Ne pas oublier : comprendre et lutter contre la barbarie en devenant des passeurs de mémoire
Nous sommes 35 élèves ultra motivés de la classe engagée de Seconde. Nous participons au mois de Novembre au SNU (service national universel) qui est un temps de citoyenneté active et émancipatrice. Nous sommes donc pleinement investis dans des causes citoyennes ( travail de mémoire autour de la 2de guerre mondiale, partage de moments de vie avec les plus anciens, collecte pour des associations ...) Nous construisons de nombreux projets tout au long de l'année dont un travail autour de la mémoire des victimes du terrorisme.
L’année 2025 commémorera les attentats terroristes de janvier et novembre 2015. En partenariat avec l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme) qui accompagne le travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire, la classe de 206 du Lycée Nord Bassin Simone Veil se mobilise pour accueillir au Lycée, des membres actifs de cette association et deux témoins victimes des attentats du 13 novembre 2015 (Stades, de France, Bataclan, terrasses). Mais pour cela nous avons besoin de vous ! En effet, leur venue a un coût. Nous avons déjà obtenu une aide importante du responsable du restaurant « Le café de la place » à Andernos les Bains, Mr Benoit PAUL, mais cela ne suffit malheureusement pas. Nous comptons donc sur votre générosité pour nous aider à financer ce moment riche en émotions, durant lequel les élèves présenteront leur travail de mémoire et pourront interagir avec des témoins directs ou indirects de ces attentats.
Merci pour votre soutien !
Le coût total est de 720 euros. Il comprend les billets de train ainsi que les nuits d'hôtel.
Nous comptons sur votre générosité pour que ce projet citoyen puisse se réaliser ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.