Sensibiliser les élèves à un environnement qui leur est proche: le milieu marin dont l'axe majeur est la protection de la biodiversité marine de la pollution liée aux activités humaines.
Des normands, dans le Calvados, résidents dans la ville de Guillaume, Duc de Normandie.
Nous sommes une classe de 26 élèves de CM1/CM2 avec une élève en inclusion ULIS. Notre école primaire, Jean Moulin à Caen, comporte 4 classes de maternelle et 9 en élémentaire.
L'objectif principal du projet est de sensibiliser les élèves à un environnement qui leur est proche: le milieu marin dont l'axe majeur est la protection de la biodiversité marine à la pollution des activités humaines. Et par la même, à la préservation des ressources naturelles telle que l'eau qui nous est très précieuse.
En fin d’année scolaire, nous sommes allés à Ouistréham à vélo. Sur place, nous avons pris le temps d’échanger sur la mer et la laisse de mer et sur le phénomène des marées, mais également sur le contexte historique de cette plage au cours du débarquement des alliés.
Bien que notre école ne soit pas très loin de la Manche, nous nous sommes aperçus que peu d’élèves y allaient se baigner ou s’y promener.
Suite à ce constat, il nous a semblé pertinent de mettre en place un travail autour de l’environnement marin pour leur permettre de mieux connaître ce milieu naturel et par conséquent, la région dans laquelle ils vivent.
Pour finaliser ces apprentissages, nous avons décidé de mettre en place une classe de mer de trois jours et deux nuits du 26/05/2025 au 28/05/2025. Nous nous y rendrons en car. Ce séjour se déroulera au centre d’hébergement d’Asnelles agréée par les PEP14, à 4 km d’Arromanches dans le Calvados. Ce sera pour eux une occasion d’expérimenter la vie en collectivité, hors du milieu de vie familial. Cela aidera chacun à développer ses capacités d’adaptation, d’autonomie et du vivre ensemble.
Notre séjour s'articulera autour de différentes activités sur l'étude du milieu marin : découverte du phénomène de marée pour comprendre ce qu'est la laisse de mer, découverte des différentes espèces marines présentes grâce à la pêche à pied. Mais aussi sur un devoir de mémoire du lieu historique à Arromanches et son musée du Débarquement et cinéma 360 degrés.
- Finalisation du séjour ( et lien avec la famille) : carnet de bord, dessins, photos sous forme d’une exposition et d’un montage vidéo pour laisser une trace de ce voyage vécu en 2025 avec ses camarades d’école.
Le coût total du projet s'élève à 6800 euros :
- 6200 euros : hébergement en pension complète, encadrement par un animateur qualifié, activités spécifiques décrites dans le programme du séjour
- 600 euros de transport en car aller-retour
Ce qui équivaut à un montant de 261,5 euros par élève . Ce qui n'est pas envisageable.
Pour baisser ce montant demandé aux familles, nous avons sollicité de l'aide:
- à la coopérative de notre école qui peut nous aider à hauteur de 1000 euros.
Nous remercions les autres classes de l'école qui ont voté avec bienveillance pour la réalisation de notre classe de mer.
- à l''association des parents d'élèves de notre école, très favorable à notre projet, qui souhaite nous aider à hauteur de 600 euros.
Avec ces apports financiers, la somme demandée aux familles est alors de 200 euros.
Mais cela reste encore très élevée pour concrétiser notre classe de mer.
Nous aimerions ne pas dépasser 150 euros par famille.
Nous allons effectuer différentes actions et comptons sur cela pour compléter notre budget tout en sachant que cela ne sera certainement pas suffisant pour attendre la somme demandée, c'est pourquoi nous avons besoin de vous
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer la prestation de l'activité de char à voile qui est de 600 euros et qui permettra aux enfants de découvrir une activité nautique .L'objectif de cette cagnotte est d'aider financièrement toutes les familles, et celles les plus défavorisées. Chacun de vos dons, quel que soit leur montant, contribuera à mener à bien sa réalisation.
Merci à tous de votre générosité
Amicalement,
Les CM de l'école Jean Moulin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.