"Pratiquer un instrument à cordes individuellement et en orchestre au sein de son collège"
Une classe de quatrième de 21 élèves du Collège Cassignol à Bordeaux
Pour la deuxième année scolaire, chaque Lundi après-midi pendant 2 heures, les élèves de la classe orchestre du collège Cassignol répètent en salle de musique. Ils sont guidés par Célia Noto, Thibault Malon et Annick Paré, professeurs à l'école de musique de l'Union Saint-Bruno, Catherine Lebleu et Célia Prost, professeurs au collège Cassignol et leur "parrain" Adrian Nemtanu, violoniste à l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Ce projet exigeant nécessite écoute, entraide et ténacité dans le travail. Les élèves se produiront en concert à Noel au sein de leur collège et en juin à la salle Pergola de Caudéran.
Le cout total du projet s'élève à 10000 euros.
Les dépenses concernent le salaire des professeurs de l'école de musique (6000 euros), l'achat d'un nouveau violoncelle du fait de l'arrivée d'une nouvelle élève cette année dans l'orchestre (1000 euros) , l'entretien annuel des instruments chez le luthier (2000 euros) , l'assurance, l'adhésion à l'association, l'achat de petit matériel: cordes, pupitres, colophane, ainsi que les déplacements de l'orchestre ( 1000 euros).
Les recettes obtenues sont : 5000 euros du département , 500 euros de la part collective du Pass culture (fléchés pour le salaire des professeurs de l'école de musique) et 950 euros de l'association orchestre à l'école (achat du nouveau violoncelle). Nous attendons la validation d'un financement de l'association OAE (cachet de Adrian Nemtanu) et du Foyer socio éducatif du collège . Le projet est entièrement gratuit pour les familles.
Nous avons besoin de vous puisque notre budget est pour l'instant déficitaire.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer une partie de l'entretien annuel obligatoire des instruments.Nous vous remercions par avance pour votre soutien financier indispensable, afin que nos élèves puissent poursuivre cette grande aventure, commencée en septembre 2023: jouer d'un instrument à cordes au sein de son collège!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.