Découvrir ensemble la beauté de la montagne, la magie de la neige et avoir la chance grâce à vous de pouvoir SKIER !
21 élèves motivés et investis : les CM2b de l'école Marcel Cachin de Bezons.
Les élèves partiront en classe de ski "Au pays des loups" à Val Cenis du 9 au 14 mars 2025.
Les objectifs pédagogiques et le programme du séjour :
Partir en classe découverte c'est faire de la classe un groupe de vie, de recherches, d'interactions multiples et d'apprentissage dans un cadre différent de celui, souvent trop clos de la classe.
Cette année la " découverte " va être totale car les élèves vont pour la première fois chausser des skis, dévaler des pentes enneigées, découvrir le milieu montagnard, sculpter du bois, construire des igloos et partir en excursion en raquettes de neige.
Bien sûr ce séjour est le temps fort d'un projet qui va s'étaler tout au long de l'année et enrichira les élèves selon trois grandes périodes : la préparation du séjour, le séjour et l'après séjour.
L'écriture, la lecture, l'expression orale et le lexique seront travaillés grâce aux exposés réalisés, à la création d'un journal de bord, aux contes et légendes de Savoie, au termes spécifiques utilisés à la montagne et lors des animations lors desquelles les élèves devront communiquer à l'oral et expliquer pourquoi ce projet leur tient à coeur.
Les mathématiques auront également leur place puisque le long trajet aller retour et les différentes vitesse de déplacement en ski offriront une merveilleuse base de résolution de problèmes.
L'étude de la faune et la flore montagnardes prendront tout leur sens ainsi que l'approfondissement géographique de cette merveilleuse région.
En plus de cette fantastique aventure sportive les élèves vont réellement apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun et gagner en autonomie, aspect indispensable pour des futurs 6ème.
Cette magie " Au pays des loups" a un coût...coût trop élevé pour les familles.
Mais ce projet est si beau et nous tient tant à coeur que nous avons décidé de relever le défi et multiplier les différentes actions pour pouvoir le rendre possible ( vente de gateaux, de porte- clés, stands de papier cadeaux,...) : nous espérons ainsi baisser le prix initial de 489 euros à 150 euros.
La commune se joint à nos efforts et offre 204 euros par élève : il nous reste donc à trouver 135 euros par élève, soit 2835 euros pour soulager les familles et pouvoir installer le temps d'une semaine la classe dans un chalet savoyard.
Nous allons tout faire pour réaliser le rêve de nos élèves mais votre aide nous est egalement indispensable !
L'objectif minimum de 525 € nous permettra de réduire de 25 euros le coût par élève"Les Alpes c'est un pays profond où le ciel, fatigué d'être bleu, s'est allongé sur la montagne"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.