"Apprendre autrement et partager son expérience" : 24 élèves en parité, sur les traces des Vikings.
Le groupe est constitué de 24 élèves, 12 filles, 12 garçons, issus des 4 niveaux (6ème/5ème/4ème/3ème) du collège ANJOU-BRETAGNE à Saint Florent Le Vieil ( Avec 4 accompagnateurs).
"Apprendre autrement et partager son expérience" : 24 élèves en parité, sur les traces des Vikings.
Le programme du projet :
Du 15 au 22 mai 2025, nous traverserons le Land de Schleswig-Holstein (région du nord de l'Allemagne) de la mer Baltique à la mer du Nord.
Le séjour se déroule en autonomie; le trajet est multimodal : Kanu (canoë) / Bike (vélo) / Randonnée (pédestre) / Camp (camping). D'où le nom KBRCamp
La préparation dure 6 mois, elle est jalonnée de rendez-vous mensuels pour permettre à chaque participant de se préparer et de créer la cohésion du groupe.
Les objectifs pédagogiques :
- Susciter la motivation personnelle et l'engagement dans un projet collectif.
- Construire ou confirmer les compétences: nager, rouler, naviguer, secourir, observer.
- Rédiger un carnet de voyage numérique qui relate les aspects humains, naturels, historiques et géographiques du territoire traversé.
- Restituer et présenter cette expérience dans une prise de parole publique en fin d'année.
"Et tout ça", en se passant de son téléphone portable pendant 9 jours...
Le coût global de ce beau projet s'élève à 14 600 euros, soit 521 euros/participant, 400 euros/élève.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer les investissements liés au fonctionnement de la mobilité "verte" : tentes, matériel de cuisine, vidéos (investissements durables car le projet sera reconduit sur plusieurs années)Votre participation, même la plus modeste, contribue à financer un projet éducatif et pédagogique.
KBRC est un projet original et collectif, construit sur la durée; autrement dit une expérience incomparable dans le parcours d'un collégien donc d'un citoyen en devenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Mardi 19 novembre après les cours, à 17h, au collège Anjou-Bretagne de Saint Florent Le Vieil, nous avons expérimentés notre première randonnée.
L’équipe des 24 élèves était au complet : 13 garçons + 11 filles. Trois adultes nous ont accompagnés : Jarl, Sigrun et Eyvind.
Les objectifs étaient d’apprendre à s’organiser en se partageant les principales responsabilités (faire des courses, monter les tentes sous la pluie, guider le groupe pendant la randonnée et faire la cuisine).
Nous avons parcouru de nuit, un chemin de 5,1 km en passant par le bord de Loire jusqu’à Notre Dame du Marillais. Les mieux équipés et plus courageux d’entre-nous portaient leur sac à dos. Nous avons marché dans quelques flaques d’eau… chaussettes mouillées pour les distraits.
Eyvind nous a comparé à des lucioles à cause des lampes frontales et du reflet dans les gilets jaunes …
Nous n’étions pas très organisés. Nous n’avions pas tout notre matériel adapté : chaussures chaudes et imperméables, popote oubliée pour certaines.
La cuisine a pris beaucoup de temps. Certains ustensibles nous manquaient pour aller plus vite. Nous avons dîné tard de ce fait. Au final, nous nous en sommes assez bien sorti.
Quelques témoignages :
« Intéressant de faire des groupes de responsabilités et de travailler ensemble. C’était intéressant de travailler différemment » Ava, dénommée Thyra.
« J’ai trouvé ça très intéressant et appri dans quel sens installer ma tente... » Jeanne, dénommée Astrid
« on a appri a s’organiser et à travailler en équipe... » Lorette, dénommée Olga.