Après trois années d'échanges virtuels, les lycéens japonisants du Lycée François Truffaut de Bondoufle souhaitent rencontrer réellement leurs camarades japonais du lycée de Shimotshuma Dai.Ichi.
21 élèves du lycée François Truffaut de Bondoufle, dans l'Essonne, sont concernés par ce projet, porté par leur professeur de Japonais Makiko Matsumoto, leur professeur d'Anglais Houda Ben Taarit et leur professeur d'Histoire Vincent Bouley :
- 11 sont en classe de Première, et sont en Japonais LV2 (le Japonais est donc la 2ème langue vivante qu'ils étudient, après l'Anglais).
- 10 sont en classe de Terminale, et sont en Japonais LV3 (ils étudient donc le Japonais comme une langue optionnelle, en plus de l'Anglais, de l'Espagnol ou de l'Allemand).
Le voyage se déroulera du vendredi 28 février au samedi 8 mars 2025.
Le programme du séjour :
Le premier jour (vendredi 28 février), les élèves prendront l'avion à Paris Charles de Gaulle, pour arriver le lendemain à l'aéroport Narita de Tokyo.
Le deuxième jour (samedi 1er mars) sera consacré au transfert vers l'auberge (Tokyo Central Youth Hostel) et à a la mise en place de la rédaction du journal, qui accompagnera le voyage à chacune de ses étapes.
Les deux journées suivantes (dimanche 2 et lundi 3 mars) seront consacrées à des visites de quartiers emblématiques de Tokyo : Asakusa, Riôgoku et Fukagawa pour la culture Edo ; Shibuya, Harajuku et Akihabara pour la culture contemporaine. La visite des quartiers de l'ère Edo (XVIIème-XIXème siècles) permettra d'appréhender comment la culture populaire nippone est restée présente dans la ville et comment celle-ci, après les bombardements de 1945, s'est reconstruite en conservant son identité traditionnelle et en mettant en avant un "soft power" japonais moderne.
Le cinquième jour (mardi 4 mars) sera consacré à la visite de Kamakura, ancienne capitale des samouraïs au XIIème siècle. La visite des temples bouddhiques et shintoïstes permettra de s'interroger sur la coexistence de l'esprit des guerriers et celui du Zen.
Le sixième jour (mercredi 5 mars) sera celui du départ vers le département d'Ibaraki. Nous serons accueillis au centre Asunaro no sato (géré par le conseil de l'éducation de la ville de Jôsô). Nous y resterons jusqu'au dernier jour, en profitant d'espaces et d'activités typiques de la sociabilité japonaise : sport, bains, cuisine, etc.
Le septième jour (jeudi 6 mars) se passera au lycée de Shimotsuma Dai.Ichi. Nos élèves passeront la journée en immersion totale avec leurs camarades japonais : ils assisteront à des cours, feront une initiation à la langue française, participeront aux différents activités culturelles et sportives des clubs du lycée, mangeront à la cantine, etc.
Le huitième jour (vendredi 7 mars), les élèves se rendront, avec leurs camarades et professeurs japonais, au centre d'exposition de la cité scientifique de Tsukuba, et en visiteront différents pavillons.
Le neuvième jour (samedi 8 mars) sera celui du retour vers la France : nous partirons tôt le matin pour prendre l'avion à l'aéroport Narita de Tokyo et arriverons à Paris CDG le jour-même, grâce au décalage horaire.
Le devis repose sur une participation de 1447 euros par famille.
Ce prix comprend :
- Les différents transports (avion Paris CDG-Tokyo Narita aller-retour, les transports en commun dans Tokyo et vers Kamakura, le bus vers Ibaraki).
- L'hébergement sur place (Tokyo Central Youth Central, Asunaro na Sato).
- Les repas du premier au dernier jour.
- Les visites guidées.
Nous avons déjà sollicité et obtenus des subventions :
- La Fondation du Japon : 840 euros.
- La Dotation de Solidarité attribuée aux lycées par la région Ile de France : 50 euros par participants.
Nous attendons encore les réponses de divers organismes :
- La Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération (DAREIC)
- Région Grand Paris Sud
- Municipalités de Bondoufle et de Lisses
- Council of Local Authorities and International Relations (CLAIR)
- Rotary Club de Corbeil Essonne
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de nous rapprocher du seuil des 1 000 euros de participation par famille.Merci beaucoup !
どうもありがとう
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.