Nous sommes les 12 élèves d'une petite école de Tarnos dans les Landes et nous aimerions partir au Puy du Fou avec d'autres élèves d'une plus grosse école de notre commune.
Bonjour,
Nous sommes les élèves d'une petite école de 2 classes et notre projet est de partir pour la première fois en voyage au Puy du Fou. Nous sommes 12 élèves de CE2-CM1-CM2 et nous souhaiterions accompagner des élèves d'une plus grande école de notre ville, Tarnos, dans les Landes. Ce serait fabuleux pour nous de rencontrer de nouveaux copains et d'assister à des spectacles sur l'Histoire.
Nous avons prévu de partir 3 jours en Vendée pour approfondir nos connaissances en Histoire. Le parc du Puy du Fou est le lieu idéal pour vivre tous ensemble des moments en lien avec les grandes périodes historiques étudiées en classe: l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps modernes... Les mises en scènes spectaculaires de certains événements qui ont fait notre Histoire vont permettre aux élèves d'ancrer certaines connaissances culturelles fondamentales. Par exemple, cette année, un nouveau tableau autour de Clovis est proposé. Les élèves vont ainsi pouvoir comprendre comment ce personnage est devenu Roi des Francs et comment il a réussi à fonder le premier royaume.
L'objectif principal de notre projet est d'aborder de manière concrète les notions abordées en Histoire en classe tout au long de l'année.
Mais au-delà de l'aspect pédagogique, notre projet revêt une dimension humaine très importante. En effet, c'est une chance de pouvoir rompre avec l'isolement. Notre école possède une configuration atypique, nous avons un effectif de classe très réduit et les occasions de vivre et d'évoluer en grand groupe sont rares. Les élèves auront ainsi la chance de retrouver et/ou rencontrer de nouveaux camarades, de partager leurs expériences d'élèves et, pour les CM2 préparant leur entrée en sixième, de créer des liens avec des futurs collégiens du secteur.
La participation des familles pour ce séjour est de 197 €, ce tarif comprend le logement, les repas et les entrées au parc. L'objectif est donc de diminuer au maximum ce coût.
Si nous atteignons la somme minimum, le séjour reviendra à 174€ pour chaque élève.
Parallèlement la commune et la coopérative nous aident et l'Association de parents d'élèves organise un loto et un vide-greniers pour nous aider. Tout le monde s'investit!
Si nous atteignons la somme maximum, nous pourrons financer la visite du Château d'Usson, dit le "Le château des énigmes" pour notre classe mais aussi pour tous les camarades de l'autre école avec qui nous partons (soit 80 élèves!). Nous ferons une chasse au trésor dans le château et dans les jardins et cela nous permettra de faire une pause sur la route car la route est longue!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.