English+. Ils sont animés par l'envie de découvrir, de progresser et de se dépasser. Notre collège met en avant les langues étrangères pour toutes les opportunités que cela génère et développe l'ambition des élèves pour les filières d'excellence.

Le projet pédagogique

Nous travaillons en correspondance avec nos partenaires du ETSS Limerick, qui est un établissement scolaire accueillant des élèves de 12 ans à 18 ans. C'est un établissement investi dans le développement du numérique et la pédagogie de projet. Nous allons collaborer ensemble à la création d'un livre interculturel qui nous permettra de mieux nous connaître et développer chez les élèves la créativité, le goût d'apprendre, la prise d'initiative, l'autonomie, la confiance en soi ... et bien sûr les compétences de communication en anglais.

Actions pédagogiques et apprentissages :

En amont de la mobilité, les élèves des 2 établissements seront en contact par le biais des outils numériques, pour travailler sur le contenu de leur production commune (la réalisation d’un livre sur la richesse de la diversité culturelle en Europe, impliquant nos contes et légendes respectifs, nos traditions culinaires et musicales).

Pendant la mobilité, les élèves passeront, chaque jour, un temps en immersion dans les cours et activités de leurs correspondants. Ils pourront ainsi observer et analyser un système scolaire différent, des modes de travail, des horaires, des tenues vestimentaires, des règles de vie de classe différents, des cours qui n’existent pas en France.

Ils auront aussi, chaque jour, des temps de collaboration avec leurs correspondants, sur l’écriture de leur livre commun.

Après la mobilité, les élèves d’Henri Matisse travailleront à concevoir une restitution de leur expérience de mobilité, devant leurs pairs et toute notre communauté éducative, afin de diffuser au plus grand nombre les bénéfices personnels, académiques et citoyens* d’un tel investissement.

*Une réflexion sera menée sur notre impact environnemental et les possibilités de limiter ou de compenser cet impact (le bus plutôt que l’avion, l’emprunt ou l’achat de vêtements d’hiver d’occasion…)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous estimons notre budget nécessaire à 30 000 euros. Nous sommes dans l'attente de plusieurs devis.

En effet, les vols allers-retours nous ont coûté 17 200 euros.

Si une bonne partie du séjour, les élèves seront hébergés en famille d'accueil, nous (élèves + accompagnatrices) aurons besoin de 2 nuits en auberge de jeunesse, pour un coût d'environ  2400 euros.

Les 2 accompagnatrices n'étant pas hébergées en famille d'accueil à Limerick, elles auront besoin de 10 nuits dans un hôtel, pour un coût de 900 euros (petits-déjeuners inclus). 

Nous aurons besoin d'un bus aller-retour de Dublin à Limerick, pour un coût d'environ 960 euros.

Pour la nourriture à Dublin, nous prévoyons 720 euros.

A Limerick, nous déjeunerons à la cantine de notre école d'accueil : 360 euros. Les autres repas étant pris dans les familles d'accueil.

Les accompagnatrices prévoient 300 euros pour les diners.

Pour toutes les excursions, nous estimons nos dépenses à près de 7000 euros (spectacle de danse celtique, visite des universités de Limerick et de Dublin -- Trinity College et sa fameuse bibliothèque contenant le Book of Kells -- visite de la brasserie Guinness, découverte du site historique de Grange Stone Circle, de l'artisanat et des métiers, ... en compagnie de  nos correspondants irlandais).

Le total de nos dépenses estimées s'élève donc à environ 29 840 euros.

En recette, nous avons une subvention Erasmus+ de 24136 euros.

Les familles participeront à hauteur de 20 euros et prendront en charge, le transport aller-retour Saint-Pierre / aéroport, ainsi que les vêtements d'hiver, les petits cadeaux pour les correspondants et l'achat des ingrédients pour l'organisation d'une soirée créole dans l'établissement irlandais.

Nos actions (ensachage, vide-grenier) devraient nous rapporter environ 600 euros.

Nous estimons la participation de la CAF à 800 euros.

Nous envisageons de demander au collège (PEC) et à la Cité éducative (si celle-ci est renouvelée) une aide de 1000 euros.

Ce qui nous ferait un budget de 26 736 euros.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de payer les excursions.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de voir la parade de la Saint Patrick et de profiter des festivités autour de la fête nationale irlandaise.

En conclusion

Nous serions très heureux de vous compter parmi les acteurs de la réussite de notre projet. Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 50 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo...)

Nous vous enverrons un compte-rendu de notre projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / démonstration

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.